ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une école virtuelle pour les élèves de 2e et 3e cycle du primaire

Alors que les écoles virtuelles pour les élèves du primaire sont peu nombreuses, voire pratiquement absentes du paysage scolaire, une école privée de Candiac a décidé d’offrir des classes entièrement à distance pour la rentrée de septembre 2021.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Alors que les écoles virtuelles pour les élèves du primaire sont peu nombreuses, voire pratiquement absentes du paysage scolaire, une école privée de Candiac a décidé d’offrir des classes entièrement à distance pour la rentrée de septembre 2021. Elle prévoit obtenir son permis du ministère de l’Éducation dans les prochaines semaines.

« La mise en place rapide de l’enseignement à distance dans notre école au printemps 2020 s’est très bien passée. Nous croyons aujourd’hui que cette forme d’enseignement peut rejoindre certains élèves, et pas uniquement pour des raisons de santé, et nous voulons leur offrir cette option », indique Julie Gagné, responsable du comité informatique de l’Académie Juillet, situé à Candiac.

Mme Gagné évoque des élèves dont les familles déménagent à l’extérieur de la région, mais qui souhaitent continuer de fréquenter cette école. De plus, certains élèves apprennent mieux à distance, sans la pression du groupe pour apprendre.

Bref, peu importe la raison évoquée, des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire pourront fréquenter la nouvelle école virtuelle de l’Académie à partir de septembre prochain. Une classe de 20 élèves par niveau sera ouverte. Les élèves de partout au Québec peuvent s’y inscrire. Pour les évaluations, une plateforme permettra de les compléter en ligne. 

Des enseignants désireux de relever le défi de l’enseignement en ligne se sont portés volontaires pour être titulaires de ces nouveaux groupes. Un horaire de 8h à 15h30 est prévu chaque jour, prévoyant des alternances entre le branchement en ligne et le travail autonome ou en équipe. Des périodes de soutien seront aussi offertes aux élèves quotidiennement.

Pour connaître d’autres options d’écoles virtuelles, consultez cet article déjà paru sur l’École branchée.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.