ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Connaissez-vous le Cadre de référence de la compétence numérique?

J’ai eu l’occasion de discuter du Cadre de référence de la compétence numérique récemment. En voici quatre constats peu connus, mais incontournables.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Voici quatre constats peu connus, mais incontournables, au sujet du Cadre de référence de la compétence numérique.

Au-delà du politique

Le Cadre de référence a plusieurs particularités. Celle qui est probablement la plus intéressante est qu’il a survécu au changement de gouvernement. En effet, les travaux ont été lancés par l’ancien ministre de l’Éducation Sébastien Proulx pour être repris par l’actuel ministre, Jean-François Roberge. Nous pouvons donc conclure que si les travaux ont été repris par le nouveau gouvernement, c’est parce qu’il y a une certaine unanimité au Québec en lien avec le développement de la compétence numérique en éducation. Plusieurs diront « enfin! », mais au-delà de ce soupir de soulagement, le Cadre vient donner une base de légitimité au travail en cours dans plusieurs écoles ou dans plusieurs classes. Des enseignants québécois portent à bout de bras ce dossier depuis une dizaine d’années. Désormais, le plan vient les soutenir dans leur élan d’innovation.

Basé sur la recherche et sur les pratiques des autres pays

Dans un premier temps, le Cadre s’appuie sur la recherche en éducation. De plus en plus de recherches démontrent que les technologies peuvent avoir un impact positif sur l’apprentissage des élèves. D’autres abordent l’importance des compétences dites « humaines » (soft-skills). Le Cadre fait appel à ces résultats de recherche.

Il fait également appel à l’expérience des autres systèmes d’éducation en la matière. En effet, l’équipe ayant travaillé sur le Cadre a fait le tour de ce qui se fait dans les autres pays quant aux compétences numériques.

Apprendre pour la vie

Le Cadre est pertinent pour tous les ordres d’enseignement, allant du préscolaire jusqu’au troisième cycle des études universitaires. Il s’agit donc d’un référentiel qui est « interordre ».

L’optique à la base de cette démarche place l’importance d’utiliser les technologies pour apprendre en dépassant la simple utilisation de divers outils. Les technologies sont considérées comme des leviers facilitant l’apprentissage. Bref, ils ne sont pas seulement un moyen de réaliser une tâche quelconque dans un cadre pédagogique; ils sont surtout des facilitateurs d’apprentissage, et ce, pour toute la vie. Bref, la compétence numérique, ce n’est pas que pour l’école, mais bien pour contribuer à faire en sorte que nos élèves et nos étudiants deviennent des apprenants pour la vie.

Les compétences humaines

Plusieurs observateurs issus autant des milieux scolaires que du public en général redoutaient que l’aspect « technique » de l’exercice de conception prenne trop de place, à un point où l’aspect humain en serait évacué. Or, vous remarquerez que les compétences humaines, qui sont aussi transversales, détiennent une place de choix dans le Cadre : collaboration, communication, pensée critique, résolution de problèmes, etc. Bref, le numérique est un levier pour l’apprentissage, certes, mais aussi, il permet d’augmenter la qualité de l’expérience humaine dans sa globalité. Il y a une dizaine d’années, plusieurs craignaient que les technologies nuisent à l’humanité. Or, désormais, les deux sont considérées de façons complémentaires.

C’est dans cette optique que la citoyenneté numérique est abordée : trop souvent, l’utilisation des technologies se fait sans distanciation critique, sans réflexion. La Cadre prône la formation d’un apprenant critique face aux outils qu’il mobilise et l’établissement d’une démarche holistique. Autrement dit, les technologies font exploser les cloisons que nous avons nous-mêmes implantées en éducation et en pédagogie.

Le Cadre est un outil de référence unique : il est le reflet de ce que nous pourrions appeler la « nouvelle éducation » : celle axée sur les compétences disciplinaires, mais aussi sur les compétences humaines. À quoi sert d’instruire un apprenant s’il ne peut transférer ses nouvelles connaissances dans des cadres pratiques et en développer des compétences? À quoi servirait n’importe quelle démarche si ce n’est que pour améliorer le sort de l’humanité?

Envie d’en savoir davantage sur le Cadre de référence de la compétence numérique? Carrefour éducation vous propose cette vidéo :

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

5 raisons de ne pas bouder Wikipédia

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Voici 5 raisons d'encourager les élèves à l'utiliser et à y contribuer.