Memory and memory formation: when emotions and procedures take over (Part 1)

Memory is not infallible and sometimes it does not record the information that one would like. Discover the role of emotional and procedural memories in information retention.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

“Come on, I forgot again! »Is this a sign of old age? Overwork? No, it is a sign that my memory is working well and that it is working like all other memories! Now that doesn't mean I can't help her a little ...

Every day, we are solicited from all sides by an impressive amount of stimuli. It is impossible to remember everything. Usually our memory does a good job of selection and allows us to remember the important elements (picking up the children from daycare for example) and allows us to forget some less crucial elements (where did I put my pencil? red?!?).

This memory is not infallible, however, and sometimes it does not store the information one would want. For example, a few weeks ago, I went to talk to my assistant director to talk to her about three topics. After settling the second topic, I couldn't remember the third. I remembered, however, that it was important, and that I had written it down in my diary, but the key element escaped me. Is this a sign of old age? Overwork? No, it is a sign that my memory is working well and that it is working like all other memories!

Emotional and procedural memories explained

Memory retention is not always done as you would like. I would have liked to remember my third subject, but my memory decided otherwise. It was my emotional and procedural memories that took on this task without consulting me, with the result that I remember that it is important, that I wrote it, but not of what it is.

Indeed, emotional memory (did I like that?) And procedural memory (the actions taken) are almost automatically called upon when we create memories. In order to illustrate it, I suggest a small exercise. Take a few seconds and remember a dinner with friends you went to last summer (outside and two meters away of course). 

Do you remember the details of the place (the name of the restaurant, the decoration, the color of the walls)? Anything that has been served to you on the menu? Of all the topics discussed? Of all the guests present? In the order of arrival of the guests? Where did you park your car from? How were you dressed? Probably not. But do you remember if you had fun? Of a particular activity you did (swimming or singing around a fire, for example)? From the dish you cooked and brought? From a person with whom you enjoyed chatting? These latter memories have a procedural or emotional connotation, so they are more likely to have been recorded, but in the "category" of emotion or action.

Ways to help your memory

Knowing this, how can we help our memory to correctly discriminate information? In my opinion, the first step is to recognize that our memory does not always work well. It is therefore important to find ways to overcome it without devaluing yourself. No, it's not abnormal to forget. 

It is therefore important to find ways to overcome it without devaluing yourself. No, it's not abnormal to forget. 

Now that we know this, how can we avoid this trap? For my part, I adopted the sticky notes, these little papers where I write the important elements so as not to trust my memory to remind me of them at the right time. I then paste them in the appropriate places in my diary. When I leave without my diary, for example when I stop at the grocery store on my return from work, I take the note and stick it on my phone.

But what about the students? They too encode information the same way we do. It is very inefficient to classify grammar rules by order of preference or even by type of associated activities in class (dictations with gaps, reading, lists of words, etc.). In the next post, I suggest some strategies that will only take a few seconds or minutes of your class time, but that will help a lot in the retention in semantic memory of your students.

Watch the second part of this column.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Mrs Prof
She holds a bachelor's degree in education and is currently a candidate for a master's degree in education. She is involved with various organizations in order to equip teachers and improve the various facets of teaching and learning in Quebec.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Mémoire et formation de souvenirs : quand émotions et procédures prennent le dessus (Partie 1)

La mémoire n’est pas infaillible et, parfois, elle n’enregistre pas l’information qu’on aurait voulu. Découvrez le rôle des mémoires émotive et procédurale dans la rétention d'information.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

« Voyons, j’ai encore oublié! » Est-ce un signe de vieillesse? De surmenage? Non, c’est un signe que ma mémoire fonctionne bien et qu’elle fonctionne comme toutes les autres mémoires! Maintenant, ça ne veut pas dire que je ne peux pas l’aider un peu…

Tous les jours, nous sommes sollicités de toutes parts par une quantité impressionnante de stimuli. Il est impossible de se souvenir de tout. Habituellement, notre mémoire fait un bon travail de sélection et nous permet de nous souvenir des éléments importants (aller chercher les enfants à la garderie par exemple) et nous permet d’oublier certains éléments moins cruciaux (où ai-je bien pu mettre mon crayon rouge?!?).

Cette mémoire n’est cependant pas infaillible et, parfois, elle n’enregistre pas l’information qu’on aurait voulu. Par exemple, il y a quelques semaines, je suis allée discuter avec ma directrice adjointe pour lui parler de trois sujets. Après avoir réglé le deuxième sujet, je ne me souvenais plus du troisième. Je me rappelais cependant que c’était important, et que je l’avais noté dans mon agenda, mais l’élément clé m’échappait. Est-ce un signe de vieillesse? De surmenage? Non, c’est un signe que ma mémoire fonctionne bien et qu’elle fonctionne comme toutes les autres mémoires!

Les mémoires émotive et procédurale expliquées

La rétention en mémoire ne se fait pas toujours comme on le voudrait. J’aurais aimé me rappeler mon troisième sujet, mais ma mémoire en a décidé autrement. Ce sont mes mémoires émotive et procédurale qui se sont chargées de cette tâche sans me consulter, avec pour résultat que je me rappelle que c’est important, que je l’ai écrit, mais pas de ce que c’est.

En effet, la mémoire émotive (est-ce que j’ai aimé ça?) et la mémoire procédurale (les actions posées) sont presque automatiquement sollicitées quand nous créons des souvenirs. Afin de l’illustrer, je vous propose un petit exercice. Prenez quelques secondes et rappelez-vous un souper entre amis où vous êtes allé l’été passé (à l’extérieur et à deux mètres bien sûr). 

Vous rappelez-vous des détails de l’endroit (le nom du restaurant, la décoration, la couleur des murs)? De tout ce qui vous a été servi au menu? De tous les sujets discutés? De tous les invités présents? De l’ordre d’arrivée des invités? D’où vous avez stationné votre voiture? De comment vous étiez habillé? Probablement pas. Mais vous rappelez-vous si vous avez eu du plaisir? D’une activité particulière que vous avez faite (vous baigner ou chanter autour d’un feu par exemple)? Du plat que vous avez cuisiné et apporté? D’une personne avec qui vous avez aimé discuter? Ces derniers souvenirs ont une connotation procédurale ou émotive, ce qui fait qu’ils sont plus susceptibles d’avoir été enregistrés, mais dans la « catégorie » de l’émotion ou de l’action.

Des moyens d’aider sa mémoire

Sachant ceci, comment pouvons-nous aider notre mémoire à bien discriminer les informations?  Selon moi, la première étape est de reconnaître que notre mémoire ne fonctionne pas toujours de façon efficace. Il importe donc de trouver des moyens d’y pallier sans se dévaloriser. Non, ce n’est pas anormal d’oublier. 

Il importe donc de trouver des moyens d’y pallier sans se dévaloriser. Non, ce n’est pas anormal d’oublier. 

Maintenant que nous le savons, comment pouvons-nous éviter ce piège? Pour ma part, j’ai adopté les notes autocollantes, ces petits papiers où j’écris les éléments importants afin de ne pas me fier à ma mémoire pour me les rappeler au bon moment. Je les colle ensuite aux endroits appropriés dans mon agenda. Quand je pars sans mon agenda, par exemple quand j’arrête à l’épicerie au retour du travail, je prends la note et la colle sur mon téléphone.

Mais qu’en est-il des élèves? Eux aussi encodent les informations de la même façon que nous. Il est très peu efficace de classer des règles de grammaire par ordre de préférence ou même par type d’activités associées en classe (dictées trouées, lecture, listes de mots…). Dans le prochain billet, je vous suggère des stratégies qui ne prendront que quelques secondes ou minutes de votre temps de classe, mais qui aideront beaucoup la rétention en mémoire sémantique de vos élèves.

Surveillez la deuxième partie de cette chronique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Mrs Prof
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement, elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation. Elle s’implique auprès de diverses organisations afin d’outiller les enseignants et d’améliorer les diverses facettes de l’enseignement et de l’apprentissage au Québec.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct