L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Kreocode : Tout le monde peut coder!

Kreocode est un événement multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT pour les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Il s’agit d’une occasion de démontrer que l’ensemble des compétences disciplinaires peut être développé à l’aide de la programmation.

Publié le :

Classé dans :

Kreocode est un événement multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT pour les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Il s’agit d’une occasion de démontrer que l’ensemble des compétences disciplinaires peut être développé à l’aide de la programmation.

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques dans toutes les écoles du Québec fait partie des mesures phares du Plan d’action numérique en éducation du Québec

« La programmation doit être au service du développement des compétences », indique Patrice Tourangeau, responsable du Campus RÉCIT, la plateforme de formation. « L’idée de l’événement Kreocode a donc émergé alors que nous souhaitions proposer une initiative pour faire connaître davantage la programmation à l’ensemble des enseignants et de briser le mythe qu’elle ne s’applique qu’en mathématiques et en sciences ». 

Un des constats des dernières années est justement que la programmation doit être intégrée à toutes les matières scolaires et que le personnel enseignant doit pouvoir être soutenu dans son développement professionnel afin d’acquérir un sentiment d’efficacité personnelle. Cela faisait partie des recommandations d’un rapport publié en 2022 sur l’usage pédagogique de la programmation informatique, dont nous avons déjà traité dans nos pages

Rejoindre le plus d’enseignants possible

L’événement Kreocode vient répondre à ces deux recommandations. L’événement vise d’abord à offrir de la formation au personnel enseignant qui se répercutera dans les classes du Québec par la réalisation de défis par les élèves. 

D’ici à la fin de l’année 2022, un plan d’accompagnement est proposé aux enseignants. Des autoformations en programmation sont disponibles en tout temps sur Campus RÉCIT. Une série de webinaires est aussi présentée (prochaines séances les 1 et 8 décembre). Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas pu y assister en direct (des webinaires ont déjà eu lieu les 17 et 22 novembre), il est toujours possible de les visionner en différé. Ces webinaires ont pour objectif de permettre aux enseignants de se préparer à la réalisation des défis. 

Du 16 au 20 janvier 2023, une semaine de formation et d’accompagnement aura également lieu. Plusieurs ateliers mains sur les touches seront alors offerts. En tout temps, il est aussi possible de communiquer avec la personne-ressource du RÉCIT dans votre centre de services scolaire, puisque l’ensemble des conseillers RÉCIT participe à l’initiative.

Finalement, les défis à relever seront accessibles à compter du 23 janvier 2023, tout comme les détails concernant l’inscription des élèves.

« Nous souhaitons offrir un accompagnement complet aux enseignants afin de leur permettre d’apprivoiser la programmation », fait valoir M. Tourangeau. Ainsi, des cahiers de l’élève et des guides d’enseignement seront rendus disponibles sur le site Web. 

Objectifs de développement durable de l’ONU

Le mystère demeure autour de la teneur des défis qui seront proposés. Par contre, nous savons déjà qu’ils seront : 

Les élèves devront compléter les défis avant le 25 mars 2023. Il est prévu que certains des projets les plus inspirants seront partagés le 14 avril 2023. Des certificats de participation seront remis en mai.

Vidéo explicative de l’offre de webinaires.

L’événement Kreocode a été présenté dans le cadre de la Journée du numérique en éducation. La présentation est disponible pour consultation.

Suivez Kreocode sur Facebook et Twitter.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >