ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.

Publié le :

Classé dans :

Un séminaire organisé par la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation de Guadeloupe (DRANE – Guadeloupe) s’est tenu du 1er au 5 décembre 2024. Il portait le titre : Intelligences artificielles en éducation : quelles opportunités le numérique, en particulier l’IA, offre-t-elle pour l’éducation en Guadeloupe? Un compte rendu de notre collaborateur, Marc-André Girard, qui était sur place.

Rassembler apprenants et enseignants

Une particularité intéressante de ce séminaire de la DRANE -Guadeloupe était qu’il comprenait différentes activités pour tous les intervenants scolaires, incluant les élèves. En effet, des élèves (du primaire, du collège ou du lycée) ont pu assister à des conférences et prendre part à des échanges. Des enseignants, des directions d’établissements scolaires et d’autres cadres du secteur de l’éducation étaient aussi présents. Les parents étaient également invités à se joindre au groupe pour certaines activités en particulier, de même que des étudiants et des professeurs de l’Université des Antilles. 

Plusieurs conférences et tables rondes ont eu lieu, ainsi que des ateliers plus concrets permettant de plonger dans l’univers des IA en éducation. Par exemple, des moments d’échange ont permis aux élèves de discuter des utilisations possibles des IA génératives et aux enseignants d’exprimer leurs inquiétudes quant à l’augmentation du plagiat dans les travaux ou les devoirs. Ces regards croisés ont donné lieu à des discussions intéressantes, parfois avec des points de vue opposés de la part des apprenants et des enseignants. En effet, il est très intéressant, voire riche, d’entendre ceux-ci partager des expériences contradictoires, réfléchies, ouvrant une dimension sur leurs vulnérabilités réciproques. Voilà une leçon retenue de l’événement : quand il est question des IA à l’école, quelle bonne idée de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent, ceux qui enseignent. 

Pour sa part, Erwan Peitel, inspecteur général en France, était de passage en Guadeloupe pour offrir une conférence intitulée « IA, notre ambition pour l’école ». Les idées proposées étaient teintées d’une certaine candeur assumée, combinée à une lucidité sans équivoque. Certains propos étaient aussi porteurs de leçons générant la réflexion, tout en incitant à une intégration réfléchie des IA en contexte scolaire. 

1- Une transversalité indispensable

D’abord, Erwan Peitel a souligné que les usages des IA à l’école ne doivent pas, selon lui, être confinés aux silos disciplinaires traditionnels, mais envisagés sous l’angle de la transversalité. À son avis, les IA transcendent les matières et influencent l’ensemble du milieu scolaire, ayant un impact sur l’apprentissage dans son sens le plus large. Si elles trouvent une résonance particulière dans des disciplines comme les mathématiques ou l’informatique, les IA rassemblent toutes les disciplines. Les premières s’intéresseront certainement à ce qui se trouve sous le capot : programmation, algorithmes, pensée informatique, etc. Les autres disciplines pourront s’attarder à la qualité de la langue, aux échanges, à l’interprétation des données, au développement de l’esprit critique, à l’empreinte écologique, etc. 

2- Baliser sans contraindre

Ensuite, l’inspecteur a mis en lumière les incertitudes et les craintes suscitées par les IA, qui incitent les écoles à demander un encadrement législatif. Il rappelle cependant que le respect des autonomies systémiques, organisationnelles et professionnelles doit demeurer. Selon lui, les cadres généraux offrent des orientations tout en laissant aux établissements et aux enseignants la liberté d’adapter les usages à leur contexte.

À ce sujet, citons en exemple le guide récemment publié par le ministère de l’Éducation du Québec qui propose de grandes orientations d’usage des IA : « L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative ». 

3- Redéfinir les attentes envers les élèves

Dans un troisième temps, Erwan Peitel a invité son public à repenser ce qu’on attend traditionnellement des élèves. Par exemple, est-il encore pertinent d’évaluer des devoirs réalisés à la maison à l’ère des IA? Il propose d’utiliser ces moments pour consolider les apprentissages, revoir des notions ou adopter une approche de classe inversée. Cela permettrait de privilégier le temps en classe pour des interactions directes, le suivi des apprentissages et l’évaluation des progrès réels des élèves.

4- Redéfinir la valeur ajoutée de l’école

Enfin, une question fondamentale se pose : pourquoi un élève vient-il en classe à une époque où il a accès à toute la connaissance au bout des doigts? Pour Erwan Peitel, cette interrogation force une réflexion essentielle sur la valeur ajoutée de l’école à l’ère des IA. En se demandant ce que l’école peut offrir d’unique, enseignants et décideurs sont appelés à réinventer ses missions et à repenser son rôle dans le développement des compétences humaines et sociales des élèves.

La grande conclusion de l’événement était la suivante : grâce aux technologies numériques, l’école est appelée à se transformer. Alors que les élèves sont déjà en train de le faire, les professionnels liés au monde scolaire doivent emboîter le pas rapidement.

Crédit photo : Site Web de DRANE – Guadeloupe

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.