“This cohort is going to give us headaches! "

"Are you looking forward to the start of the school year? " " Not really. When the reputation of a cohort undermines the motivation of an experienced teacher ... How can you afford the chance to see for yourself! True story.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

“The students who arrive are worse than those who leave us! "

I'm going to have dinner with a friend. He has been teaching in elementary school, in fifth year, for twenty years in a neighborhood school on the North Shore of Montreal. I have never worked with him, but I have known him for more than fifteen years and, recognizing his benevolence, his calm and his thoroughness, I tell myself that he must be an excellent teacher.

We meet for dinner in an excellent bistro, as we have been doing for several years, on the eve of the start of the new school year. Great traveler, he usually tells me about his adventures lived in all corners of the Earth, especially since this year, he returns from three weeks to survey the island of Oahu, so I expect stories of surfing, beaches of black sand and volcanic fumaroles. However, what took most of the time of our interview was the answer to this simple question:

" … and then? Can't wait for the start of the school year? "

In recent years, his response has always been positive and dynamic, reflecting a certain stampede of impatience. My friend loves his profession and I have always admired his professional vitality. To my surprise, it looks different this year, a few days before the start of the school year. To my traditional question, he answers me, in a serious tone:

" No. Not really. "

I answer him, stunned, almost silent:

" Oh no? What do you mean? "

His answer surprises me:

"I will have difficult young people this year".

“Are not all young people 'difficult' in the sense that differentiating our approaches requires that we focus more on their specific needs? Our classes are heterogeneous, the teaching profession is changing and… ”

He interrupts me by rolling his eyes:

“No, that's not what I mean. We are training a cohort of students who, since arriving in kindergarten, have been causing headaches for teachers who have followed one another from one year to another ”.

I try to hold back, but I can't:

" But let's see! I hear that one every year! With the experience you have, you know it well: past students are always better than current students and a thousand times better than those who will arrive in a few decades! In education, the “it was therefore better before”, it does not date from yesterday! Speaking with a teacher who had retired for about fifteen years, he told me that he heard precisely this comment at the beginning of his career at the turn of the 1970s. An experienced teacher had told him that the young people of his generation were more strong, more cultured and more involved in their studies than the new generation of students. "

We laugh.

"It's true what you tell me, but no kidding, I see my colleagues who are good teachers and who are struggling to make it through the school year. Young people are not paying attention, they are messing around. They are not delinquents, far from it, but I have the impression that this group of students has a good cohesion and that the chemistry exceeds what we usually see in a class. It's hard to contain. "

Silence.

"Uh… I'm not sure how to tell you this, but… uh… are you okay?" "

" Yes why? "

" I do not know. I don't think I hear you speak. This kind of thinking, it's not you! "

" Oh no? "

We smile.

"No, it's not you!" You are the one who has always found solutions to all problematic situations (we list cases of students, cases of parents and various projects that he has carried out in recent years). And there, the rumor spreads that you will have about thirty students who are active, turned on and mischievous… and you spoil your return with that? I can hardly believe it. And besides, do not try to make me believe that since the beginning of your twenty years of career, it is the first time that you hear this kind of speech! "

He answers me, with some embarrassment:

“Obviously not! "

" Here. The other times you heard this kind of talk from your colleagues, was it true? "

He answers me with some confidence:

“No, that was overkill. I always did well! I remember one time in particular: I was organizing a trip to Ottawa with the students and it involved a night in student residences at the University of Ottawa. On the pretext that our cohort of students was immature, unpredictable and undisciplined, none of my colleagues wanted to accompany me. I had asked a parent and our special education technician to come with us. We had a great time! "

“Yes, I have no difficulty believing you! It is often beneficial to know the students outside the classroom. They appreciate it and the best way for them to show it is to behave well. It's a mark of respect! "

" It's possible. It was at the beginning of May. This set the tone for the end of the school year. It is probably the best that I spent with my students! "

I jump at the chance:

"... and you are going to tell me that at the start of the school year, you expected to have had such a great year and above all, such a great end of the year?" "

"No, quite the contrary ..."

