Billets gratuits pour explorer la francophonie canadienne

QUÉBEC, le 22 août 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures au programme Échanges francophones 2020. Les classes ou groupes d’élèves ont l’occasion de connaître des jeunes d’une autre communauté francophone canadienne lors d’un voyage-échange.

Cette expérience ouvre les jeunes à la diversité de la francophonie au pays et renforce leur sentiment d’appartenance à leur identité francophone. La date limite pour présenter une candidature pour les voyages-échanges est le jeudi 10 octobre 2019.

Le programme offre la possibilité aux jeunes âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie canadienne. Il s’adresse aux élèves de 6e, 7e, 8e et 9e année des communautés francophones et aux élèves de 6e année du primaire et de 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour pour des groupes de 10 à 25 élèves.

Toute une expérience

Pour Michelle Legault, enseignante de l’Ontario dont le groupe a été sélectionné en 2019, les retombées de cette expérience sont éloquentes : « Depuis le voyage-échange, les élèves ne sont plus simplement des élèves qui fréquentent une école francophone; ils sont devenus, dans leurs coeurs, des francophones ».

Vous pouvez visionner la vidéo de promotion des voyages-échanges.

Nouvelle formule : projets thématiques en réseau

Les groupes scolaires qui ne désirent pas voyager pourront s’inscrire à une nouvelle formule de projets thématiques en réseau. Ces échanges en ligne avec d’autres écoles de langue française du Canada seront réalisés en collaboration avec l’École en réseau. Tous les détails seront bientôt disponibles sur cette page : acelf.ca/echanges.

Chapeauté par l’ACELF, le programme Échanges francophones reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE : ACELF