Après 32 ans dans l’enseignement, je redeviens une « jeune pousse »

Après toutes ces années, toutes ces réformes et tous ces débats sur l’éducation, me voici encore une fois en train de me réinventer!
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!
00:06:22

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.

Petite leçon de coopétition

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

Après toutes ces années, toutes ces réformes et tous ces débats sur l’éducation, me voici encore une fois en train de me réinventer! Après 32 ans dans l’enseignement, je redeviens une « jeune pousse ». La Fabrique Beaubois, c’est beaucoup plus qu’un Fablab ou un Makerspace.

C’est le moyen le plus brutal et le plus intéressant que je n’ai jamais eu pour me rapprocher et m’adapter à la nouvelle réalité des adolescents dans ma classe. Je ne veux plus leur enseigner uniquement « ma réalité » et les connaissances du monde dans lesquelles j’ai grandi et qui justifient ma manière d’être et de vivre. Je veux comprendre ce petit citoyen d’un monde qui m’échappe parfois et qui va plus vite que la lumière. Ce monde où les emplois deviennent de plus en plus virtuels. Ce monde en déconstruction qui fait disparaître peu à peu les anciens objets de mon quotidien. On ne reçoit plus les journaux, on n’écrit plus beaucoup de lettres, on écoute la musique virtuelle et on s’abonne à Netflix. Nos enfants ne sont plus attachés à la télévision comme nous l’étions et de ce fait, c’est moi qui dois aussi faire mon bout de chemin pour accompagner mes élèves dans ce parcours dont je ne connais pas la fin.

Changer, c’est difficile, surtout si l’on pense et évalue qu’on fait un bon travail et que tout fonctionne bien. Mais, ce n’est pas pour moi que je veux changer… c’est pour eux. C’est un changement de paradigme majeur en éducation. Je veux mettre l’élève au milieu de ses apprentissages dans un environnement qui le stimule, l’interroge, l’interpelle. Je veux que la pédagogie soit au cœur de la technologie et non le contraire. J’entends déjà toutes les craintes et tous les reproches avant même de commencer. À quoi ça sert, c’est juste des « bébelles », c’est juste pour les « geeks ». Les imprimantes 3D, les découpeuses lasers, les logiciels 3D, les fils électriques, les machines à coudre, le papier et les crayons sont autant d’outils technologiques dans la boîte à outils des jeunes.

La technologie doit permettre de mieux comprendre des concepts qui autrement seraient plus difficiles à saisir ou à réaliser. Fabriquer un moteur à impulsion magnétique en classe pour un jeune qui a de la difficulté en sciences peut devenir une source de motivation et un défi intéressant. C’est un prétexte incroyable pour faire acquérir nombre de connaissances et de concepts plutôt abstraits sans parler de l’estime de soi. Je veux des verbes d’action dans ma classe comme : analyser, comprendre, fabriquer, construire, explorer, cogiter, faire… FABRIQUER.

La Fabrique Beaubois doit être plus qu’un lieu, c’est une nouvelle façon de concevoir l’éducation tout en continuant de faire ce qu’on fait de mieux…

 

Michel Choquette
Enseignant en économie et en monde contemporain
Collège Beaubois, Pierrefonds


Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!