ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’École St-Paul de Trois-Rivières devient une école eSTIMe

L’École St-Paul de Trois-Rivières est devenue la deuxième école du Québec, après l’École Paul-Jarry de Montréal, à être accréditée par le programme eSTIMe, qui reconnaît que l’ensemble des élèves de l’établissement sont initiés à la programmation informatique et ont développé des compétences significatives à la fin de leur parcours primaire. Une accréditation qui change la donne pour l’équipe-école.

Publié le :

Classé dans :

L’École St-Paul de Trois-Rivières est devenue la deuxième école du Québec, après l’École Paul-Jarry de Montréal, à être accréditée par le programme eSTIMe, qui reconnaît que l’ensemble des élèves de l’établissement sont initiés à la programmation informatique et ont développé des compétences significatives à la fin de leur parcours primaire. Une accréditation qui change la donne pour l’équipe-école.

« Le sentiment d’appartenance envers l’école est nourri et optimisé avec ce projet collectif. Les élèves, leurs parents, le personnel, tous se sentent engagés et sont motivés », fait valoir la directrice de l’établissement, Mylène Poudrier. Il faut dire que l’école est située dans un milieu défavorisé et qu’elle accueille de nombreux jeunes en situation de vulnérabilité. Depuis des années, elle avait de la difficulté à se défaire d’une étiquette peu flatteuse qui vient avec cette clientèle.

L’idée de doter l’école d’un projet particulier a fait son chemin à partir de 2019. Manon Rocheleau, qui y était directrice depuis une dizaine d’années, avait entrepris de donner une couleur « science et techno » à l’école. Puis, est arrivé un changement de direction et… une pandémie. « Pour moi, c’était important de continuer de faire grandir ce projet qui appartenait déjà à l’équipe-école », indique Mylène Poudrier qui est entrée en poste en janvier 2020.

Accompagnement eSTIMe

Afin d’entreprendre l’intégration du nouveau volet techno, l’École St-Paul a sollicité l’accompagnement de l’organisme eSTIMe, qui a comme mission de soutenir les écoles primaires dans l’intégration de l’apprentissage de la programmation informatique.

Les enseignants sont appuyés dans la réalisation de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) par des accompagnateurs embauchés par l’organisme. Généralement, il s’agit d’étudiants de niveau universitaire dans des programmes de sciences et génie. Les activités se déroulent à raison d’au moins une heure par mois pour l’ensemble des élèves de la maternelle à la 6e année. 

« Les activités sont réalisées sous forme de modelage, ce qui fait que les élèves et les enseignants se forment en même temps. Nous offrons aussi un répertoire d’activités clé en main pour permettre à l’enseignant d’être autonome », souligne Christine Jost, fondatrice et directrice de l’organisme eSTIMe.

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, les activités ont dû se tenir en ligne, ce qui n’a pas toujours été de tout repos, reconnaît la directrice. Cependant, elle est heureuse d’avoir persévéré puisqu’elle voit aujourd’hui les retombées du projet. « Il y a une véritable dynamique d’entraide qui s’est créée dans l’école entre les enseignantes. Les nouvelles sont rapidement intégrées. Certaines veulent aller plus loin. Une enseignante est reconnue comme agente TIC dans sa tâche. »

En 2021-2022, le retour des activités en présence a fait le plus grand bien à tous. En 2022-2023, l’accompagnement se poursuit. L’équipe-école s’est donnée comme mission de mettre en place plus d’activités permettant la différenciation pédagogique.

Une accréditation, ça change quoi?

En juin 2022, les élèves de 6e année ont tous réalisé une SAÉ dans laquelle ils devaient programmer un récit avec des personnages et des actions. Il s’agissait d’une tâche créative ayant pour but de valider les connaissances et compétences acquises en programmation et robotique depuis 2019.

Cette activité a permis aux élèves de témoigner des apprentissages réalisés depuis le début de l’implantation du programme dans l’école. D’ici quelques années, tous les élèves qui auront fait l’ensemble de leur parcours primaire à l’École St-Paul de Trois-Rivières auront vécu des activités de programmation informatique à chaque année, pour un total d’au moins 70 heures. Il serait alors intéressant de comparer leurs résultats avec ceux des élèves finissants de 2022.

Du même coup, l’école a obtenu une accréditation du programme eSTIMe, ce qui certifie de l’apprentissage de la programmation informatique par tous les élèves de la maternelle à la 6e année. « Cette accréditation vient donner de la crédibilité à la démarche entreprise et certifier que nous accompagnons nos élèves et notre personne dans le développement de compétences de base en programmation. Il s’agit d’une reconnaissance officielle qui nous permet de briller dans notre milieu », se réjouit la directrice.

En complément : 

À voir ou à revoir en formation vidéo : Démystifier le code informatique avec eSTIMe

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.