Un cadeau avant le temps : Canva Pro gratuit pour tous les enseignants et leurs élèves

Mon bonheur aujourd'hui est de vous transmettre une bonne nouvelle concernant un de mes outils coup de coeur : Canva en version premium est maintenant offert GRATUITEMENT aux enseignants et à leurs élèves.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Zoom sur ceux et celles qui font bouger les choses et qui changent le monde, un scoop à la fois.

L’infodémie ou comment reconnaître un site d’information fiable en temps de pandémie

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l'information », en collaboration avec l'Agence Science-Presse, nous nous intéressons aujourd’hui à comment reconnaître un site d'information fiable.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

La constatation est troublante et sans équivoque : les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) envoie un signal d'alarme qui met principalement en cause l'activité humaine. Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction qui serait la plus dévastatrice depuis celle des dinosaures. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'Homme, la nature poursuivra son profond déclin. Regards sur les rôles que les humains peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web

En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

Les platistes contre la science

Avez-vous déjà entendu parler des platistes, ces gens qui croient que la Terre est plate? Phénomène moins marginal que l'on pense, cette croyance serait répandue chez 9 % des Français, 7 % des Brésiliens et près de 12 millions d’Américains. Les réseaux sociaux ont grandement aidé à structurer cette propagande, alors que les partages de croyances et les rencontrent se multiplient en ce sens. 

Un des outils que j’ai le plus utilisé en 2019 est définitivement Canva. Création de cahiers pédagogiques pour les élèves, d’infographies pour les guides SCOOP!, de publicités pour les réseaux sociaux, de présentations pour mes ateliers… Bref, j’adore Canva et je m’en sers à toutes les sauces!

Canva Pro… pour des possibilités pédagogiques décuplées

Mon bonheur aujourd’hui est de vous transmettre une bonne nouvelle concernant mon outil coup de coeur : Canva en version premium est maintenant offert GRATUITEMENT aux enseignants et à leurs élèves.

Voici concrètement ce que cela signifie :

  • 2 millions d’images, d’illustrations et d’icônes gratuites;
  • plus de 20 000 modèles de création accessibles gratuitement;
  • création de GIF et de films pour donner vie aux projets des élèves;
  • jusqu’à 30 élèves par groupe pourront bénéficier de Canva Pro;
  • collaboration en temps réel à l’intérieur d’un même document;
  • création de dossiers de classe pour bien organiser tous vos projets;
  • et encore plus de fonctions à découvrir!

La démarche… simple et rapide

J’entends déjà certains me dire : « Maxime, tout cela est bien beau, mais la procédure doit être longue et complexe pour accéder au compte Pro gratuitement et je n’ai pas vraiment le temps de me lancer dans une démarche d’inscription sans fin! » Je vous rassure donc tout de suite : personnellement, j’en ai eu que pour trois minutes à remplir le court formulaire de huit questions, en plus d’envoyer une preuve de mon titre d’enseignant. De ce fait, vous devrez avoir une photo de votre brevet, de votre diplôme universitaire ou d’une quelconque pièce d’identité confirmant votre profession à leur transmettre. Je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle!

Canva… en bref

Canva est une plateforme de création qui permet la mise en forme d’infographies, de diaporamas, d’affiches et de documents de toutes sortes grâce à un système simple de « glisser-déposer ». Disponible sur le Web ou en application iOS, Android et Chrome, cet outil facilite le développement de la compétence numérique des apprenants (et la vôtre!) et enlève toute barrière à la créativité.

Voilà donc une belle occasion de (re)découvrir un outil pédagogique complet qui saura faire rayonner les projets (multi)disciplinaires de vos élèves.

Pour vous inscrire à Canva pour l’enseignement et profiter de ses fonctions avancées, rendez-vous ici.

Bonne création et joyeuses Fêtes!

Besoin d’idées pour utiliser Canva en classe? Carrefour éducation vous en propose quelques-unes.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!