ANNONCE
ANNONCE

Intelligence artificielle en éducation : « Notre ambition pour l’école en 4 temps »

Quand il est question de l’IA à l’école, une bonne idée est de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. C’est ce qu’un séminaire organisé récemment par la DRANE - Guadeloupe a permis de faire. De plus, parmi les conférences au programme, l’une a énoncé 4 points sur lesquels l’école d’aujourd’hui doit se pencher rapidement, et ce, partout dans le monde. Les voici.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un séminaire organisé par la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation de Guadeloupe (DRANE – Guadeloupe) s’est tenu du 1er au 5 décembre 2024. Il portait le titre : Intelligences artificielles en éducation : quelles opportunités le numérique, en particulier l’IA, offre-t-elle pour l’éducation en Guadeloupe? Un compte rendu de notre collaborateur, Marc-André Girard, qui était sur place.

Rassembler apprenants et enseignants

Une particularité intéressante de ce séminaire de la DRANE -Guadeloupe était qu’il comprenait différentes activités pour tous les intervenants scolaires, incluant les élèves. En effet, des élèves (du primaire, du collège ou du lycée) ont pu assister à des conférences et prendre part à des échanges. Des enseignants, des directions d’établissements scolaires et d’autres cadres du secteur de l’éducation étaient aussi présents. Les parents étaient également invités à se joindre au groupe pour certaines activités en particulier, de même que des étudiants et des professeurs de l’Université des Antilles. 

Plusieurs conférences et tables rondes ont eu lieu, ainsi que des ateliers plus concrets permettant de plonger dans l’univers des IA en éducation. Par exemple, des moments d’échange ont permis aux élèves de discuter des utilisations possibles des IA génératives et aux enseignants d’exprimer leurs inquiétudes quant à l’augmentation du plagiat dans les travaux ou les devoirs. Ces regards croisés ont donné lieu à des discussions intéressantes, parfois avec des points de vue opposés de la part des apprenants et des enseignants. En effet, il est très intéressant, voire riche, d’entendre ceux-ci partager des expériences contradictoires, réfléchies, ouvrant une dimension sur leurs vulnérabilités réciproques. Voilà une leçon retenue de l’événement : quand il est question des IA à l’école, quelle bonne idée de rassembler les deux parties de l’équation : ceux qui apprennent, ceux qui enseignent. 

Pour sa part, Erwan Peitel, inspecteur général en France, était de passage en Guadeloupe pour offrir une conférence intitulée « IA, notre ambition pour l’école ». Les idées proposées étaient teintées d’une certaine candeur assumée, combinée à une lucidité sans équivoque. Certains propos étaient aussi porteurs de leçons générant la réflexion, tout en incitant à une intégration réfléchie des IA en contexte scolaire. 

1- Une transversalité indispensable

D’abord, Erwan Peitel a souligné que les usages des IA à l’école ne doivent pas, selon lui, être confinés aux silos disciplinaires traditionnels, mais envisagés sous l’angle de la transversalité. À son avis, les IA transcendent les matières et influencent l’ensemble du milieu scolaire, ayant un impact sur l’apprentissage dans son sens le plus large. Si elles trouvent une résonance particulière dans des disciplines comme les mathématiques ou l’informatique, les IA rassemblent toutes les disciplines. Les premières s’intéresseront certainement à ce qui se trouve sous le capot : programmation, algorithmes, pensée informatique, etc. Les autres disciplines pourront s’attarder à la qualité de la langue, aux échanges, à l’interprétation des données, au développement de l’esprit critique, à l’empreinte écologique, etc. 

2- Baliser sans contraindre

Ensuite, l’inspecteur a mis en lumière les incertitudes et les craintes suscitées par les IA, qui incitent les écoles à demander un encadrement législatif. Il rappelle cependant que le respect des autonomies systémiques, organisationnelles et professionnelles doit demeurer. Selon lui, les cadres généraux offrent des orientations tout en laissant aux établissements et aux enseignants la liberté d’adapter les usages à leur contexte.

À ce sujet, citons en exemple le guide récemment publié par le ministère de l’Éducation du Québec qui propose de grandes orientations d’usage des IA : « L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative ». 

3- Redéfinir les attentes envers les élèves

Dans un troisième temps, Erwan Peitel a invité son public à repenser ce qu’on attend traditionnellement des élèves. Par exemple, est-il encore pertinent d’évaluer des devoirs réalisés à la maison à l’ère des IA? Il propose d’utiliser ces moments pour consolider les apprentissages, revoir des notions ou adopter une approche de classe inversée. Cela permettrait de privilégier le temps en classe pour des interactions directes, le suivi des apprentissages et l’évaluation des progrès réels des élèves.

4- Redéfinir la valeur ajoutée de l’école

Enfin, une question fondamentale se pose : pourquoi un élève vient-il en classe à une époque où il a accès à toute la connaissance au bout des doigts? Pour Erwan Peitel, cette interrogation force une réflexion essentielle sur la valeur ajoutée de l’école à l’ère des IA. En se demandant ce que l’école peut offrir d’unique, enseignants et décideurs sont appelés à réinventer ses missions et à repenser son rôle dans le développement des compétences humaines et sociales des élèves.

La grande conclusion de l’événement était la suivante : grâce aux technologies numériques, l’école est appelée à se transformer. Alors que les élèves sont déjà en train de le faire, les professionnels liés au monde scolaire doivent emboîter le pas rapidement.

Crédit photo : Site Web de DRANE – Guadeloupe

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!