L’École branchée en Belgique : Pleins feux sur des initiatives technopédagogiques phares

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s’est rendue en France et en Belgique.  Ce séjour lui a permis d’y faire rayonner les actions de l’École branchée en participant notamment au salon professionnel EducaTEC-EducaTICE. Ce fut aussi l’occasion de créer et de consolider les liens avec différents acteurs du numérique éducatif. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes!



Cette deuxième journée de mon séjour pédagogique en Belgique était loin d’être finie puisqu’en soirée m’attendait un groupe de gens particulièrement passionnants, venus de plusieurs coins du pays (certains ont fait jusqu’à 2h de route!) pour me faire une brève présentation de leurs projets. Quelle générosité! Ils méritent que je les présente tous!

Serious Game Project

Tel que mentionné précédemment, le Serious Game Project est un service d’accompagnement pédagogique utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. L’enseignement provincial du Hainaut développe ce projet d’apprentissage tant pour pour ses enseignants que pour ses élèves et étudiants. L’approche intègre plus particulièrement les neurosciences afin d’identifier et d’utiliser les mécaniques du jeu pour apprendre, tout en sensibilisant du même coup aux écueils et dangers potentiels. Alexandre Brzozowski en est le porteur principal et il participera au prochain colloque de l’AQUOPS comme accompagnateur d’une délégation belge. 

Sciences, numérique et TBI

Charlotte Van Herpe est une enseignante de sciences vraiment passionnée! Elle cherche sans cesse de nouvelles façons d’accrocher les jeunes et utilise le numérique pour enrichir ses expériences. Elle a notamment raconté s’être servie de la réalité augmentée pour fasciner les jeunes dans la découverte du système digestif. Elle est aussi fan des robots Thymio. Elle invite tous les enseignants intéressés à discuter d’idées autour du TBI à joindre le groupe Facebook qu’elle administre, « Le TBI et ses instits ».

La Robotic Academy et la Maison des maths et du numérique

Benoit Naveau est technopédagogue spécialisé en robotique éducative. La Robotic Academy est un projet pédagogique qu’il porte avec une fierté palpable. Il consiste à intégrer l’utilisation de la robotique au service des apprentissages ainsi qu’au développement des compétences STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Il est aussi animateur pour la Maison des maths et du numérique, un espace qui vise à faire découvrir aux élèves, même aux plus jeunes, les plaisirs… des maths et du numérique!

Enseignons.be

C’est une vaste plateforme de ressources pédagogiques gratuites , de veille pédagogique et de cours en ligne. Elle propose également un service de soutien et de remédiation scolaire. Cédric Mainil est l’un des porteurs de ce site particulièrement riche en contenus de toutes sortes. D’ailleurs, la section Tribu-tic s’occupe particulièrement des questions liées à l’intégration du numérique en classe et dispose d’une page Facebook distincte.

Portail-Educ

Maxime Duquesnoy est l’un des protagonistes du site Portail-Educ, une association sans but lucratif (l’équivalent de nos OSBL) qui  vise à rassembler des ressources, des liens, des pistes et des idées pour l’enseignement et la formation. Il a aussi présenté L’Atelier, qui est un espace physique permettant la création pédagogique, l’expérimentation et la formation des enseignants dans la ville de Mouscron. Il est aussi un ambassadeur enthousiaste de l’application belge WooClap, qui permet gratuitement, un peu à la façon de Kahoot, de créer des quiz numériques variés pour les élèves.

EduLab

Jonathan Ponsard est venu présenter l’eduLAB, un espace flexible de formations, de partage et d’expérimentations numériques et pédagogiques pour enseignants. On peut y découvrir des outils numériques variés, mais surtout des pistes, des méthodes, des réflexions pour les intégrer au mieux et amener une réelle plus-value dans les apprentissages des élèves. Leurs formations sont « construites et proposées par différents formateurs ayant une grande expérience de l’intégration du numérique, le tout en respectant une pédagogie active, positive, collaborative, basée sur le “faire” et l’”essai-erreur”, en sollicitant au maximum la créativité et en respectant le rythme de chacun ». Tiens donc, ça m’a drôlement fait penser à nos CréaCamps, qui sont vécus dans un esprit semblable! J’ai eu un réel coup de cœur pour ce projet puisque j’ai quelque part depuis longtemps, bien rangé, un projet semblable que je rêve de développer avec l’École branchée, mais qui demande un financement adéquat… C’est fait, je l’ai lancé dans l’univers… maintenant, qui sait? Notez que Jonathan sera aussi des nôtres au mois d’avril à l’occasion du colloque annuel de l’AQUOPS, où il animera un atelier présentant une pédagogie innovante qu’il a instaurée dans une petite école primaire  menacée de fermeture et qui a permis de la sauver.

Ed.Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques

Parlant d’eduLAB, Laurent Di Pasquale est l’un de leurs formateurs occasionnels. Enseignant d’histoire au secondaire, il intègre à fond les possibilités du numérique avec ses groupes. Nous avons déjà parlé de ses projets ici et ici. Laurent a notamment développé un intérêt et une spécialisation dans l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée. Son approche pédagogique à ce sujet est particulièrement intéressante. Certains participants du CréaCamp de l’École branchée du 18 octobre 2019 à Québec ont eu le plaisir de le rencontrer puisqu’il a participé à distance à l’animation de la thématique sur la réalité virtuelle et augmentée. Il sera possible de le rencontrer en chair et en os aussi au prochain colloque de l’AQUOPS! Il présentera son approche lors d’une des sessions Exploracamp en plus de coanimer un atelier de 2 heures avec notre collègue de l’École branchée, Maxime Laflamme. Ne manquez surtout pas ça! Ah oui, Laurent anime aussi la page Facebook Ed.Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques, à suivre!

« Mme Minecraft »

« On m’appelle comme ça! », dit en riant Jessica Dejas. Cette enseignante est une inspiration incroyable! En douze minutes à peine, elle m’a montré comment sa classe exploitait la Twictée, comment elle avait fait refaire une école de Bruxelles par ses élèves dans Minecraft (après étude des plans, mise à l’échelle, esquisses sur papier, étude des mesures, de la notion d’arrondissement de nombres à virgules…), comment elle avait fait créer des livres audio avec Scratch et Makey-makey programmé comme déclencheur de lecture lorsque présentés par les grands aux jeunes de maternelle, comment elle a organisé de nombreuses séances de Skype Mystère, fait des évaluations dans Quizizz, programmé avec ses élèves des feux de circulation tricolores à l’aide d’Arduino pour recrééer une intersection sur une route… C’est sans parler de son « défi inférence », de son usage d’Ozobot (un de mes robots chouchous!) pour détourner un conte, de Blockly pour l’écriture collaborative (je pense que mon cerveau surchauffait rendu là!), de pixel art, de micro.bit et encore d’Arduino pour fabriquer son propre robot… Et oui, elle enseigne au primaire! Il faut dire que maintenant, on lui a confié un rôle d’accompagnement des écoles de la région de Bruxelles dans virage numérique. Pas étonnant…!

Merci encore à tous ces gens d’avoir pris le temps de venir à ma rencontre, et j’ai bien hâte de vous présenter en « vrai » ceux qui auront la chance de participer au colloque de l’AQUOPS en avril 2020! 

Je continuerai sous peu le récit de ma tournée en partageant quelques notes sur ma participation au salon EducaTICE, à Paris. 


Immense merci à Alexandre Brzozowski du Serious Game Project (Hainaut Enseignement) pour l’accueil et l’organisation de la tournée!


En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés dans cet article :


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES