iPad : Application divertissante pour parfaire son vocabulaire

0

La diversité des mots de la langue française est telle qu’il faut généralement lire beaucoup afin d’élargir son vocabulaire. Heureusement, et malgré l’afflux des téléphones intelligents et tablettes tactiles depuis quelques années, les jeunes de 15-24 ans lisent apparemment juste un peu moins de revues et magazines, mais lisent davantage de livres, ceci incluant les médias électroniques et les livres disponibles sur internet. Voir le document « Regard statistique sur la jeunesse » (section 6.1, la lecture comme activité culturelle, page 124) de l’Institut de la statistique du Québec.

Les Chausse-Trappes de Bernard est une application pour iPad qui a été créée et développée au Québec et qui est précisément conçue pour nous mettre rapidement en contact avec une multitude de mots parmi les plus beaux de la langue française. Cette application pour iPad, iPhone et iPod Touch est disponible sur le App Store sous l’appellation CT Bernard depuis quelques semaines déjà.

L’application CT Bernard se présente sous la forme d’un jeu de mots simple à jouer, doté d’un doux environnement musical favorisant la concentration et l’apprentissage. Le jeu présente des tableaux de cinq mots et cinq définitions qu’il faut associer correctement. Après trois essais en mode jeu, le tableau passe en mode éducatif facilitant la recherche de solution. On y trouve également un accès facile vers des recherches automatisées sur les dictionnaires en ligne et les sites web de synonymes, pour une plus grande appropriation des mots nouvellement découverts. L’application CT Bernard n’est donc pas seulement un casse-tête à solution ponctuelle, mais résolument un jeu de mots conçu dans une perspective éducative.

Cette application de jeu pour iPad permet tout de même de publier son score sur le Game Center, par courriel et sur certains réseaux sociaux. L’application permet également de jouer avec ses amis ou ses parents lors d’une rencontre familiale, avec le mode Tour à Tour qui permet de jouer jusqu’à six joueurs sur iPad (quatre sur iPhone et iPod Touch). L’application CT Bernard présente donc des milliers de mots de la langue française qui n’aspirent qu’à être découverts grâce à un jeu accessible à tous.

Le créateur du jeu, Bernard Ringuet a déposé un droit d’auteur (copyright) pour ce concept de jeu. Les droits d’auteurs des autres fournisseurs de ressources sont également respectés et sont présentés dans la page crédits de l’application. L’application CT Bernard pour iOS, a été réalisée et produite par Erusën Inc.

Commentaires