ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La nécessaire bienveillance du milieu scolaire envers nos ados

Les adolescents n'ont pas la vie facile en cette période de pandémie. Et si la bienveillance dans les pratiques éducatives pouvait les aider à traverser cette période plus facilement?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’adolescence est une période de transition critique. Le passage d’un mode d’enseignement à un autre représente une transition supplémentaire avec laquelle les jeunes doivent composer. Et si la bienveillance était de mise pour les aider à traverser cette période plus facilement?

« Les adolescents ont vécu de nombreuses transitions au cours de la dernière année; le passage de l’enseignement en présence à l’enseignement à distance, puis le retour à l’école à temps complet. Cela n’est pas sans conséquence pour eux. À chaque fois, ils doivent s’adapter à nouveau », indique Marie-Josée Marineau-Harnois, conseillère au service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

Et ceci, sans compter que les adolescents ont un énorme besoin de socialisation et que le fait de côtoyer leurs amis à l’école est une source de motivation pour eux. Privés de vie sociale, ils ont été nombreux à se chercher de nouveaux repères au cours de la dernière année.

Dans ce contexte, Mme Marineau-Harnois en appelle à la bienveillance des enseignants. Elle note quelques éléments à garder en tête pour intervenir efficacement auprès d’élèves en transition (peu importe la situation) :

  • Se rappeler que chaque élève arrive à la puberté en son temps et la vit à sa façon;
  • Miser sur la capacité d’enthousiasme des adolescents; 
  • S’assurer que l’école fournit un soutien à l’élève qui en a besoin; 
  • Assurer une gestion de classe structurée; 
  • Établir une priorité dans ses interventions; 
  • Modeler la collaboration et le travail d’équipe avec ses collègues; 
  • Croire en eux pour avoir un impact à long terme. 

Les 5 pratiques qui illustrent la bienveillance dans l’intervention éducative

Mme Marineau-Harnois invite les enseignants à s’intéresser aux 5 pratiques qui illustrent la bienveillance dans l’enseignement. Elles sont tirées de la thèse de doctorat La bienveillance dans le champ scolaire de Gwénola Réto (2018, Université de Sherbrooke et Université catholique de l’Ouest, France). Nous les reproduisons ici.

1. Manifester de l’intérêt à l’égard des élèves

·  Encourager les élèves à penser et à accepter l’expression de points de vue divergents;

·  Se montrer ouvert aux différentes réponses apportées aux questions posées;

·  Témoigner de l’importance au fait que les élèves apprennent pendant les cours et travaillent en mobilisant au maximum leurs capacités.

2. Prendre en compte les besoins de base des élèves (affectifs, cognitifs, spirituels)

·  Proposer des adaptations de dispositifs;

·  Permettre le développement d’une réalisation autonome, indépendante de l’aide du maître;

·  Ajuster la charge de travail des élèves, le temps alloué pour réaliser les différentes tâches et évaluations en fonction des besoins;

·  Ajuster les règles au contexte si nécessaire.

3. Manifester dans sa pratique le souci des élèves

·  Prendre en compte le bien-être des élèves, le fait qu’ils puissent être à l’aise, intéressés, motivés en classe;

·  Mettre en œuvre des modalités de travail qui le permettent.  

4. Ne pas s’appuyer sur les seules évaluations normées, scolaires pour guider les élèves dans leurs apprentissages

·  Considérer chacun comme une personne, au-delà de ses résultats et de son travail.

5. Manifester de la compréhension et de la compassion face aux difficultés des élèves

·  Valoriser les réussites, et les prendre en compte pour poursuivre le travail inlassable d’adaptations à proposer.

·  Lorsque les élèves progressent, souligner ces progrès.

Comme le fait remarquer Mme Marineau-Harnois, plusieurs des éléments de la bienveillance se retrouvent dans les pratiques de différenciation pédagogique. « Lorsqu’on différencie, on est bienveillant envers nos élèves », dit-elle.

Lorsque les enseignants mettent en pratique ces éléments, les élèves se sentent davantage compris et considérés. Ils seront en mesure de fournir plus d’efforts et leur motivation augmente, fait-elle valoir.

Marie-Josée Marineau-Harnois a présenté la conférence L’école virtuelle différenciée pour les adolescents dans le cadre du 46e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage. Sa présentation est disponible pour tous en ligne.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo