Ces jeunes extraordinaires à supporter en contexte scolaire

HP, HPI, doué, surdoué et précoce sont autant de termes que l’on peut utiliser pour qualifier les gens qui ont un haut potentiel. Présenté dans le contexte du congrès international des troubles d'apprentissage, cet article aborde le sujet de la douance et des caractéristiques des jeunes doués.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Les 21, 22 et 23 mars derniers se tenait le congrès international des troubles d’apprentissages. Présenté par l’Institut des Troubles d’Apprentissage, anciennement l’AQETA, ce sont plus de 1400 congressistes qui ont vécu conférences, ateliers et dîners causerie dans un but commun de s’outiller pour adoucir le quotidien des personnes vivant avec les défis liés aux troubles d’apprentissage.

Un des thèmes qui a été abordé lors de ce congrès est celui de la douance. Haut potentiel, HP, HPI, doué, surdoué et précoce sont autant de termes que l’on peut utiliser pour qualifier ces gens qui ont un haut potentiel dans un ou plusieurs domaines, notamment le domaine académique. À ce sujet, deux ateliers ont été dédiés à démystifier cette réalité bien complexe. Une réalité encore peu connue par la population en général, puisque ces jeunes doués peuvent parfois passer inaperçus dans nos classes, ou, au contraire, se faire connaître, non pas en raison de leur douance, mais par leur réaction à un environnement non-adapté ou insuffisamment stimulant.

Dans ce premier article d’une série de deux, nous aborderons la douance et les caractéristiques des jeunes doués.

Vous avez dit douance?

Tout d’abord, il importe de préciser que le terme utilisé lorsqu’on parle d’un enfant ayant un potentiel hors du commun dans la francophonie n’a pas encore été officialisé. Par ailleurs, le terme douance semble être celui le plus utilisé chez les spécialistes et les chercheurs. À noter que chez les anglophones, c’est le terme “gifted” qui a été adopté, terme qui est très représentatif de la diversité des gens qui présentent une douance.

Qu’est-ce que la douance?

Lors de sa conférence, Mme Élodie Authier, psychologue et neuropsychologue, a présenté les différentes caractéristiques d’une personne avec une douance, en citant une définition ayant été adoptée par plusieurs pays :

« [personne qui] démontre un haut rendement ou un haut potentiel dans l’un des 6 domaines suivants: compétences académiques, capacités intellectuelles, pensée créative ou productive, arts visuels ou les arts du spectacle, fortes capacités psychomotrices ».

À noter que le diagnostic de douance présente un défi pour les psychologues, qui pourraient confondre celle-ci avec un ou plusieurs troubles d’apprentissage ou de comportement. Par ailleurs, certains “types” de douance sont plus difficiles à identifier par les spécialistes en raison des limites des outils d’évaluation utilisés.  

Selon l’OMS, un enfant qui présente un Haut Potentiel Intellectuel aurait un QI (quotient intellectuel) de 130 et plus, la moyenne étant de 100. Mais qu’est-ce qui est évalué dans les tests de QI?

  • le raisonnement logico-mathématique
  • la perception spatiale
  • la vitesse de traitement
  • les habiletés de la mémoire de travail

Ce test ne permet donc pas de mesurer la créativité ou encore les capacités d’adaptation chez l’enfant. Pour poser un diagnostic solide, il va de soi que le professionnel doit tenir compte de l’histoire de développement de l’enfant dans son jugement clinique.

Outre le haut potentiel intellectuel, la douance peut se présenter sous toutes les dimensions d’une personne : physique, émotive, sensibilité, sociabilité, etc. Il arrive aussi que la douance soit accompagnée de troubles d’apprentissage. C’est pourquoi il est très difficile de diagnostiquer un jeune ayant un haut potentiel; son trouble d’apprentissage peut faire ombrage à son haut potentiel.

Les caractéristiques générales des enfants doués

Selon Édith St-Jean, psychologue, les caractéristiques que présentent les enfants doués sont :

  • d’un point de vue positif : meilleure capacité de raisonnement, meilleure compréhension des idées complexes, pensée plus abstraite, capacité à apprendre plus rapidement, grande créativité, talents artistiques développés, curiosité élevée, autodidaxie, intérêt à relever des défis, grande sensibilité, intolérance à l’injustice, empathie, grande mobilité sociale (aide).
  • d’un point de vue négatif : tendance à vouloir tout contrôler et à l’opposition, volonté de tout comprendre, intolérance à l’ambiguïté, impatience à l’égard des tâches faciles, agitation à cause de l’ennui.

Les profils laminaires et complexes

À noter que ces caractéristiques ne se présentent pas chez tous les jeunes. Il existe deux types de profil de douance : laminaire et complexe.

Selon Fanny Nusbaum, Docteure en psychologie et Dominic Sappey-Marinier, biophysicien, ces deux profils se distinguent par la différence de sollicitation de certaines zones cérébrales. En ce qui concerne le profil laminaire, il présente une “pensée analytique de très bon niveau”, ce qui amène un grand développement du raisonnement.

Quant au profil complexe, l’apprentissage se fait “en créant rapidement des automatismes, en passant rapidement de l’effort à la pensée automatique”. Une pensée qui en entraîne une autre, ou, selon le jargon du milieu, une pensée en arborescence. Les “doués complexes” sont souvent des enfants très créatifs. D’un autre côté, le contrôle de l’inhibition chez les “doués laminaires” est plus actif que chez ceux présentant un profil complexe. Ce manque de contrôle de l’inhibition chez ces derniers engendre une difficulté par rapport à leur intégration sociale ou à la gestion de leurs émotions tant vis-à-vis eux-mêmes que des autres.

Maintenant que j’en connais un peu plus sur la douance, je fais quoi?

Devant la complexité que la douance peut représenter pour les intervenants en milieu scolaire, il est normal de se sentir démuni. Dans le deuxième article de cette série, l’impact sur le cheminement scolaire des enfants doués sera abordé. De plus, des pistes d’intervention et des ressources seront présentées dans le but de faciliter leur accompagnement dans la classe.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!