ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Nouvel épisode du balado De la nuance en éducation : À propos des compétences pour le 21e siècle

Pour ce second épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard se questionne sur ce que sont les compétences pour le 21e siècle. Il existe en effet plusieurs référentiels qui en font état, et s'y retrouver n'est pas une mince tâche! 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pour ce second épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard se questionne sur ce que sont les compétences pour le 21e siècle. Il existe en effet plusieurs référentiels qui en font état, et s’y retrouver n’est pas une mince tâche! 

Marc-André donne une voix à ceux qui promeuvent ces compétences et fait aussi une place à ceux qui mettent les éducateurs en garde contre de tels modèles. Il a notamment fait appel à la professeure Margarida Romero pour parler de ces compétences et expliquer lesquelles elle et son équipe considèrent comme nécessaires. 

Essentiellement, la thèse est que l’école ne soutient pas le rythme du changement dans la société, et donc que l’idée derrière ces compétences est de répondre à la préoccupation de mieux préparer les élèves aux défis qui les attendent au siècle actuel.

Références 

Baillargeon, N. (2019). Les compétences du XXIe siècle. Repéré à : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/548973/les-competences-du-xxie-siecle

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2018). Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences du 21e siècle. Formation et Profession, 26 (3), 131-133.

Fugardo, S. M. (2022). L’école des partages. Repéré à :  https://cursus.edu/fr/23829/lecole-des-partages

Lengel, J. G. (2013). Education 3.0. Teachers College Press.

Mastafi, M. (2014). Obstacles à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain. Frantice.net, 8, 50-65.

RIRE. (2016). Les compétences du 21e siècle. Repéré à : https://rire.ctreq.qc.ca/competences-21e-siecle-2/

Romero, M, Lille, B et Patino, A. (2017). Des usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec.

Scott, Cynthia Luna. (2015). Les apprentissages de demain 2 : Quel type d’apprentissage pour le XXIe siècle?. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. UNESCO. Repéré à : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002429/242996F.pdf

Tremblay, C. et Poellhuber, B. (2022). Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées.  dans  Formation et profession, 30(2), 1-26.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’événement TEDx Ville Marie ED sera dédié au futur de la jeunesse et de l’éducation

C’est le 13 janvier 2024 que se tiendra la première édition de l’événement TEDx Ville Marie ED, entièrement dédiée au futur de la jeunesse et de l’éducation. Au programme de la journée : 16 conférences, 16 histoires, 16 idées pour vous inspirer. 

Les actualités de Thot Cursus (novembre 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de novembre : les intelligences artificielles vraiment au service des enseignants, intelligence artificielle et éducation, « adieu, voiture chérie », clonez votre propre voix et faites lui lire vos cours!.

Les #Édubrèves – édition du 28 novembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : L'atelier « L'impact de mes choix » d'Academos, un guide pour aménager une classe flexible, un panel sur l'IA dans l'enseignement des arts, des événements à mettre à l'agenda et des appels d'ateliers en cours, les mythes entourant la douance, les facteurs de réussite de la collaboratiotn école-famille, des jeunes formés à la cybersécurité, et bien plus!

Pour une utilisation plus efficace du jeu en éducation

L’utilisation du jeu à des fins pédagogiques gagne en popularité. Attention, cependant, ce n’est pas parce qu’on joue qu’on apprend. Pour apprendre, il faut que les jeux soient conçus pour répondre à des objectifs d’apprentissage clairs. Voici de quoi nuancer les différents discours au sujet de la ludification des apprentissages.