Apprendre par l’enquête : une façon collective de répondre aux besoins individuels

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Les jeunes peuvent changer le monde

Nous avons rencontré Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale, qui nous partage sa vision : une pédagogie axée sur les passions des jeunes et des adultes et qui favorise le développement de la personne.

L’apprentissage par l’enquête stimule la collaboration et la curiosité tout en développant la capacité de poser des questions précises. Découvrez ce modèle implanté notamment dans les écoles de l’Ontario.

À l’occasion du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente, Élaine Lucas, conseillère pédagogique au CSDCEO et membre de l’équipe TacTIC du CFORP (une équipe dont le mandat s’apparente à celui de nos RÉCIT), a présenté le modèle d’apprentissage par l’enquête (inquiry based learning), très développé en Ontario particulièrement dans les écoles anglophones.

Le processus d’apprentissage par l’enquête a d’abord été introduit dans le programme d’études sociales en Ontario. En résumé, il s’agit de créer des situations d’apprentissage qui suscitent des questionnements chez les élèves :

  1. L’élève se questionne à partir d’un déclencheur
  2. Il recueille de l’information
  3. Il valide l’information
  4. Il analyse et interprète cette information
  5. Il communique et diffuse le tout

Dans l’apprentissage par l’enquête, le sujet arrive plus facilement à engager l’élève puisqu’il oriente lui-même son cheminement. Mme Lucas a observé que le tout entraîne aussi beaucoup de collaboration et d’entraide entre les élèves, en plus de stimuler leur curiosité et de développer leur capacité à poser des questions précises et ouvertes. De plus, avec l’expérience, l’enseignant réalise rapidement que le travail par enquête permet facilement de dépasser le seul sujet de l’univers social et d’intégrer le français, les sciences, les maths, etc.

L’enseignant devient co-apprenant

Dans cette approche, le rôle de l’enseignant change. Ce dernier doit adopter une posture de « co-apprenant » et guider les élèves dans le processus.

Les preuves d’apprentissage peuvent être recueillies de différentes façons. Par exemple, le « cercle de connaissances » est une étape de mise en commun qui permet aux élèves de partager leurs découvertes et de faire des liens avec ce que les autres ont appris afin d’aller encore plus loin. Les élèves peuvent aussi enregistrer leur progression dans un tableau selon des colonnes « Ce que je crois savoir », « Idée confirmée » ou « Fausse perception », « Nouvelles connaissances confirmées », « Je me demande encore… ». Dans l’école d’Élaine Lucas, comme l’apprentissage par l’enquête était répandu dans la plupart des classes, on utilisait aussi un « Pineapple Chart », c’est-à-dire un tableau affiché dans l’école qui indiquait où en était rendue chacune des classes afin qu’elles puissent se visiter entre elles et s’inspirer mutuellement.

Aussi, le lien avec la communauté devient essentiel. Les murs de la classe sont ouverts sur d’autres classes, d’autres écoles, voire jusqu’à l’international. Les déclencheurs proviennent parfois d’experts venus de la communauté, qui constituent alors des ressources d’apprentissage au même titre que le serait un dictionnaire. Le numérique facilite aussi les rencontres virtuelles lorsqu’une présence physique n’est pas possible.

Est-ce qu’on doit arrêter complètement le magistral?

« Jamais complètement! », répond directement Mme Lucas. Bien entendu, l’approche teinte la majorité des activités de la classe et de nombreux contenus d’apprentissage sont intégrés dans les projets, mais il demeure tout de même une partie qui reste enseignée de façon plus traditionnelle.

Un arrimage naturel avec la pédagogie entrepreneuriale

Au final, Mme Lucas estime que l’approche facilite la gestion du comportement des élèves puisque ceux-ci participent tous et sont engagés. Pour elle, il s’agit d’une « façon de répondre collectivement aux besoins individuels des élèves » qui s’arrime particulièrement bien avec la pédagogie entrepreneuriale. Les tâches authentiques sont aussi au cœur de l’approche.

Exemples de sujets :

  • Boîte à livres municipale (Prends un livre, laisse un livre)
  • Jardin communautaire à l’école
  • Zoothérapie (couvoir et éclosion des poussins, par exemple)
  • Foire entrepreneuriale

Elle souhaite que l’approche se diffuse plus largement au secondaire directement par les élèves qui l’auront vécue depuis la maternelle.

Comment on provoque un processus d’enquête?

  • À partir d’une image ou d’une vidéo
  • Avec un témoignage d’expert
  • Grâce à une « table de provocation » (remplie d’objets mystérieux en lien avec l’objet d’apprentissage)
  • En partant de la littérature jeunesse

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.