“You see, you made a difference with these students. You are the mystery ingredient! Maybe the colleagues who came before you just didn't understand how to deal with your future cohort? Maybe the situation is exaggerated? Have you ever heard of the widespread Seattle windshield panic in 1954? "

He answers me with an air that misleads the doubt:

" …uh no! "

“No kidding, this story is true: In 1954, in the Seattle area, a citizen shared his impressions with neighbors that his windshield had small holes in places. It must have been recent since he had never noticed them before. His neighbors have noticed the same thing on their own windshields. The police, who had been seized of the case, were questioning themselves and investigating the population's hypotheses: pellet gun vandals, waves emitted by a new army radar, nuclear radiation (we are during the Cold War), chips sand, etc. The story got so big that the Governor of Washington State requested President Eisenhower's assistance. That’s saying something! They called in scientists at the University of Washington and they claimed that 5 % problems were related to the driving or glass of windshields and 95 % to collective paranoia. In short, these minor breaks were indeed there before anyone knew it. These people were just used to looking through their windshields, but not used to looking directly at it. This true story has become an example of how public opinion can influence our perceptions. "

"In short, the opinion that I have of the students before I start the year can have a detrimental effect on the year that I will spend with them? "

I answer :

“Yes, we could say that! In short, you heard what was said by your colleagues. Be vigilant, but understand that you will have to make up your own mind. You are a professional and you will adapt to your young people and to the dynamics of the group. In addition, do not forget that you are part of this famous dynamic! You have a role to play there too! "

“It's true, I never really had that thought. We are all together for this crossing! It's not “them” and “me”. It's us "! "

Are you also sensitive to negative comments from your colleagues about students? Some are always louder than others, or others are always weaker than those of last year ...

Is this really the case? Do we tend to see the “worst”? If we go back to the history of Seattle windshields, it would seem that misfortune is definitely contagious. Fortunately, we have the means to develop our critical thinking to rise above the emotions and, ultimately, have an extraordinary year!

Happy school year!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

« Cette cohorte va nous causer des maux de tête! »

« As-tu hâte à la rentrée? » « Non, pas vraiment. » Quand la réputation d'une cohorte mine la motivation d'un enseignant d'expérience... Comment se laisser la chance de voir par soi-même! Histoire vraie.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

À l’aube d’une année incertaine : ouverture, solutions locales et autres tâches connexes

[Dans l'oeil du directeur] Marc-André Girard, directeur d'une école primaire publique dans les Laurentides, parle des défis de l'année qui débute. Il invite les directions à faire preuve de plus d'ouverture que jamais! « L'ouverture de la direction a un important potentiel de mobilisation. En effet, en moment de crise, donner du pouvoir à toutes les parties prenantes est une démonstration que la direction a bel et bien confiance en son équipe, et ce, même lorsque la marge de manœuvre est mince. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

Peut-être l'avez-vous vu circuler récemment sur les réseaux sociaux : une équipe du CSS de la Baie-James a développé et partagé son « Pense-bête » pour guider simplement et concrètement un éventuel basculement en enseignement à distance. Pour en savoir plus sur cet outil de référence, nous avons discuté avec Marc Nolet, personne-ressource au RÉCIT local du CSSBJ.

« Les élèves qui arrivent sont pires que ceux qui nous quittent! »

Je vais souper avec un ami. Il enseigne au primaire, en cinquième année, depuis une vingtaine d’années dans une école de quartier de la Rive-Nord montréalaise. Je n’ai jamais travaillé avec lui, mais je le connais depuis plus d’une quinzaine d’années et, reconnaissant sa bienveillance, son calme et sa rigueur, je me dis qu’il doit être un excellent enseignant.

Nous nous retrouvons donc pour souper dans un excellent bistro, comme nous le faisons depuis plusieurs années, à l’aube de la rentrée scolaire. Grand voyageur, il me raconte habituellement ses aventures vécues dans tous les racoins de la Terre, surtout que cette année, il revient de trois semaines à arpenter l’île d’Oahu, alors je m’attends à des histoires de surf, de plages de sable noir et de fumeroles de volcans. Or, ce qui a pris le plus gros du temps de notre entretien aura été la réponse à cette simple question :

« … et puis? Tu as hâte à la rentrée? »

Ces dernières années, sa réponse a toujours été positive et dynamique, traduisant un certain trépignement d’impatience. Mon ami aime sa profession et j’ai toujours admiré sa vitalité professionnelle. À ma grande surprise, cela semble différent cette année, à quelques jours de la rentrée. À ma question traditionnelle, il me répond, sur un ton grave :

« Non. Pas vraiment. »

Je lui réponds, stupéfait, presque coi :

« Ah non? Comment ça? »

Sa réponse me surprend :

« J’aurai des jeunes difficiles cette année ».

« Les jeunes ne sont pas tous « difficiles » au sens où le fait de différencier nos approches requiert que nous nous collions davantage à leurs besoins spécifiques? Nos classes sont hétérogènes, la profession enseignante change et… »

Il m’interrompt en levant les yeux au ciel :

« Non, ce n’est pas ce que je veux dire. Nous trainons une cohorte d’élèves qui, depuis son arrivée en maternelle, cause des maux de tête aux enseignants qui se sont succédé d’une année à une autre ».

J’essaie de me retenir, mais je ne peux pas :

« Mais voyons! Je l’entends chaque année celle-là! Avec l’expérience que tu as, tu le sais bien : les élèves passés sont toujours mieux que les élèves actuels et mille fois mieux que ceux qui nous arrivent dans quelques décennies! En éducation, le « c’était donc mieux avant », ça ne date pas d’hier! En parlant avec un enseignant retraité depuis une quinzaine d’années, il me disait qu’il entendait justement ce commentaire au début de sa carrière au tournant des années 1970. Un enseignant d’expérience lui avait dit que les jeunes de sa génération étaient plus forts, plus cultivés et plus impliqués dans leurs études que la nouvelle génération d’élèves. »

Nous rions.

« C’est vrai ce que tu me dis, mais sans blague, je vois mes collègues qui sont de bons enseignants et qui peinent à passer l’année scolaire. Les jeunes ne sont pas attentifs, ils déconnent. Ce ne sont pas des délinquants, loin de là, mais j’ai l’impression que ce groupe d’élèves a une bonne cohésion et que la chimie dépasse ce que nous constatons habituellement dans une classe. C’est difficile à contenir. »

Silence.

« Euh… Je ne sais pas trop comment te dire ça, mais… euh… tu vas bien? »

« Oui, pourquoi? »

« Je ne sais pas trop. Je n’ai pas l’impression de t’entendre parler. Ce genre de réflexion, ce n’est pas toi! »

« Ah non? »

Nous sourions.

« Mais non, ce n’est pas toi! Tu es celui qui a toujours trouvé des solutions à toutes les situations problématiques (nous énumérons des cas d’élèves, des cas de parents et divers projets qu’il a menés ces dernières années). Et là, la rumeur se répand que tu auras une trentaine d’élèves qui sont actifs, allumés et espiègles… et tu gâches ta rentrée avec cela? Je peine à y croire. Et de plus, n’essaie pas de me faire croire que depuis le début de tes vingt années de carrière, c’est la première fois que tu entends ce genre de discours! »

Il me répond, avec une certaine gêne :

« Évidemment pas! »

« Voilà. Les autres fois où tu as entendu ce genre de discours chez tes collègues, était-ce fondé? »

Il me répond avec une certaine confiance :

« Non, c’était exagéré. Je m’en suis toujours bien sorti! Je me souviens d’une fois en particulier : j’organisais un voyage à Ottawa avec les élèves et cela impliquait une nuit dans des résidences étudiantes à l’Université d’Ottawa. Sous prétexte que notre cohorte d’élèves était immature, imprévisible et indisciplinée, aucun de mes collègues n’avait voulu m’accompagner. J’avais demandé à un parent et à notre technicienne en éducation spécialisée de nous accompagner. Nous avons passé un superbe moment! »

« Oui, je n’ai pas de difficulté à te croire! C’est souvent gagnant de connaitre les élèves hors des salles de classe. Ils apprécient et la meilleure façon pour eux de le démontrer est de bien se comporter. C’est une marque de respect! »

« C’est possible. C’était au début du mois de mai. Cela a donné le ton à la fin de l’année scolaire. C’est probablement la meilleure que j’ai passée avec mes élèves! »

Je saute sur l’occasion :

« …et tu vas me dire qu’à la rentrée, tu t’attendais à avoir passé une si belle année et surtout, une si belle fin d’année? »

« Non, bien au contraire… »

« Tu vois, tu as fait la différence avec ces élèves. L’ingrédient mystère, c’est toi! Peut-être que les collègues qui t’ont précédé n’ont simplement pas compris comment s’y prendre avec ta future cohorte? Peut-être que la situation est exagérée? Tu as déjà entendu parler de la panique généralisée des pare-brise abîmés de Seattle en 1954? »

Il me répond avec un air qui traduit mal le doute :

« …euh… non! »

« Sans blague, cette histoire est vraie : en 1954, dans la région de Seattle, un citoyen a partagé ses impressions à des voisins comme quoi son pare-brise avait de petits trous à certains endroits. Cela devait être récent puisqu’il ne les avait jamais remarqués auparavant. Ses voisins ont remarqué la même chose sur leur propre pare-brise. La police, qui avait été saisie de l’affaire se questionnait et investiguait les hypothèses de la population : vandales à fusils à plombs, ondes émises par un nouveau radar de l’armée, radiations nucléaires (nous sommes pendant la guerre froide), puces de sable, etc. L’histoire a tellement pris d’ampleur que le gouverneur de l’état de Washington a demandé l’assistance du Président Eisenhower. C’est peu dire! Ils ont fait appel à des scientifiques de l’Université de Washington et ces derniers ont affirmé que 5 % des problèmes étaient liés à la conduite ou au verre des pare-brise et 95 % à une paranoïa collective. Bref, ces bris mineurs étaient bel et bien là avant qu’une personne ne s’en rende compte. Ces gens étaient simplement habitués à regarder au travers de leur pare-brise, mais peu habitués à le regarder directement.  Cette histoire vraie est devenue un exemple de comment l’opinion publique peut influencer nos perceptions. »

« Bref, l’opinion que j’ai des élèves avant que je ne débute l’année peut avoir un effet néfaste sur l’année que je passerai avec eux? »

Je réponds :

« Oui, nous pourrions dire cela! Bref, tu as entendu ce qui a été dit par tes collègues. Sois vigilant, mais comprends que tu devras te faire ta propre opinion. Tu es un professionnel et tu t’adapteras à tes jeunes et à la dynamique du groupe. De plus, n’oublie pas que tu fais partie de cette fameuse dynamique! Tu as un rôle à y jouer aussi! »

« C’est vrai, je n’avais jamais vraiment eu cette réflexion. Nous sommes tous ensemble pour cette traversée! Ce n’est pas « eux » et « moi ». C’est « nous »! »

Êtes-vous vous aussi sensibles aux commentaires négatifs de vos collègues à propos des élèves? Les uns sont toujours plus bruyants que les autres, ou les prochains sont toujours plus faibles que ceux de l’an dernier…

Est-ce vraiment le cas? Avons-nous tendance à voir le « pire »? Si on revient à l’histoire des pare-brise de Seattle, il semblerait que le malheur soit définitivement contagieux. Heureusement, nous avons les moyens de développer notre esprit critique pour nous élever au-dessus des émotions et, ultimement, vivre une année extraordinaire!

Bonne année scolaire!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!