ANNONCE
ANNONCE

Lancement du site Vers une identité positive à l’ère du numérique

Lancé le 22 octobre, le site Vers une identité positive à l’ère du numérique se veut une ressource pour outiller les enseignants à guider les jeunes dans leurs utilisation du numérique vers le développement d’une identité numérique positive.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ce 22 octobre a eu lieu le lancement du site Vers une identité positive à l’ère du numérique, une création de la Commission scolaire de Laval. Idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies, ce site internet se veut une ressource pour outiller les enseignants à guider les jeunes dans leur utilisation du numérique vers le développement d’une identité numérique positive.

Proposant des capsules en guise d’amorce à des discussions suivant le processus de réflexion éthique, identitenumerique.org amène les jeunes à prendre du recul par rapport à leurs interactions sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Nous ne dirons pas aux jeunes ce qui est meilleur, permis ou interdit, nous les accompagnerons plutôt dans le développement de leur propre capacité de jugement.

Source : http://identitenumerique.org

Des activités pour le primaire

Le scénario pédagogique s’adressant aux jeunes du primaire présente deux amis qui suivent un youtuber, Bernie. Tout au long des 6 capsules, les élèves sont invités à réfléchir sur les différentes situations qui se présentent par rapport aux informations qu’ils partagent sur internet, soit via des commentaires, des publications ou des messages en privé, et aux impacts que ces situations peuvent avoir. Au final, ils sont invités à réfléchir sur les traces qu’ils laissent sur la toile et à prendre conscience que dès que celles-ci sont en ligne, elles y restent. Et ce même si on les efface!

Des activités pour le secondaire

Quant à nos adolescents, les 6 activités proposées qui leur sont adressées prennent naissance dans leur quotidien. Chaque capsule présente des discussions entre amis sur différents sujets liés à leur utilisation des réseaux sociaux et du numérique. Il est question de liberté, de liberté d’expression, d’influence, de crédibilité des sources, de traces qu’on laisse sur le web et bien sûr, de citoyenneté numérique! Après avoir complété toutes les activités, les jeunes auront pris du recul et se seront conscientisés aux bonnes pratiques à avoir pour être un citoyen numérique averti.

Comme vous pouvez le constater, ces scénarios pédagogiques clés en main sont très intéressants pour les enseignants d’Éthique et Culture Religieuse afin d’entamer des réflexions éthiques en classe, ainsi que pour tous ceux qui désirent sensibiliser leurs élèves à leur identité numérique.

Invitation

Si vous avez envie de partager les belles discussions que vous avez eu avec vos jeunes en classe, n’hésitez pas à communiquer vos productions. Vous pourriez les voir publiées sur le site!

C’est un rendez-vous sur: https://www.identitenumerique.org/

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!