ANNONCE
ANNONCE

Le Cadre de référence de la compétence numérique : un guide au-delà des disciplines

En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique ont été expliquées à l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique ont été expliquées à l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

La Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) tenait son congrès annuel les 17 et 18 octobre derniers à Sherbrooke. Dans son atelier sur le Cadre de référence de la compétence numérique, le titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation a, d’entrée de jeu, rappelé que les dimensions du Cadre et leurs éléments respectifs ne sont pas associés à une discipline particulière, chacun s’appliquant à une multitude de contextes. 

De ces 12 dimensions, citons notamment :

  • Utiliser le numérique pour apprendre;
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle;
  • Collaborer à l’aide du numérique;
  • Produire du contenu à l’aide du numérique.

Les éléments de chaque dimension débutent par un verbe d’action et se situent dans le contexte de l’utilisation du numérique, même si cela n’est pas explicitement mentionné. Par exemple, l’élément « Mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème », de la dixième dimension, signifie que l’individu fait appel à des ressources numériques pour nourrir sa créativité. 

Quelques exemples ont été donnés pour chacune des dimensions. Saviez-vous que la Suède serait le 2e pays ayant publié le plus d’articles sur Wikipédia après les États-Unis? En effet, l’usage et la création de contenu pour Wikipédia à l’école dans une perspective de contribuer au savoir commun est fortement recommandé. Surprenant, n’est-ce pas?

Quelques formations en ligne disponibles pour les enseignants d’univers social sur le site Web du RÉCITUS, dont celles sur la ligne du temps, les jeux sérieux et la cartographie numérique, ont été présentées. 

Finalement, il a terminé sa présentation en annonçant que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec prévoit lancer pendant l’année en cours différents outils permettant d’appuyer le déploiement de ce Cadre de référence. C’est à suivre!


L’École branchée publie les guides pédagogiques SCOOP! pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ces guides rejoignent un grand nombre de dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à vous inscrire sur ecolebranchee.com/gratuit pour en recevoir une sélection.

Voyez d’autres articles de l’École branchée sur le Cadre de référence de la compétence numérique 

Carrefour éducation vous propose également ces deux webinaires :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!