Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 3

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec l’équipe ICE (innovation, créativité, entrepreneuriat) du Conseil des écoles publiques de l’Est-ontarien. Plus de 50 professionnels de l’éducation de tous les niveaux provenant du Québec et de l’Ontario se sont réunis pour réfléchir, explorer et approfondir de nouvelles approches pédagogiques.

Comme à tous les CréaCamps de l’École branchée, les participants devaient en début de journée faire un choix déchirant parmi les cinq ateliers proposés par l’équipe de facilitateurs. Celle-ci était majoritairement constituée de conseillers pédagogiques et d’enseignants dynamiques du CEPEO avec qui l’École branchée a eu l’opportunité de s’entretenir afin de vous partager leur vision de la pédagogie, du numérique et de l’innovation!

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les artisans de ce CréaCamp.

La programmation et la robotique

Cet atelier était animé par Nadia Thiffault, enseignante à l’école Terre-des-Jeunes ainsi que par Sophie Larocque-Germain, conseillère pédagogique en innovation, créativité et entrepreneuriat au CEPEO. Avant de devenir conseillère pédagogique, Sophie a enseigné au préscolaire. L’apprentissage par le jeu, par l’enquête et par des expériences authentiques représente bien sa vision de l’éducation.

Sophie et Nadia étaient accompagnées par Nathalie Laroche de la commission scolaire Cœur-des-Vallées.

Qu’est-ce qui vous a menées à animer cet atelier?

Sophie : Selon moi, il est important comme pédagogue de se placer dans une posture de co-apprenant. Nous aimions bien l’idée de créer un contexte où non seulement les participants et participantes allaient avoir la chance d’en apprendre et d’échanger sur la robotique et la programmation, mais nous allions également en apprendre d’eux et d’elles.   

Quelles sont les compétences qu’on peut développer chez l’élève avec la programmation et la robotique?

Sophie : La programmation et la robotique peuvent développer plusieurs compétences, entre autres la pensée critique et la résolution de problèmes. L’élève peut être amené à trouver des solutions à des problèmes ou à un défi lors de la manipulation d’un robot par exemple. Selon le contexte, l’élève peut aussi développer ses compétences en communication et collaboration. Enfin, il est évident qu’on développe la créativité et l’innovation.

Par où commencer? Quels conseils à donner à un enseigner qui veut se lancer?

Conseil #1 : Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la matière pour exposer les élèves à différents outils de programmation et de robotique.  Les élèves ont beaucoup à vous apprendre. 

Conseil #2 : Réseautez! Abonnez-vous à un groupe de discussion sur le sujet: La Robotique pédagogique sur Facebook par exemple.

Conseil #3 : Osez!

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience de facilitateur au CréaCamp?

Le CréaCamp est une expérience à vivre.

Quel est votre coup de cœur pédagogique?

Tous les projets qu’on en retire! Après un CréaCamp, nous sommes prêts à passer à l’action!

Apprenez-en plus sur la programmation et la robotique dans ce guide complet sur le sujet. Vous y trouverez plusieurs ressources.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :