Google pour l’éducation soutient les enseignants à la maison

Accompagner ses élèves en contexte de confinement comporte son lot de défis. Google pour l’éducation a lancé récemment une section Enseigner depuis chez vous afin de soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner, communiquer et collaborer à distance.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Google Lens : le couteau suisse numérique

L'application Google Lens est particulièrement puissante, mais souvent méconnue. Grâce à elle, l’intelligence artificielle de Google arrive par exemple à traduire, lire et copier du texte ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l'oeil de la caméra de l'appareil mobile sur lequel elle est installée. Voici des idées d'exploitation pédagogique.

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Bien-être de l’enfant : l’école appelée à faire ses devoirs

Dans son récent rapport, le CSÉ décrit la détresse psychologique des élèves québécois. Il dresse un portrait des difficultés d’adaptation des jeunes à l’école, il identifie les facteurs qui contribuent à ce constat navrant, il nomme des facteurs de protection à mettre en place et propose des recommandations. Voici l'analyse de notre collaborateur.

L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe

En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Accompagner ses élèves en contexte de confinement comporte son lot de défis. Google pour l’éducation a lancé récemment une section Enseigner depuis chez vous afin de soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner, communiquer et collaborer à distance.

Pour les enseignants à la maison, communiquer et partager des ressources à distance avec leurs élèves est un chemin parsemé d’embûches technologiques. Quels logiciels ou applications utiliser? Faut-il une installation? Est-ce que la technologie est compatible avec tous les systèmes d’exploitation? Les élèves ont-ils accès facilement et gratuitement? 

Le site Web Enseigner depuis chez vous répond aux principales questions des enseignants en ces temps de confinement :

  • Comment enseigner à distance par visioconférence?
  • Comment enseigner à distance sans visioconférence?
  • Comment rendre mes cours accessibles à tous?
  • Comment faire participer vos élèves quand vous enseignez à distance?
  • Comment rester en contact avec les autres enseignants?

Pour chacune de ces questions, Google indique comment ses outils numériques (Drive, Sheet, Document, Agenda, etc.) répondent aux besoins des enseignants; des formulaires en ligne avec Forms, un tableau blanc interactif avec Jamboard, une discussion de groupe avec Meet, etc. Le site propose aussi des stratégies pour aménager son poste de travail ou pour gérer efficacement son temps par exemple. Pour soutenir les élèves en difficulté, Google explique comment activer la synthèse vocale ou les sous-titres. Le tout est d’une très grande simplicité en donnant accès directement à de nombreux tutoriels, pour la plupart en français. 

Google s’adresse ici autant aux enseignants qui débutent dans l’enseignement à l’aide d’outils numériques qu’à ceux qui veulent aller plus loin en ajoutant la vidéoconférence par exemple. Bien que certaines fonctionnalités proposées ne soient offertes qu’aux utilisateurs de Google pour l’éducation et de Classroom, tous les enseignants y trouveront des conseils pour optimiser leur utilisation des outils de la suite Google dans le contexte actuel, mais également pour une utilisation en classe. D’autres ressources et conseils sont disponibles dans la section COVID-19 de Google pour l’éducation.

Meet Premium pour tous les comptes Google pour l’éducation

Toujours dans le but de soutenir les enseignants qui doivent accompagner leurs élèves à distance, Google rend disponibles certaines fonctionnalités dites Premium de Meet, son application de vidéoconférence, jusqu’en septembre prochain. En plus des fonctionnalités de base, les enseignants peuvent maintenant enregistrer des vidéos et les partager ou diffuser en direct. Les salles de rencontre virtuelle peuvent héberger jusqu’à 250 participants en même temps (ce qui nécessitera beaucoup de discipline de la part des élèves!). L’offre n’est offerte qu’aux détenteurs de compte Google pour l’éducation*.

* mise à jour du 4 mai 2020 : Meet est maintenant déployé pour tous les types de comptes afin de concurrencer, notamment, la popularité fulgurante de Zoom.

Vous cherchez des ressources pour en savoir plus sur les outils Google? Carrefour éducation vous propose 3 aides :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et conseiller en évaluation des apprentissages a cumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Maintenant édimestre à Carrefour éducation, Phylippe met à profit son bagage et sa passion dans l’exploration et le partage de ressources numériques à l’ensemble du réseau scolaire québécois.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!