Les #Édubrèves – semaine du 27 juin 2021

Ne partez pas tout de suite en vacances! Nous vous invitons d'abord à parcourir les #Édubrèves. Dans cette édition: les bons coups de la dernière année, des ressources pour les élèves-athlètes, la Charte pour le rapprochement des francophonies canadiennes, un webinaire sur l'enseignement à l'extérieur, le jeu Vérité ou Pandémie. Et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ne partez pas tout de suite en vacances! Nous vous invitons d’abord à parcourir les Édubrèves. D’ailleurs, nous profitons de l’occasion pour vous dire que l’équipe de l’École branchée sera à temps réduit pour la période estivale. Cependant, nous n’hésiterons pas à venir vers vous si l’actualité le demande. Restez à l’affût; des éditions spéciales des Édubrèves pourraient être publiées pendant l’été.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Des bons coups à la hauteur des défis

La revue Action Parents de juin 2021 de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est maintenant disponible, en français et en anglais. L’École branchée signe un article en tant que partenaire de la FCPQ. Nous jettons un regard sur les apprentissages de la dernière année. Il y a des acquis qui gagneront à être maintenus une fois que les mesures sanitaires seront levées.


Accompagner des élèves-athlètes

Vous accompagnez des élèves en sport-études, en sport d’élite ou en sport amateur? Ils ont des enjeux particuliers par rapport à leur parcours scolaire et à leurs choix professionnels. C’est pourquoi Isabelle Grégoire – préparatrice mentale a créé les fascicules Olympe. À travers différentes activités, elle amène les élèves à se questionner, à mieux se connaître, à bien comprendre et vivre leurs émotions et à gérer leur temps et leur énergie pour mieux atteindre leurs objectifs. 


Une Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est tenu à la mi-juin. Il a rassemblé des leaders francophones et francophiles de partout au pays, dont de nombreux acteurs du milieu de l’éducation. À la suite de l’événement, tous sont invités à s’engager pour faire progresser la francophonie et la langue française au Canada, et à resserrer les liens entre les Québécois et les francophones d’un océan à l’autre. 

Si vous souhaitez vous engager concrètement, vous pouvez signer la Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes dès maintenant.

Je l’ai signé personnellement en m’engageant à partager plus d’histoires scolaires inspirantes de partout au Canada. Pour m’aider à atteindre mon objectif, n’hésitez pas à m’écrire pour me soumettre des propositions : martine.rioux@ecolebranchee.com.


Ma rentrée Francosphère

Parlant de francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) propose Ma rentrée Francosphère. Une série de trousses d’activités clés en main, réparties selon 10 thèmes, pour stimuler la construction identitaire francophone des élèves du primaire et du secondaire. Certains thèmes sont déjà disponibles mais, restez à l’affût, l’ensemble des thématiques sera mis en ligne à la mi-août. 


À lire

  • Sur La Conversation : Comment le confinement a affecté le langage des enfants – et ce que les parents peuvent faire pour y remédier. Le confinement et les autres mesures contre la Covid-19 ont affecté chez les enfants l’acquisition de compétences en matière de langage et d’élocution. Yvonne Wren de l’Université de Bristol, fait un état de la situation et présente aussi des solutions simples qui peuvent être mises en pratique dès maintenant par les parents et les éducateurs.
  • Dans Le Devoir : L’après-pandémie au primaire et au secondaire. Pierre Chastenay, Patrick Charland et Patrice Potvin, professeurs de didactique de la science et de la technologie à l’Université du Québec à Montréal, se projettent dans « la suite des choses » en éducation. « La disparition temporaire du modèle organisationnel dominant en éducation nous a fait prendre conscience des gaspillages, des retards, des différences de rythme, des problèmes de motivation, etc., qui entravent le travail scolaire depuis bien avant la pandémie. Des questions nouvelles se posent sur ce qui pourrait être fait différemment. »

À mettre à l’agenda 

Juste à temps pour la rentrée, la Fondation Monique-Fitz-Back et l’Escabeau offriront un webinaire gratuit portant sur l’enseignement extérieur au secondaire, dans le cadre du projet Actif en plein air au secondaire, en toutes matières. L’événement en ligne se tiendra le 30 août 2021 de 13h30 à 15h, sur la plateforme Zoom. Il n’y a aucune inscription requise, simplement vous connecter au lien le jour même. Un évènement Facebook a aussi été créé pour vous permettre de partager l’évènement (et générer un rappel le jour de l’événement).

L’objectif du projet Actif en plein air au secondaire, en toutes matières est de développer et promouvoir des activités pédagogiques et bonnes pratiques permettant aux élèves de niveau secondaire d’apprendre en bougeant à l’extérieur tout au long de l’année scolaire.

Par ailleurs, la Fondation Monique-Fitz-Back cherche des collaborateurs qui pourront développer davantage d’activités pédagogiques en lien avec l’enseignement à l’extérieur dans toutes les matières. Contactez-les si cela vous intéresse.


2e Rencontres francophones de l’innovation sociale

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), souhaite recruter une délégation québécoise pour lui permettre de participer aux 2e Rencontres de l’innovation sociale (RIS) prévues à Paris du 19 au 21 octobre 2021. Durant 3 jours, les 100 jeunes francophones sélectionnés participeront à des ateliers et rencontres autour de thématiques liées à l’innovation. Attention, il faut avoir entre 18 et 35 ans pour participer.

Pour plus de détails, c’est par ici.


Une utilisation responsable des images

En tant qu’enseignants, vous êtes souvent amenés à utiliser des images trouvées en ligne dans la préparation de vos cours. Vos élèves utilisent aussi régulièrement des images tirées du Web dans le cadre de leurs travaux scolaires. Mathieu Colpron a préparé un document synthèse qui rassemble l’information sur les droits et les contraintes entourant l’utilisation de ces images. Il l’a partagé sur le groupe Facebook Les TIC en éducation récemment


À écouter

Profitez de l’été pour vous en mettre plein les oreilles! De nombreux balados sont disponibles pour le développement professionnel en éducation. D’autres peuvent être explorés en classe avec les élèves. Faites-le tour de la section Balado de Trousse numérique de l’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval.


Des étudiants de l’UQAM lance le jeu en ligne « Vérité ou Pandémie »

Un groupe d’étudiants de l’UQAM, engagé dans la lutte contre la COVID-19, lance le jeu Vérité ou Pandémie où chaque joueur devient le héros de l’histoire. Cette activité en ligne amène les joueurs à voyager à travers sept enjeux liés à la pandémie; l’histoire des pandémies, les comportements de la santé, la désinformation et la conspiration, la santé mentale, le sexe et les relations, le travail et le bien-être, la vaccination et l’après pandémie. Ce projet favorise la rencontre entre le monde scientifique et celui des réseaux sociaux. Pour chacun des sept enjeux abordés, des balados ont aussi été réalisés en mettant en scène une discussion entre une personne non initiée et un expert.

Source : Salle de presse de l’UQAM


En terminant, quel sera votre plaisir coupable de l’été?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct