ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’intelligence artificielle comme outil de gestion et de prise de décision pour le réseau de l’éducation

« Grand ménage » des données et des systèmes informatiques des centres de services scolaires, meilleur partage des données existantes entre les entités du réseau, interprétation et valorisation des données grâce à l’intelligence artificielle, voilà ce qui attend le réseau de l'éducation dans le cadre d'un projet d'intelligence numérique mis en place par le ministre de l'Éducation du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Au cours des dernières années, l’information au sujet des effectifs scolaires a fait défaut dans le réseau de l’éducation. De même, le manque de données concernant les élèves peut limiter la prévention contre le décrochage scolaire. Ces constats amènent le gouvernement du Québec à investir 10,6 millions $ dans la mise en place de nouveaux outils de gestion et de prise de décision, supportés par l’intelligence artificielle.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a fait cette annonce la semaine dernière en direct sur Facebook. D’entrée de jeu, il a reconnu l’importance d’avoir « des informations de qualité et des informations utiles à la prise de décision pour être prêt à faire face aux défis ».

Or, présentement, dans le réseau de l’éducation, il a admis qu’il est difficile d’avoir des données sur le taux d’absentéisme, les inscriptions au programme de tutorat et même le taux de diplomation. « Aucune information n’est accessible rapidement et facilement. À chaque fois, c’est un parcours du combattant. Malheureusement, cela ajoute de la pression sur les équipes qui sont déjà surchargées. »

C’est ainsi que son ministère s’allie à des experts « afin de changer les vieilles façons de faire pour devenir plus efficace ». L’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), l’Institut de valorisation des données (IVADO), l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et la GRICS, une entreprise de technologies de l’information spécialisée en éducation au Québec, sont les partenaires du ministère dans le projet.

« Grand ménage » des données et des systèmes informatiques des centres de services scolaires, meilleur partage des données existantes entre les entités du réseau, interprétation et valorisation des données grâce à l’intelligence artificielle seront au cœur du projet.

Le ministre annonce déjà des tableaux de bord qui pourront être partagés dès la rentrée 2022. Ceux-ci concerneront trois thèmes principaux : la réussite des élèves (ex. absentéisme, diplomation), les ressources humaines (ex. gestion de la main-d’œuvre) et les infrastructures (ex. entretien, mise à niveau).

Le ministre soutient que l’accès aux données, la création des tableaux de bord et leur partage dans le réseau viendra appuyer les gestionnaires scolaires et l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation dans leur tâche. « L’objectif est d’agir en prévention afin de favoriser la réussite des élèves. »

Récemment, nous vous rapportions d’ailleurs une conférence au sujet de l’apport potentiel de l’intelligence artificielle en éducation.

De quelle façon seront dépensés les 10,6 millions?

–   1,3 millions $ – Harmonisation des données

–   5 millions $ – Déploiement d’équipes de soutien dans les centres de services scolaires

–   500 000 $ – Développement d’un système d’information pour la mise en commun des données

–   100 000 $ – Évaluation de l’impact du projet

–   1,1 million $ – Création d’un centre d’expertise en intelligence artificielle dédié à l’éducation

–   2 millions $ – Développement et mise en place d’algorithmes et de modèles prédictifs

–   600 000 $ – Développement d’outils de formation

En complément :

–   Le communiqué de presse du ministère de l’Éducation du Québec en lien avec l’annonce

–   L’intelligence numérique en éducation (sur Québec.ca)

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signe cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.

Le bien-être, une responsabilité partagée

Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.

Collecto lance un programme pour l’intégration pédagogique des technologies immersives dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Communiqué - Collecto, Services regroupés en éducation est fier d'annoncer le lancement d'un programme de formation novateur visant à intégrer les technologies immersives dans les expériences d'apprentissage au sein des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.