Le projet eSTIMe pour apprendre autrement

0

Nous avons rencontré Christine Jost, membre fondatrice de l’OBNL eSTIMe, qui nous raconte l’expérience ayant motivé la création de l’organisme. Vous apprendrez quels sont les services d’accompagnement offerts aux écoles qui souhaitent intégrer le code.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Le déclencheur pour Christine a été le discours de la fondatrice et directrice générale de Kids Code Jeunesse, Kate Arthur. C’est à ce moment qu’elle a compris que la programmation était un incontournable si elle voulait que ses élèves apprennent à résoudre des problèmes complexes. Alors directrice de l’école Paul-Jarry, Christine a ensuite traversé avec son équipe toutes les étapes menant à l’implantation de la programmation dans l’ensemble des classes.

Dans cette entrevue, Christine souligne que la programmation permet aux élèves de développer plusieurs compétences du 21e siècle. Elle insiste sur l’importance, comme équipe pédagogique, de prendre une posture d’apprenant afin de laisser de la place aux enfants. Finalement, elle précise que la collaboration avec des étudiants universitaires pouvant répondre aux questions techniques des enseignants et des élèves est un facteur de succès pour le projet.

Aujourd’hui, l’OBNL eSTIMe soutient les écoles dans l’implantation de la programmation à tous les niveaux. Un accompagnement clé-en-main qui aide les directions d’école et leur équipe pédagogique à faire les bons choix afin que les enfants apprennent autrement!

« Le code, c’est avant tout une façon de revoir la façon dont on fait apprendre les enfants » – Christine Jost

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir les bénéfices de l’apprentissage du code ainsi que pour en apprendre davantage sur l’École eSTIMe.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :