ANNONCE
ANNONCE

Faire les mathématiques autrement : le virage pédagogique d’une enseignante inspirante

Nous avons rencontré Stéphanie Rioux, enseignante de mathématiques à l’école Cardinal-Roy (CS de la Capitale), qui nous explique comment elle fait les maths autrement, notamment en intégrant le numérique et la programmation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Stéphanie Rioux, enseignante de mathématiques à l’école Cardinal-Roy (CS de la Capitale), qui nous explique comment elle fait les maths autrement, notamment en intégrant le numérique et la programmation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Stéphanie n’a pas de bons souvenirs de ses premières expériences de programmation informatique lorsqu’elle était sur les bancs d’université. C’est par un heureux hasard, la programmation est revenue de manière positive dans sa vie et sa pédagogie. Curieuse de nature, Stéphanie s’est lancée dans des lectures et réflexions pour valider la pertinence d’intégrer la programmation dans ses cours. Elle s’est ensuite lancée en participant à une formation offerte par sa commission scolaire et, après une journée, elle avait compris que son enseignement allait prendre un nouveau virage. Très rapidement, elle a observé les effets positifs de ce virage sur les apprentissages de ses élèves.

Selon Stéphanie Rioux, le numérique permet de gagner en efficacité puisque qu’il augmente la motivation et l’engagement des élèves. Alors, fini le papier et le crayon? Détrompez-vous! Stéphanie considère que ça demeure des outils indispensables. Mais lorsqu’elle peut donner une valeur ajoutée à son enseignement, amener ses élèves à réfléchir davantage à une notion mathématique, stimuler leur créativité et apporter un aspect ludique en classe, elle se lance dans le numérique.

Co-initiatrice du groupe Facebook Les Maths Autrement, un espace d’échanges et d’inspiration mutuelle que nous vous avions présenté dans un article de notre fil de nouvelles, Stéphanie accorde une grande valeur au partage, car c’est ce qui lui a permis de devenir l’enseignante qu’elle est aujourd’hui.

« J’ai reçu beaucoup, et en partageant à mon tour, je pense que ça peut faire une différence dans mon entourage. Le partage incite le partage. Et on devient une communauté qui avance et évolue pour les élèves. » – Stéphanie Rioux

On vous invite à écouter cette entrevue tournée lors du dernier colloque de l’AQUOPS afin de découvrir le parcours et les conseils judicieux d’une enseignante innovante qui est parvenue à intégrer la programmation pour motiver ses élèves et apporter une valeur ajoutée à leurs apprentissages.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Stéphanie a répondu le PARTAGE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 28 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un robot m’a pris mon stage, pourquoi apprendre à cuisiner, comment soutenir le plaisir d’apprendre, la Semaine nationale de l’éducation juridique, des ateliers sur l’éducation aux médias, la Semaine canadienne de l’éducation aux médias, des outils d’IA pour créer du matériel pédagogique, des événements à venir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!