ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Mise en ligne en 2016, la formation Gestion de classe du CADRE 21 vient de connaître une cure de jeunesse. C’est la formation phare du nouvel axe de développement Soutien aux apprenants qui sera lancé en 2020.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Une des premières formations du CADRE21 mises en ligne en 2016 vient de connaître une cure de jeunesse. Cette fois, c’est Gestion de classe, la plus consultée de l’offre jusqu’à maintenant. C’est la formation phare du nouvel axe de développement Soutien aux apprenants, qui sera lancé en 2020.

Prévention + intervention

La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des élèves. Elle se présente plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive, en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. On y présente diverses approches d’intervention permettant de réagir efficacement face à des comportements perturbateurs, de même que des outils concrets afin de mettre en oeuvre auprès des élèves les stratégies présentées.

L’experte de contenu

C’est Mylène Bélanger qui a piloté ce vaste chantier de mise à jour dans les derniers mois.
Enseignante de musique depuis une quinzaine d’années dans la région de Québec, elle a travaillé avec plusieurs clientèles dans divers milieux scolaires (secondaire, primaire, adaptation scolaire, classe de comportements, TSA et déficience intellectuelle). Cette expérience lui a permis d’approfondir la gestion de classe.
C’est ainsi qu’elle a lancé le printemps dernier un groupe de discussion sur Facebook, Gestion de classe: Pratiques gagnantes, où déjà plus de 3000 enseignants de partout échangent sur leurs expériences et partagent des ressources.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Gestion de classe est présentée avec quatre (4) niveaux :

  • EXPLORATEUR : se familiariser avec les diverses composantes et les ressources en lien avec la prévention, qui est le fondement d’une gestion de classe efficace;
  • ARCHITECTE : s’outiller afin de comprendre et d’intervenir efficacement auprès des écarts de comportements de vos élèves;
  • VIRTUOSE : démontrer l’intégration de stratégies de prévention ou de l’intervention dans sa planification globale (annuelle);
  • INNOVATEUR : contribuer à la communauté éducative en amenant les enseignants à réfléchir à leur pratique professionnelle afin de mieux déterminer leurs actions relatives à leur gestion de classe. 

C’est toujours Céline Twigg qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation.

Pour vous lancer dans la découverte de cette nouvelle formation, inscrivez-vous dès maintenant ou connectez-vous à votre compte.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo