L’École de l’Océan : un outil novateur, interactif et immersif

0

L’École de l’Océan est un projet éducatif novateur et grand public qui vise à accroître nos connaissances sur l’océan par une méthode d’apprentissage par enquête intégrant les plus récentes technologies. Cette nouvelle expérience d’apprentissage qui transforme notre façon d’apprendre sur l’océan, d’interagir avec lui et de nous impliquer pour sa sauvegarde, sera lancée le jeudi 4 octobre.

Plongez au cœur de l’École de l’Océan lors du lancement public officiel se déroulera sur Facebook Live dès 10h50 (HAA) le jeudi 4 octobre avec des élèves et les figures clés du projet, sur le compte @ONFeducation.

En plus d’expliquer comment les enseignants peuvent développer des leçons pour leurs classes avec l’École de l’Océan, le lancement du programme offre aux participants la possibilité de remporter différents prix, dont trois casques de réalité virtuelle Oculus Go, une caméra en 360° et la visite de l’équipe de production de l’École de l’Océan, avec laquelle les élèves auront l’occasion de créer du contenu immersif excitant.

Apprentissage par l’enquête et technologies éducatives de pointe

L’apprentissage par l’enquête place l’élève au centre de son apprentissage en l’incitant à poser des questions, à émettre des hypothèses et à faire des observations. L’École de l’Océan invite les élèves et les plus grands à développer leur pensée critique en enquêtant sur des enjeux actuels, à identifier des problèmes et à trouver des pistes de solution créatives. Le concept à la base de cette approche est que les éducateurs et les élèves se partagent la responsabilité de l’apprentissage.

Par ailleurs, l’École de l’Océan combine technologies éducatives de pointe et techniques de narration puissantes pour plonger les jeunes dans l’univers et la culture de l’océan, à l’aide de vidéos à couper le souffle, de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), de la diffusion en direct, d’expériences en 360°, de jeux interactifs et d’autres médias. 

Des expériences immersives pour les leaders de demain

Offerte gratuitement en ligne en français et en anglais, L’École de l’Océan est une plateforme éducative mise sur pied par l’Office national du film du Canada, l’Université Dalhousie, l’Ocean Frontier Institute et Ingenium avec le soutien de Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

L’objectif de cette plateforme et de nous amener à mieux comprendre notre impact sur l’océan mais aussi l’impact qu’il a sur nous. Elle vise à encourager la prochaine génération de protecteurs des océans en procurant aux élèves la connaissance et les outils nécessaires à la recherche et à la conception de solutions novatrices devant les défis grandissants auxquels font face les océans et la planète. 

Avec l’École de l’Océan, vos élèves pourront :

  • Monter virtuellement à bord d’expéditions scientifiques au Canada et dans le monde en compagnie d’experts de renommée mondiale;
  • Explorer l’incroyable richesse des écosystèmes marins et les dangers qui les guettent
  • Rencontrer des leaders inspirants afin de s’initier aux sciences de la mer et mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, environnementales et économiques qui nous lient aux océans
  • Piloter le ROPOS, un robot sous-marin, et explorer les habitats du Saint-Laurent;
  • Se laisser immerger au milieu d’une trappe à morue, une technique de pêche durable
  • Disséquer un poisson en réalité augmentée
  • Apprendre l’histoire de la morue à travers les yeux d’un artiste autochtone

L’École de l’Océan est le premier volet de l’offre éducative renouvelée de l’ONF. S’y ajouteront l’École des médias ainsi que Voix autochtones et réconciliation au cours de l’année 2019.

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité de l’École de l’Océan sur leur blogue où vous trouverez des nouvelles des expéditions et des découvertes, des carnets de voyage, des entrevues et plus encore.

Retrouvez des images haute résolution, des extraits et des bandes-annonce dans la section média de l’École de l’Océan.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!