ANNONCE
ANNONCE

Une bonne relation enseignant-élève pour favoriser le succès à l’école

Qui dit nouvelle année scolaire dit généralement nouveaux élèves pour un(e) enseignant(e). Et cela s’accompagne, comme vous l’avez probablement vécu, du défi d’établir des relations positives avec les jeunes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Qui dit nouvelle année scolaire dit généralement nouveaux élèves pour un(e) enseignant(e). Et cela s’accompagne, comme vous l’avez probablement vécu, du défi d’établir des relations positives avec les jeunes. Les statistiques le démontrent : les relations enseignants-élèves sont au centre de l’apprentissage et représente une préoccupation de plus en plus importante pour les enseignants.

Car en plus de transmettre des connaissances et des compétences, ces derniers sont des agents de changement étant donné la fréquence et la constance de leurs contacts avec les jeunes (quotidiennement, en moyenne 6h par jour et 180 jours par année). Ce sujet a d’ailleurs été approfondi dans de nombreuses éditions de notre périodique professionnel.

Une étude dirigée par Marie-Hélène Véronneau en 2017 a révélé que « la relation que les élèves développent avec leur enseignant en troisième année du secondaire influence positivement leur motivation scolaire intrinsèque au cours de l’année qui suit. Ce résultat a d’ailleurs été répliqué l’année suivante, soit lorsque les élèves passent de la quatrième à la cinquième année du secondaire. »

Cette préoccupation est également présente chez les enseignant(e)s du primaire. On parle même de nouvelles pratiques d’encadrement scolaire comme l’enseignement en boucle, soit le fait de conserver les mêmes élèves-enseignant(e) pendant au moins deux années consécutives. En effet, le looping « contribue non seulement à l’obtention de meilleurs résultats en mathématiques, en lecture et en écriture, mais aussi à l’acquisition et à l’enrichissement du vocabulaire ».

Des bénéfices pour l’enseignant(e) aussi?

La qualité de relation enseignant(e)-apprenant(e) est aussi le reflet du comportement des élèves. Selon la recension des écrits sur la relation enseignant-élève, « les élèves qui veulent être approuvés par leur enseignant auraient tendance à adopter des comportements d’effort et de dépassement de soi lorsqu’ils réalisent des tâches scolaires. »

Selon cette même étude, les bénéfices d’une relation positive se traduisent notamment par la proximité, soit le « partage de motivations communes, travail à l’atteinte de buts communs, contacts informels à l’extérieur de la classe ».

Qui dit nouvelle année scolaire dit aussi nouvelles relations, nouveaux partages, et de nouvelles choses à apprendre de part et d’autre. Bonne année scolaire, chers profs!

Afin de poursuivre votre réflexion, découvrez comment M. Éric Théroux utilise le modèle de la Process Communication® au service de sa relation avec ses élèves. Lisez l’article ici ou écoutez le RDV pédagogique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!