Découvrez le jeu coopératif Duos multiples

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

L’École branchée en Belgique : Pleins feux sur des initiatives technopédagogiques phares

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s’est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes!

L’École branchée en Belgique : Engagement et ludification des apprentissages à l’École du Futur

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s'est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes.

Quand poésie rime avec collaboration et engagement

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.

Innovation pédagogique en français : des possibilités infinies

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Nathalie Couzon et Caroline Duret qui nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.

Le Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage de ses pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur.  C’est sous le thème de l’école en jeu(x) que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Lors des ateliers du vendredi après-midi, nous avons eu la chance d’essayer un nouveau jeu de table : Duos multiples. Ce jeu amusant nous a permis de travailler la coopération, la connaissance de soi et des autres, tout en validant notre talent, potentiel ou intérêt dans certains domaines.

Vicky Mercier, formée en psychologie et conceptrice des ateliers Vers le pacifique et Éduquer, c’est grandir!, a créé Duos multiples afin de tirer profit des bénéfices des émotions ressenties lorsque nous jouons.

Un jeu de coopération

S’inspirant des intelligences multiples, l’objectif de Duos multiples est de valoriser, reconnaître l’unicité de chacun, avancer ensemble grâce à nos forces et partager nos différences dans la poursuite d’un but commun. Par le jeu, on dédramatise les erreurs et on déclenche des interactions entre les joueurs.

Des bénéfices pour le groupe-classe

Pour avoir expérimenté son jeu en classe, Mme Mercier présente plusieurs constats des enseignants avec lesquels elle a collaboré. Duos multiples permet notamment de :

  • Voir les jeunes dans un contexte différent;
  • Travailler la connaissance de soi par rapport à ses forces et ses défis;
  • Prendre conscience de l’importance du non verbal dans nos échanges;
  • Créer des liens, même s’il n’y a pas d’affinité naturelle entre deux personnes;
  • Constater que le plaisir crée et facilite les interactions;
  • Positionner ses limites.

Pistes d’utilisation avec les élèves

Que ce soit pour favoriser le premier contact entre les élèves lors de la rentrée des classes, pour dynamiser les relations entre les élèves ou simplement pour avoir du plaisir, il est possible d’utiliser Duos multiples de différentes façons. Bien que ce soit en l’expérimentant que vous prendrez conscience du potentiel du jeu dans votre contexte, voici quelques suggestions pour l’utiliser en contexte scolaire en donnant une intention aux élèves avant de débuter une partie :

  • Nommer les types de communication utilisés;
  • Relever les effets de l’entraide;
  • Nommer les émotions vécues;
  • Valider si les jeunes connaissent vraiment les forces de leurs camarades de classe;
  • Nommer les habiletés qu’ils ont dû utiliser pour relever les défis;
  • Partager leur expérience avec le groupe;
  • Partager quelque chose qu’ils ont découvert sur un camarade;
  • Etc.

Il est intéressant de mentionner qu’en choisissant les partenaires de jeu, vous pouvez favoriser la création de liens différents entre vos élèves. Par exemple, s’il y a des tensions entre certains élèves, peut-être qu’une partie de Duos multiples pourrait détendre l’atmosphère ou les amener à voir l’autre sous un nouveau jour.

Personnellement, j’ai remarqué à quel point les jeunes peuvent s’amuser en jouant car des élèves ont participé à cet atelier. Nous les entendions rire, se raconter des anecdotes et lorsque l’atelier s’est terminé, ils auraient continué à jouer s’ils n’avaient pas à animer la suite de la journée!

Pour plus d’informations sur Duos multiples, visitez ce site Web.

Apprenez-en plus sur l’École en réseau (ÉER) et les intelligences multiples.
Découvrez une banque d’activités d’apprentissage coopératif.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!