Communiqué – La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier. L’entreprise est heureuse de cette reconnaissance octroyée dans le cadre d’un concours qui récompense les meilleurs projets TI et numériques de l’année.
Mozaïk-Portail : le centre névralgique de l’école numérique
Au cœur du projet gagnant, Mozaïk-Portail est un outil offert dans l’ensemble des organismes scolaires du Québec. Il s’agit d’un produit qui permet de simplifier la communication entre l’école, les parents et les élèves. De plus, la centralisation d’outils et de fonctionnalités permet aux acteurs du milieu scolaire d’effectuer leurs diverses tâches plus efficacement.
Le projet plus en détail
Le projet souligne l’apport de l’intelligence artificielle comme une innovation majeure dans Mozaïk-Portail, entre autres par l’ajout de son module de Veille active. L’intelligence artificielle est ainsi mise au profit de la réussite scolaire en permettant d’identifier les élèves requérant davantage d’attention, et d’intervenir plus rapidement pour leur offrir le soutien nécessaire.
L’intelligence artificielle au sein de la Veille active
Mozaïk-Portail est un outil en constante évolution auquel de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail contribuera au milieu scolaire, et la Veille active est le premier pas dans cette direction.
Ce module, offert en partenariat avec la firme Optania depuis 2017, a permis à la GRICS d’accélérer la mise en place de l’intelligence artificielle dans son outil Mozaïk-Portail. La Veille active permet aux enseignants et aux directions de déceler plus facilement les difficultés de leurs élèves, d’intervenir rapidement et ainsi, de lutter contre le décrochage en analysant les profils scolaires en temps réel, de façon entièrement automatisée.
En plus de cette nomination, la GRICS souhaite remercier ceux et celles qui ont voté pour elle dans la catégorie Coup de cœur du public.
Elle tient également à souligner la qualité des autres projets soumis et à offrir ses félicitations à tous les autres gagnants.
À propos de la GRICS
Organisme sans but lucratif, la GRICS travaille depuis un peu plus de 35 ans avec l’ensemble des centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec ainsi qu’avec plusieurs établissements scolaires privés pour développer et soutenir une vaste gamme de solutions logicielles reliées à la gestion administrative, scolaire et pédagogique.