Ce 22 octobre a eu lieu le lancement du site Vers une identité positive à l’ère du numérique, une création de la Commission scolaire de Laval. Idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies, ce site internet se veut une ressource pour outiller les enseignants à guider les jeunes dans leur utilisation du numérique vers le développement d’une identité numérique positive.
Proposant des capsules en guise d’amorce à des discussions suivant le processus de réflexion éthique, identitenumerique.org amène les jeunes à prendre du recul par rapport à leurs interactions sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Nous ne dirons pas aux jeunes ce qui est meilleur, permis ou interdit, nous les accompagnerons plutôt dans le développement de leur propre capacité de jugement.
Des activités pour le primaire
Le scénario pédagogique s’adressant aux jeunes du primaire présente deux amis qui suivent un youtuber, Bernie. Tout au long des 6 capsules, les élèves sont invités à réfléchir sur les différentes situations qui se présentent par rapport aux informations qu’ils partagent sur internet, soit via des commentaires, des publications ou des messages en privé, et aux impacts que ces situations peuvent avoir. Au final, ils sont invités à réfléchir sur les traces qu’ils laissent sur la toile et à prendre conscience que dès que celles-ci sont en ligne, elles y restent. Et ce même si on les efface!
Des activités pour le secondaire
Quant à nos adolescents, les 6 activités proposées qui leur sont adressées prennent naissance dans leur quotidien. Chaque capsule présente des discussions entre amis sur différents sujets liés à leur utilisation des réseaux sociaux et du numérique. Il est question de liberté, de liberté d’expression, d’influence, de crédibilité des sources, de traces qu’on laisse sur le web et bien sûr, de citoyenneté numérique! Après avoir complété toutes les activités, les jeunes auront pris du recul et se seront conscientisés aux bonnes pratiques à avoir pour être un citoyen numérique averti.
Comme vous pouvez le constater, ces scénarios pédagogiques clés en main sont très intéressants pour les enseignants d’Éthique et Culture Religieuse afin d’entamer des réflexions éthiques en classe, ainsi que pour tous ceux qui désirent sensibiliser leurs élèves à leur identité numérique.
Invitation
Si vous avez envie de partager les belles discussions que vous avez eu avec vos jeunes en classe, n’hésitez pas à communiquer vos productions. Vous pourriez les voir publiées sur le site!
C’est un rendez-vous sur: https://www.identitenumerique.org/