ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des « casseurs d’opinions négatives en éducation » lancent un manifeste et invitent leurs pairs à l’action

Un collectif formé d’enseignants, de membres de la direction et de professionnels de l’éducation se questionne sur la pertinence de l’école dans son état actuel : préparons-nous adéquatement nos élèves à ce qui les attend au cours du prochain demi-siècle?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un collectif formé d’enseignants, de membres de la direction et de professionnels de l’éducation se questionne sur la pertinence de l’école dans son état actuel : préparons-nous adéquatement nos élèves à ce qui les attend au cours du prochain demi-siècle?

Les auteurs du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine, issus autant du primaire que du secondaire, du secteur public comme du privé, n’y vont pas par quatre chemins : « Dans notre société hyperconnectée, laquelle favorise l’essor des faiseurs d’opinions galvaudées et tranchées, nous désirons nous imposer comme casseurs d’opinions négatives en éducation. Nous nous affirmons plutôt comme leaders du changement positif, lequel est orienté vers l’élève et, surtout, vers l’importance de le situer au coeur de toute démarche scolaire. »

Dans ce manifeste, ils identifient trois grandes fractures entre l’école actuelle et la société.

  1. L’élève « butineur numérique » vs le monopole de l’enseignant
  2. La réussite d’une évaluation statique vs le développement de compétences
  3. Une société technologique vs une école… déconnectée?

Ils y établissent aussi concrètement ce qu’est la « pédagogie renouvelée, active et contemporaine », en plus d’identifier des pistes pour soutenir la vague de changement qui s’amorce déjà chez les enseignants dans plusieurs milieux.

Les auteurs invitent leurs collègues de partout à endosser ce manifeste en le partageant et mettant ses éléments en pratique.

Le texte intégral : www.pedagogieactive.com

La capsule « Sortie de classe » où on en discute : https://www.youtube.com/watch?v=YftysLfmBWc&feature=youtu.be

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signe cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.