ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier. L’entreprise est heureuse de cette reconnaissance octroyée dans le cadre d’un concours qui récompense les meilleurs projets TI et numériques de l’année.

Mozaïk-Portail : le centre névralgique de l’école numérique

Au cœur du projet gagnant, Mozaïk-Portail est un outil offert dans l’ensemble des organismes scolaires du Québec. Il s’agit d’un produit qui permet de simplifier la communication entre l’école, les parents et les élèves. De plus, la centralisation d’outils et de fonctionnalités permet aux acteurs du milieu scolaire d’effectuer leurs diverses tâches plus efficacement.

Le projet plus en détail

Le projet souligne l’apport de l’intelligence artificielle comme une innovation majeure dans Mozaïk-Portail, entre autres par l’ajout de son module de Veille active. L’intelligence artificielle est ainsi mise au profit de la réussite scolaire en permettant d’identifier les élèves requérant davantage d’attention, et d’intervenir plus rapidement pour leur offrir le soutien nécessaire.

L’intelligence artificielle au sein de la Veille active

Mozaïk-Portail est un outil en constante évolution auquel de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail contribuera au milieu scolaire, et la Veille active est le premier pas dans cette direction.

Ce module, offert en partenariat avec la firme Optania depuis 2017, a permis à la GRICS d’accélérer la mise en place de l’intelligence artificielle dans son outil Mozaïk-Portail. La Veille active permet aux enseignants et aux directions de déceler plus facilement les difficultés de leurs élèves, d’intervenir rapidement et ainsi, de lutter contre le décrochage en analysant les profils scolaires en temps réel, de façon entièrement automatisée.

En plus de cette nomination, la GRICS souhaite remercier ceux et celles qui ont voté pour elle dans la catégorie Coup de cœur du public.

Elle tient également à souligner la qualité des autres projets soumis et à offrir ses félicitations à tous les autres gagnants.

À propos de la GRICS
Organisme sans but lucratif, la GRICS travaille depuis un peu plus de 35 ans avec l’ensemble des centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec ainsi qu’avec plusieurs établissements scolaires privés pour développer et soutenir une vaste gamme de solutions logicielles reliées à la gestion administrative, scolaire et pédagogique.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.