ADVERTISEMENT

Innovation, creativity and entrepreneurship at CréaCamp Ottawa: part 3

On February 27, the CréaCamp Ottawa was held, organized in collaboration with the CEPEO. In this third article in the series, we introduce you to Sophie, facilitator of the programming and robotics workshop.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

On February 27, the CréaCamp Ottawa was held, organized in collaboration with the ICE (innovation, creativity, entrepreneurship) team of the Eastern Ontario Public School Board. More than 50 education professionals of all levels from Quebec and Ontario came together to reflect, explore and deepen new pedagogical approaches.

As with all CréaCamps of the École branchée, at the start of the day, participants had to make a heartbreaking choice among the five workshops offered by the team of facilitators. This was mainly made up of pedagogical advisers and dynamic teachers from CEPEO with whom the École branchée had the opportunity to meet in order to share their vision of pedagogy, digital technology and innovation!

In this series of articles, we present to you the craftsmen of this CréaCamp.

Programming and robotics

This workshop was led by Nadia Thiffault, teacher at Terre-des-Jeunes school as well as by Sophie Larocque-Germain, educational advisor in innovation, creativity and entrepreneurship at CEPEO. Before becoming an educational consultant, Sophie taught preschool. Learning through play, inquiry and authentic experiences represents his vision of education.

Sophie and Nadia were accompanied by Nathalie Laroche from the Cœur-des-Vallées school board.

What prompted you to lead this workshop?

Sophie: In my opinion, it is important as a teacher to place yourself in a co-learner posture. We liked the idea of creating a context where not only would the participants have the chance to learn and discuss robotics and programming, but we would also learn from them.   

What are the skills that can be developed in students with programming and robotics?

Sophie: Programming and robotics can develop several skills, including critical thinking and problem solving. The student may be required to find solutions to problems or to a challenge when handling a robot, for example. Depending on the context, students can also develop their communication and collaboration skills. Finally, it is obvious that we are developing creativity and innovation.

Where to start? What advice to give to a teacher who wants to get started?

Tip #1: You don't have to be a subject matter expert to expose students to different programming and robotics tools. Students have a lot to teach you. 

Tip #2: Network! Subscribe to a discussion group on the subject: Educational robotics on Facebook for example.

Tip #3: Dare!

What did you take away from your experience as a facilitator at CréaCamp?

The CréaCamp is an experience to be lived.

What is your educational crush?

All the projects we get out of it! After a CréaCamp, we are ready to take action!

Learn more about programming and robotics in this comprehensive guide on the subject. You will find several resources there.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane is the editor of the École branchée online news feed. She has a bachelor's degree in international relations from the University of British Columbia as well as a master's degree in intercultural mediation from the University of Sherbrooke. She also acts as a communications advisor for the organization Idée Éducation entrepreneuriale.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 3

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec le CEPEO. Dans ce troisième article de la série, nous vous présentons Sophie, facilitatrice de l'atelier sur la programmation et la robotique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec l’équipe ICE (innovation, créativité, entrepreneuriat) du Conseil des écoles publiques de l’Est-ontarien. Plus de 50 professionnels de l’éducation de tous les niveaux provenant du Québec et de l’Ontario se sont réunis pour réfléchir, explorer et approfondir de nouvelles approches pédagogiques.

Comme à tous les CréaCamps de l’École branchée, les participants devaient en début de journée faire un choix déchirant parmi les cinq ateliers proposés par l’équipe de facilitateurs. Celle-ci était majoritairement constituée de conseillers pédagogiques et d’enseignants dynamiques du CEPEO avec qui l’École branchée a eu l’opportunité de s’entretenir afin de vous partager leur vision de la pédagogie, du numérique et de l’innovation!

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les artisans de ce CréaCamp.

La programmation et la robotique

Cet atelier était animé par Nadia Thiffault, enseignante à l’école Terre-des-Jeunes ainsi que par Sophie Larocque-Germain, conseillère pédagogique en innovation, créativité et entrepreneuriat au CEPEO. Avant de devenir conseillère pédagogique, Sophie a enseigné au préscolaire. L’apprentissage par le jeu, par l’enquête et par des expériences authentiques représente bien sa vision de l’éducation.

Sophie et Nadia étaient accompagnées par Nathalie Laroche de la commission scolaire Cœur-des-Vallées.

Qu’est-ce qui vous a menées à animer cet atelier?

Sophie : Selon moi, il est important comme pédagogue de se placer dans une posture de co-apprenant. Nous aimions bien l’idée de créer un contexte où non seulement les participants et participantes allaient avoir la chance d’en apprendre et d’échanger sur la robotique et la programmation, mais nous allions également en apprendre d’eux et d’elles.   

Quelles sont les compétences qu’on peut développer chez l’élève avec la programmation et la robotique?

Sophie : La programmation et la robotique peuvent développer plusieurs compétences, entre autres la pensée critique et la résolution de problèmes. L’élève peut être amené à trouver des solutions à des problèmes ou à un défi lors de la manipulation d’un robot par exemple. Selon le contexte, l’élève peut aussi développer ses compétences en communication et collaboration. Enfin, il est évident qu’on développe la créativité et l’innovation.

Par où commencer? Quels conseils à donner à un enseigner qui veut se lancer?

Conseil #1 : Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la matière pour exposer les élèves à différents outils de programmation et de robotique.  Les élèves ont beaucoup à vous apprendre. 

Conseil #2 : Réseautez! Abonnez-vous à un groupe de discussion sur le sujet: La Robotique pédagogique sur Facebook par exemple.

Conseil #3 : Osez!

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience de facilitateur au CréaCamp?

Le CréaCamp est une expérience à vivre.

Quel est votre coup de cœur pédagogique?

Tous les projets qu’on en retire! Après un CréaCamp, nous sommes prêts à passer à l’action!

Apprenez-en plus sur la programmation et la robotique dans ce guide complet sur le sujet. Vous y trouverez plusieurs ressources.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !