ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Mise en ligne en 2016, la formation Gestion de classe du CADRE 21 vient de connaître une cure de jeunesse. C’est la formation phare du nouvel axe de développement Soutien aux apprenants qui sera lancé en 2020.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Une des premières formations du CADRE21 mises en ligne en 2016 vient de connaître une cure de jeunesse. Cette fois, c’est Gestion de classe, la plus consultée de l’offre jusqu’à maintenant. C’est la formation phare du nouvel axe de développement Soutien aux apprenants, qui sera lancé en 2020.

Prévention + intervention

La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des élèves. Elle se présente plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive, en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. On y présente diverses approches d’intervention permettant de réagir efficacement face à des comportements perturbateurs, de même que des outils concrets afin de mettre en oeuvre auprès des élèves les stratégies présentées.

L’experte de contenu

C’est Mylène Bélanger qui a piloté ce vaste chantier de mise à jour dans les derniers mois.
Enseignante de musique depuis une quinzaine d’années dans la région de Québec, elle a travaillé avec plusieurs clientèles dans divers milieux scolaires (secondaire, primaire, adaptation scolaire, classe de comportements, TSA et déficience intellectuelle). Cette expérience lui a permis d’approfondir la gestion de classe.
C’est ainsi qu’elle a lancé le printemps dernier un groupe de discussion sur Facebook, Gestion de classe: Pratiques gagnantes, où déjà plus de 3000 enseignants de partout échangent sur leurs expériences et partagent des ressources.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Gestion de classe est présentée avec quatre (4) niveaux :

  • EXPLORATEUR : se familiariser avec les diverses composantes et les ressources en lien avec la prévention, qui est le fondement d’une gestion de classe efficace;
  • ARCHITECTE : s’outiller afin de comprendre et d’intervenir efficacement auprès des écarts de comportements de vos élèves;
  • VIRTUOSE : démontrer l’intégration de stratégies de prévention ou de l’intervention dans sa planification globale (annuelle);
  • INNOVATEUR : contribuer à la communauté éducative en amenant les enseignants à réfléchir à leur pratique professionnelle afin de mieux déterminer leurs actions relatives à leur gestion de classe. 

C’est toujours Céline Twigg qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation.

Pour vous lancer dans la découverte de cette nouvelle formation, inscrivez-vous dès maintenant ou connectez-vous à votre compte.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo