L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le ministère de l’Éducation annonce la création d’un nouvel examen national pour évaluer les compétences numériques des élèves

Le ministère de l'Éducation annoncera aujourd'hui la création d'un nouvel examen national obligatoire visant à évaluer les compétences numériques des élèves du primaire et du secondaire. Cet examen, appelé Test de Compétences Numériques des Élèves (TCNE), sera mis en place dès la prochaine rentrée scolaire et concernera l'ensemble des élèves. (Attention, ceci était notre fausse nouvelle dans le cadre de la journée du Poisson d'avril 2023! 😊)

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE
Mise à jour : Attention, ceci était notre fausse nouvelle dans le cadre de la journée du Poisson d'avril 2023! 😊 🐠🐟 Nous espérons que vous l'avez appréciée! 

Le ministère de l’Éducation annoncera aujourd’hui la création d’un nouvel examen national obligatoire visant à évaluer les compétences numériques des élèves du primaire et du secondaire. Cet examen, appelé Test de Compétences Numériques des Élèves (TCNE), sera mis en place dès la prochaine rentrée scolaire et concernera l’ensemble des élèves.

Selon ce que nous avons appris, le TCNE évaluera diverses dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique, avec des questions qui pourraient porter sur la maîtrise des logiciels de traitement de texte, les notions de base de la programmation, la capacité à reconnaître des fausses nouvelles, l’aptitude à protéger son identité en ligne.

Des exemples de questions seront dévoilés au cours des prochaines semaines, mais nous avons appris qu’elles pourraient même impliquer la construction de robots à partir de matériaux recyclés et des conversations avec des agents conversationnels (chatbot) sur des enjeux éthiques en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les élèves devront également passer un entretien oral. Ils pourraient alors avoir à expliquer ce qu’ils comprennent des algorithmes, comment ils utilisent les médiaux sociaux, combien de temps ils passent devant un écran à chaque semaine, etc.

Le TCNE sera adapté en fonction des niveaux scolaires. Le ministère annoncera également que les enseignants devront suivre une formation intensive pour développer leurs propres compétences numériques. Une formation sera aussi préparée pour leur permettre de superviser et corriger les épreuves du TCNE.

Finalement, nous avons aussi appris que cet examen n’existera pas réellement. Il s’agit d’une petite blague que ChatGPT nous a aidé à préparer pour vous faire sourire en ce 1er avril.

Continuons à apprendre et à explorer ensemble le monde fascinant de l’éducation numérique! (Ça, c’est vrai!)

Joyeux poisson d’avril!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

FADIO : la Rencontre des partenaires de retour en présence cet automne!

Communiqué – Le regroupement de Formation à Distance Interordres (FADIO) annonce le grand retour de sa Rencontre des partenaires en présence les 10, 11 et 12 octobre 2023 au Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé). C’est sous le thème « Nouveaux visages de la formation à distance » que se tiendra cette 6e édition du rendez-vous bisannuel organisé par et pour les membres de FADIO.

Café numérique au Séminaire Saint-François : Les possibilités du numérique présentées aux élèves

Le Séminaire Saint-François, école secondaire privée de la région de Québec, a été, l’hôte d’un Café numérique, un événement organisé par le Printemps numérique les 16 et 17 mai 2023. L'École branchée est allée faire un tour pour voir les jeunes participants en action.

Le développement professionnel et les compétences pour soutenir les enseignants dans une approche régénérative

Dans cet article, nos collaborateurs mettent en exergue la recherche d’équilibre entre la nécessité pour le personnel scolaire de pouvoir se former adéquatement tout au long de leur carrière et les enjeux de libération causés par la pénurie actuelle de main-d'œuvre.

De l’éducation au développement durable aux cultures régénératrices

Dans cet article, nos collaborateurs témoignent de l’importance pour le personnel enseignant d’adopter la perspective du développement durable en classe et des cultures régénératives. Population, environnement et développement sont intimement liés et ne peuvent plus être envisagés isolément. Les cultures régénératives privilégient un état d'esprit régénérateur qui favorise la résilience, l'équité et la durabilité, écrivent-ils.