L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

L’École branchée en Belgique : Classe de langue numérique et communauté de pratique

Une journée au Lycée provincial d'enseignement technique du Hainaut (LPETH), à l'occasion du séjour en Belgique de notre éditrice à la fin novembre 2019.

Publié le :

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s’est rendue en France et en Belgique.  Ce séjour lui a permis d’y faire rayonner les actions de l’École branchée en participant notamment au salon professionnel EducaTEC-EducaTICE. Ce fut aussi l’occasion de créer et de consolider les liens avec différents acteurs du numérique éducatif. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes!



Le 2e jour de mon séjour pédagogique en Belgique, j’ai été reçue au Lycée provincial d’enseignement technique du Hainaut (LPETH). Le tout a débuté avec l’expérience du savoir-faire des élèves de la section hôtelière pour le repas du midi. Une savoureuse expérience, il va sans dire! J’ai pu discuter d’innovation avec M. Deghilage, directeur de l’établissement, et M. Vertenoeil, enseignant d’anglais d’expérience qui a choisi de revoir complètement son enseignement afin de mieux rejoindre les intérêts des jeunes devant lui et finir sa carrière en beauté!

D’ailleurs, après le repas, nous nous sommes dirigés vers sa salle de classe et j’ai pu voir à l’œuvre sa stagiaire, qui maniait les écrans et les logiciels avec une belle aisance. M. Vertenoeil m’a expliqué avoir modifié lui-même l’installation physique des tables afin d’optimiser l’apport possible des outils numériques. Il m’a aussi montré l’environnement numérique qu’il développe avec passion pour ses élèves à l’aide de l’application Moodle. « J’y investis beaucoup de temps, mais j’adore ça! », m’a-t-il expliqué en me montrant les détails de la plateforme. On y trouve des vidéos explicatives, des exercices interactifs ou non, des notes, un rappel des travaux, des liens vers les documents externes, etc. Ce fut un beau moment!

https://twitter.com/millaudrey/status/1196792802581061637

Une communauté de pratique sur le numérique initiée par un enseignant

Juste après le cours, trois enseignants nous ont rejoint dans le local de langue. Régulièrement, M. Vertenoeil anime une communauté de pratique et discute avec ses collègues volontaires d’usages variés du numérique pour faciliter leur tâche. Cette fois, il avait prévu leur montrer son tableau de gestion de classe monté dans Excel, grâce auquel il peut suivre les présences et absences, comptabiliser les notes et obtenir un portrait de chacun de ses groupes selon différentes variables qu’il a paramétrées selon leur contexte particulier. Il n’a cependant pas eu le temps de le présenter à d’autres que moi puisque nous nous sommes mis à discuter avec les enseignantes de l’école hôtelière de leur perception du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage! Elles m’ont cependant assuré bénéficier grandement de cette initiative de l’enseignant d’anglais. 

Je vous raconte la suite dans un prochain article! 


Immense merci à Alexandre Brzozowski du Serious Game Project (Hainaut Enseignement) pour l’accueil et l’organisation de la tournée! 


En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés dans cet article :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Retour sur le premier CréaCamp en Belgique

Dès nos premières rencontres avec l’équipe de l’eduLAB, la branche éducative du centre de compétences Technofutur TIC, en Belgique, nous avons constaté à quel point nos visions s’arrimaient. Nous avons donc travaillé à concrétiser un projet qui nous était cher, soit d’organiser et de vivre conjointement une formation CréaCamp en personne. C’est le 25 janvier dernier, sur le vieux continent, que nous avons vécu cette grande première.

Belgique : Des pratiques gagnantes pour une implantation d’appareils 1:1 réussie au secondaire

Depuis 2014, l’Athénée Royal de Nivelles, une école secondaire publique de Belgique, déploie un plan numérique particulièrement bien ficelé qui lui a permis de transformer non seulement sa pédagogie, mais aussi toute l’expérience éducative des élèves. Nous vous y emmenons aujourd’hui avec nous. 

Belgique : « 20 raisons » d’aimer son école primaire!

L’école communale de Borlon, en Belgique, est une toute petite école primaire qui a complètement redéfini son projet pédagogique au cours des dernières années et vu sa réalité passer d’établissement menacé de fermeture à débordant d’élèves! Nous avons eu la chance de la visiter et d’apprécier quelques ingrédients de son succès.

Un documentaire audio raconte la création d’une nouvelle école par des pédagogues passionnés

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n'est pas en Finlande cette fois!