ADVERTISEMENT

How can artificial intelligence support education?

At first glance, it's easy to think that artificial intelligence (AI) is far from the education sector. However, AI is already being used in real-world projects, such as predicting the risk of students dropping out of school. It could also help reduce the cognitive load of school personnel. 

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

At first glance, it's easy to think that artificial intelligence (AI) is far from the education sector. However, AI is already being used in real-world projects, such as predicting the risk of students dropping out of school. It could also help reduce the cognitive load of school personnel. 

"Since AI is in its infancy, it is up to school personnel to take an interest in its possibilities and to appropriate them in order to orient them towards the needs of the environment. It will thus fit into what is already being done," said Simon Bouchard and Carolanne Tremblay of the company Optaniaspecializing in artificial intelligence and educational technologies. They offered a conference on the occasion of the ADF Weekorganized by FADIO.

Throughout their presentation, they popularized the potential of AI for the education sector, while reassuring attendees. "AI will never replace a school practitioner's brain, judgment or professional experience. Even if the software does an initial analysis, the decision making and analysis of the results will and should always be done by humans. Humans have essential qualitative data that the machine cannot interpret. On the other hand, AI can be used as a decision support tool. It provides quantitative information that can guide the latter.

For example, based on the analysis of factual data such as age, previous academic performance, and place of residence, an algorithm could predict whether a student is at greater risk of failing or dropping out of school. "Far from stigmatizing students, this may allow for earlier or sustained intervention. At that point, the intervener can give himself a mandate to successfully disprove the AI's prediction through his coaching," say the two speakers.

Cégep de Chicoutimi already uses a tool called ISA to identify students in difficulty. Previously, detection was done around mid-term and required a lot of analysis by the teams. With the use of ISA, the work is done by the machine in just a few seconds. In addition, it can be done as soon as the school year starts, based on the information available to the school, which allows staff to immediately focus their efforts on prevention and support activities. "They have the opportunity to make a situation happen...or get out of hand!"

Other projects pairing education and AI have led to the development of personalized learning platforms, which can take the form of exercisers that tailor questions to the user based on his or her previous answers, and conversational bots, which can provide first-line answers to students' questions. In the latter case, the Ali robot, which takes the form of a mobile applicationis also used at the Cégep de Chicoutimi. It accompanies students in their integration during the first session and can follow them throughout their college studies. In the end, Ali can even guide the students towards the Cégep's interveners.

The importance of data

Obviously, it's impossible to talk about AI without talking about data collection and use. "What supports AI is data. The better the data, the better the work that AI does."

Thus, ethics is never far from AI. Are the data used sensitive? Are they really representative of a population? In what context were they collected? Will it be properly anonymized? Has the individual given his or her consent to their use? These are all questions that need to be asked and that should be part of every AI project, regardless of the business sector. And that's why education stakeholders should be interested in AI development: they can influence the ethical choices that will be made about data so that they are as consistent as possible with their values.

In conclusion, Simon Bouchard and Carolanne Tremblay are convinced that AI, since it will be able to free school personnel from repetitive tasks and complex analyses, will also be able to "give them back time to get back to the basics: building caring relationships with learners.

It is possible to listen the entire conference

In addition : 


Dimension (s) of digital competence related to this article
2- Develop and mobilize your technological skills
11- Develop critical thinking towards digital technology

To see the Framework.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

De quelle façon l’intelligence artificielle peut-elle soutenir l’éducation?

À première vue, il est facile de penser que l’intelligence artificielle (IA) est bien loin du secteur de l’éducation. Pourtant, celle-ci est déjà utilisée dans des projets bien concrets, comme la prédiction du risque de décrochage des élèves. Elle pourrait aussi contribuer à réduire la charge cognitive du personnel du milieu scolaire. 

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

À première vue, il est facile de penser que l’intelligence artificielle (IA) est bien loin du secteur de l’éducation. Pourtant, celle-ci est déjà utilisée dans des projets bien concrets, comme la prédiction du risque de décrochage des élèves. Elle pourrait aussi contribuer à réduire la charge cognitive du personnel du milieu scolaire. 

