Le premier espace de co-création numérique du Sud-Ouest de Montréal organise ses journées portes ouvertes

Grandir Sans Frontières invite le public à découvrir ses activités dans le cadre de journées portes ouvertes qui se tiendront du 3 au 14 septembre prochain.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Tinkercad : un outil numérique à la portée de tous

En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.

Un CréaCamp c’est bien, mais quatre c’est mieux!

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.

Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?

Le colloque de l’AQUOPS : vision d’une nouvelle participante

En avril dernier, Jessica Lecours, une passionnée de techno-pédagogie, a participé pour la première fois au colloque de l’AQUOPS. Elle vous partage son expérience et ses coups de coeur.

Montréal – Grandir Sans Frontières (GSF) invite le public à découvrir ses activités dans le cadre de journées portes ouvertes qui se tiendront du 3 au 14 septembre prochain à partir de 17h30 (mardi au vendredi) et de 11h (vendredi). La session d’automne débutera le 16 septembre 2019.

L’automne pointe le bout de son nez et nombreux sont ceux qui cherchent une alternative aux activités parascolaires classiques. Si certains jeunes opteront pour le sport, d’autres préfèreront exprimer leur créativité. Dans une ambiance chaleureuse, chapeautés par une équipe d’animateurs, les participants pourront s’immerger, durant les journées portes ouvertes, dans l’univers du numérique et approfondir leurs connaissances grâce à une approche ludique et pédagogique. Parmi les diverses formations proposées, on retrouve la programmation, la robotique, la création de jeux vidéos, l’impression et la modélisation 3D et le montage vidéo.

Dans un souci de diminution constante de la fracture numérique, les ateliers sont gratuits pendant les portes ouvertes et certains cours le resteront tout au long de l’année grâce au financement du Gouvernement du Canada. Au cours de la nouvelle session, une large gamme d’activités est proposée, dont plus de 20 formations en petits groupes.

Dans la continuité du CréaTechLab, camp d’été gratuit destiné aux 13 -17 ans, une session CréaTechLab sera mise en en place. Il s’agit d’une première pour l’organisme de bienfaisance. Les jeunes pourront réaliser leurs projets personnels en accédant librement aux technologiques disponibles à la Numérithèque, l’espace de co-création numérique de Grandir Sans Frontières, situé à Verdun (inscription préalable nécessaire).

À propos de Grandir Sans Frontières

Grandir Sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui s’est spécialisé dans la littératie numérique en 2015, avec une emphase sur les jeunes de 5 à 17 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir des acteurs de leur environnement technologique et leur donner les outils nécessaires menant à la réflexion et à l’innovation. Voir Grandir Sans Frontières en Vidéo.

SOURCE Grandir Sans Frontières

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!