ANNONCE
ANNONCE
Pour développer les compétences des élèves en résolution de problèmes, en raisonnement et en communication mathématique, l'enseignement de la géométrie occupe une place importante. Pour favoriser l'engagement de vos élèves, plusieurs ressources interactives et numériques sont à votre disposition.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour développer les compétences des élèves en résolution de problèmes, en raisonnement et en communication mathématique, l’enseignement de la géométrie occupe une place importante. Pour favoriser l’engagement de vos élèves dans l’apprentissage de notions telles que les interrelations et les propriétés géométriques, plusieurs ressources interactives et numériques sont à votre disposition.

Par Anne-Marie Legault, Carrefour Éducation

Quelle que soit votre intention pédagogique, il est possible de dynamiser votre enseignement et de varier vos approches en y intégrant notamment des activités thématiques, des animations commentées, des simulations interactives et même une série documentaire.

Voici une sélection de 7 ressources pour l’enseignement de la géométrie au préscolaire, au primaire et au secondaire.

1- Module pédagogique : interrelations Pr-P1-P2

Parmi un vaste lot de modules pédagogiques interactifs, celui-ci regorge de ressources pour l’enseignement des interrelations : coordination visuelle, position dans l’espace, relations spatiales, discrimination visuelle, perceptions, etc.

2- Comment a-t-on découvert le nombre Pi ?  S1-S2

Kezako est une série documentaire qui répond à de nombreuses questions de science. Dans cette vidéo, l’origine et l’utilité du nombre Pi sont expliquées.

3- La ville géométrique de Sphero (Scénario de Campus RÉCIT)  P2-P3

Cette activité permet aux utilisateurs peu expérimentés de débuter avec le robot Sphero. Elle a été créée par le RÉCIT et elle est disponible sur la plateforme d’autoformations pédagonumériques de Campus RÉCIT.

4- Comment tracer des éléments géométriques ? P2-P3-S1

Cette page permet de savoir, en quelques étapes faciles, comme tracer des éléments géométriques : droites perpendiculaires ou parallèles, triangle, carré, rectangle, losange et parallélogramme. Des animations commentées fournissent de précieuses explications.

5- Semaine des maths – Primaire et Semaine des maths – Secondaire (Ensembles de scénarios de l’Université Laval)  P1-P2-P3 et S1-S2

Ce site, concocté par Sciences et mathématiques en action (SMAC) et l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) de l’Université Laval, vous permet d’accéder à une panoplie d’activités qui donneront une nouvelle dimension à votre enseignement de cette discipline.

6- Café des MATHadores(TFO) P1-P2

Dans ce café bien particulier, la chaîne de la Télé éducative du Canada propose aux jeunes des trois premières années du primaire différentes tâches mathématiques sous forme de jeux. Une vidéo amusante présente chacun des jeux qui comportent plusieurs niveaux de difficulté.

7- Didacticiel sur GéoGébra et Les mathématiques avec Geogebra P1-P2-P3 et S1-S2

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique permettant aux utilisateurs de dessiner (ou de créer) des formes sur base des propriétés géométriques (angles droits, congruence des côtés, etc.). Découvrez des animations dynamiques et des simulations interactives, créées à partir de GeoGebra, pour l’enseignement des mathématiques et de la science et technologie.

Cette chronique est proposée par
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!