« Comme l’IA en est à ses débuts, il appartient au personnel scolaire de s’intéresser à ses possibilités et de se les approprier afin de les orienter vers les besoins du milieu. Elle viendra ainsi s’insérer dans ce qui se fait déjà », ont soutenu Simon Bouchard et Carolanne Tremblay de l’entreprise Optania, spécialisée en intelligence artificielle et technologies éducatives. Ils offraient une conférence à l’occasion de la Semaine de la FAD, organisée par FADIO.

Tout au long de leur présentation, ils ont vulgarisé le potentiel de l’IA pour le secteur de l’éducation, tout en rassurant les participants. « L’IA ne viendra jamais remplacer le cerveau d’un intervenant scolaire, son jugement ou son expérience professionnelle. Même si le logiciel fait une première analyse, la prise de décision et l’analyse des résultats sera et devra toujours être faite par les humains. Ceux-ci possèdent des données qualitatives essentielles que la machine ne peut interpréter. Par contre, l’IA peut être utilisée comme un outil d’aide à la décision. Elle apporte des informations quantitatives qui peuvent guider cette dernière ».

Par exemple, à partir de l’analyse de données factuelles comme l’âge, les résultats scolaires antérieurs et le lieu de résidence, un algorithme pourrait prévoir si un élève est plus à risque d’échec ou de décrochage scolaire. « Loin de stigmatiser des élèves, cela peut permettre d’intervenir de façon plus précoce ou soutenue. À ce moment, l’intervenant pourra se donner comme mandat de réussir à faire mentir la prédiction de l’IA par son accompagnement », affirment les deux conférenciers.

Le Cégep de Chicoutimi utilise déjà un outil nommé ISA pour identifier des étudiants en difficulté. Auparavant, la détection se faisait vers la mi-session et demandait beaucoup de travail d’analyse de la part des équipes. Avec l’utilisation d’ISA, le travail est effectué par la machine en quelques secondes seulement. De plus, il peut être réalisé dès la rentrée scolaire, à partir des informations dont disposent l’établissement d’enseignement, ce qui permet aux intervenants de concentrer immédiatement leur effort sur des activités de prévention et d’accompagnement. « Ils ont l’opportunité de faire en sorte qu’une situation arrive… ou dégénère! »

D’autres projets jumelant éducation et IA ont permis le développement de plateformes d’apprentissage personnalisé, qui peuvent prendre la forme d’exerciseurs qui adaptent les questions posées à l’utilisateur en fonction de ses réponses précédentes, et de robots conversationnels, qui peuvent donner des réponses de première ligne aux questions des élèves. Dans ce dernier cas, le robot Ali, qui prend la forme d’une application mobile, est aussi utilisé au Cégep de Chicoutimi. Il accompagne les étudiants dans leur intégration lors de la première session et peut les suivre tout au long de leurs études collégiales. Au final, Ali peut même guider les étudiants vers des intervenants du Cégep.

L’importance des données

Évidemment, impossible de parler d’IA sans parler de collecte et d’utilisation des données. « Ce qui soutient l’IA, ce sont les données. Meilleures seront les données, meilleur sera le travail accompli par l’IA. »

C’est ainsi que l’éthique n’est jamais très loin de l’IA. Les données utilisées sont-elles sensibles? Sont-elles réellement représentatives d’une population? Dans quel contexte ont-elles été recueillies? Seront-elles bien anonymisées? La personne a-t-elle donné son consentement à leur utilisation? Ce sont toutes des questions à se poser et qui doivent faire partie de chaque projet d’IA, peu importe le secteur d’affaires. Et voilà pourquoi les acteurs du milieu de l’éducation ont tout avantage à s’intéresser au développement de l’IA : ils pourront influencer les choix éthiques qui seront faits en matière de données pour qu’ils correspondent le plus possible à leurs valeurs.

En conclusion, Simon Bouchard et Carolanne Tremblay sont convaincus que l’IA, puisqu’elle pourra libérer le personnel scolaire de la réalisation de tâches répétitives et d’analyses complexes, pourra également lui « redonner du temps afin qu’il puisse revenir à l’essentiel : construire des relations bienveillantes avec les apprenants ».

Il est possible d’écouter l’intégralité de la conférence

En complément : 


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
2- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
11- Développer sa pensée critique envers le numérique

Voir le Cadre de référence.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :