L’approche inclusive : pour que chaque élève puisse réussir

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons rencontré Christian Leblanc, directeur pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert, qui nous parle de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage ainsi que du Coopérathon.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Christian Leblanc, directeur pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert, qui nous parle de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage ainsi que de la plus grande compétition d’innovation ouverte : le Coopérathon.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Christian, lui-même atteint du syndrome de la Tourette, parle des défis auxquels peuvent faire face les élèves qui vivent avec des conditions particulières. Il insiste sur l’importance du lien de confiance entre l’élève et l’enseignant et souligne la pertinence de repositionner les rôles afin de permettre à l’apprenant de recevoir le contenu ainsi que de démontrer sa compétence de différentes façons.

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’entendre Christian au sujet de la valeur pédagogique de l’approche inclusive par la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et des ressources disponibles pour ceux et celles qui souhaitent implanter cette approche dans leurs écoles, et ainsi multiplier les occasions pour favoriser l’engagement des élèves.

Un marathon de coopération

Christian et le collège Durocher Saint-Lambert sont responsables du volet éducation du Coopérathon : la plus grande compétition d’innovation ouverte visant à soutenir et à mailler différents porteurs d’idées afin qu’ils soient davantage outillés pour imaginer collectivement des solutions à des problèmes.

La valeur ajoutée de l’édition 2018 du Coopérathon est qu’elle adressera certains défis sur les objectifs du développement durable de l’ONU. L’édition 2018 du Coopérathon a été lancée le 26 septembre et se déroulera jusqu’au 1er novembre.

En 2017, l’École branchée avait vécu une expérience des plus enrichissante en participant au Coopérathon. Vous pouvez lire ou relire le journal de bord de notre aventure.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Christian a répondu Réseau. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.