4 examples of pedagogical strategies for using games in the classroom... and the metaverse

A look back at Maude Bonenfant's conference during ADF Week. She presented different ways of thinking about play in an educational context. She couldn't help but talk about metavers.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Add to favorites (0)

As part of the Distance learning weekMaude Bonenfant, a professor in the Department of Social and Public Communication at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and a doctorate in semiotics, presented different ways of thinking about games in a distance education context. She couldn't help but talk about the metaverse, which is becoming increasingly important in this universe.

There are many definitions of play, depending on the academic or other contexts in which it is used. Maude Bonenfant states that play "is a set of rules that are put in place to create a space of freedom. It is this whole idea of balance between rules and freedom in play that Bonenfant says makes for successful play. Moreover, thinking about play is essential, and even more so through the theory of self-determination. The elements of this theory are very similar to the needs sought by players when they play, namely, the need to autonomythe need for competence and the need for social link.

Gambling studies are relatively new and date back to the 2000s when they were more commonly referred to as game studies. In order to understand how games are distinguished and how they are used in everyday life, Maude Bonenfant was inspired by the typology made by Margarida Romero. Indeed, the scholar made a typology according to four pedagogical strategies of the use of digital games in the classroom (2016). Maude Bonenfant provides examples of games for each.

  1. The pedagogical use of digital (non-designed) games for learning

Minecraft where it is possible to do construction activities, spatialization, mathematics, physics, etc.;
Civilization on history but where it is also possible to do activities around the themes of the environment, ecology, sustainable development;
Assassin's Creed - Discovery Tour containing a complete module on ancient Egypt, ideal for learning about this historical period or simply discovering it.

  1. The pedagogical use of serious educational games designed for learning
  1. Learning through the creation of digital games
  1. Educational gamification

Gamification refers to the use of game strategies and mechanics in non-game contexts. 

Let's take the example, outside the school world, of Foursquare which is a platform where users can locate businesses to socialize and consume. This listing platform has created a whole gamification of travel through cities and places to consume. Foursquare has pioneered gamification by using reward systems, such as badges and bonus points to encourage users to consume more. 

In the school world, we can think of Classcraft (developed in Quebec) which offers a gamification of the class management through three major strategies which are the note converter, quests and boss battles.

On the subject of gamification, here are two École branchée files to read or re-read:

In addition :

  • A file from the Student Success Information Network (SSIN) on learning through play.

The first metavers

Metavers are the topic of the moment. While they are considered a revolution in the world of digital gaming, metavers had their first life in the late 1990s. Multiplayer games like Neverwinter Nights, Ultima Online and EverQuest were the pioneers in what is now called the metaverse. These are game worlds where people meet and create a social link. We find processes of identification, identity construction, belonging, socialization and recognition. These games seem to have contributed to the emergence of complete and complex universes that become what we call metavers today.

The older ones will also remember Second lifewhich was literally considered a second place to live for players. It was a commercial world where people bought and sold goods for cash. The biggest luxury brands like Louis Vuitton paid a lot of money to have their signs appear in the game. There is even a political life in Second Life, as parties have been formed and demonstrations have even taken place. 

Metavers are mainly based on virtual reality, but also on relatively new technologies such as holograms, virtual glasses and even on vests allowing to create real sensations.

The race for the metaverse 

Tech giants such as Google, Microsoft and Facebook see the metaverse as an opportunity to mobilize more people (more specifically, video game enthusiasts) in a virtual world they have created where all possible activities are present. Activities such as financial speculation, buying virtual property and land lots are already possible in some metavers. The world of education is gaining interest in this.

To review the conference offered by Maude Bonenfant, click here: 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra is a master's student in educational technology at Laval University. Passionate about reading and writing, she has decided to devote her time to writing in a field in which she feels she is growing, education. With a background in journalism and political science, Fatimazzahra sees education as an ever-changing field where anyone is welcome to share their ideas and motivations.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers

Retour sur la conférence de Maude Bonenfant lors de la Semaine de la FAD. Elle a présenté différentes façons de penser le jeu dans un contexte éducatif. Elle n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de parler du métavers.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Dans le cadre de la Semaine de la formation à distance, Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en sémiotiques, a présenté différentes façons de penser le jeu dans un contexte éducatif à distance. Elle n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de parler du métavers, qui occupe une place grandissante dans cet univers.

Il existe plusieurs définitions du jeu et ce, dépendamment des domaines universitaires ou autres contextes dans lesquels il est utilisé. Maude Bonenfant affirme que le jeu, « c’est un ensemble de règles que l’on met en place afin de créer un espace de liberté ». C’est toute cette idée d’équilibre entre règles et liberté dans le jeu qui fait, selon Maude Bonenfant, un jeu réussi. De plus, penser le jeu est essentiel et d’autant plus à travers la théorie de l’autodétermination. Les éléments de cette théorie sont très similaires aux besoins recherchés par les joueurs lorsqu’ils jouent, à savoir, le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin de lien social.

Les études sur le jeu sont relativement nouvelles et datent des années 2000 où elles étaient plus communément appelées game studies. Afin de comprendre comment les jeux se distinguent et comment ils sont utilisés au quotidien, Maude Bonenfant s’est inspirée de la typologie réalisée par Margarida Romero. En effet, l’universitaire a réalisé une typologie selon quatre stratégies pédagogiques de l’usage des jeux numériques en classe (2016). Maude Bonenfant donne des exemples de jeu pour chacune.

  1. L’usage pédagogique des jeux numériques (non conçus) pour l’apprentissage

Minecraft où il est possible de faire des activités de construction, de spatialisation, de mathématiques, de physique, etc.;
Civilization portant sur l’histoire mais où il est aussi possible de faire des activités autour des thèmes de l’environnement, de l’écologie, du développement durable;
Assassin’s Creed – Discovery Tour contenant un module complet sur l’Egypte ancienne, idéal pour l’apprentissage de cette période historique ou encore sa simple découverte.

  1. L’usage pédagogique des jeux sérieux éducatifs conçus pour l’apprentissage
  1. L’apprentissage par la création de jeux numériques
  • Fusion jeunesse offre un module de création de jeux vidéo. Il s’agit de créer des jeux où les apprenants développent des compétences, développent de l’autonomie et travaillent en groupe. 
  • Roblox où les apprenants peuvent aller jusqu’à construire des mini-jeux et inviter les autres à venir jouer en équipe ou en solo.
  1. La ludification éducative

La ludification désigne l’utilisation de stratégies et mécanismes de jeu dans des contextes extérieurs au jeu. 

Prenons l’exemple, extérieur au monde scolaire, de Foursquare qui est une plateforme où les utilisateurs peuvent repérer des commerces pour socialiser et consommer. Cette plateforme de référencement a créé toute une ludification des déplacements à travers les villes et les lieux de consommation. Foursquare a été pionnier de la ludification en utilisant des systèmes de récompense, comme les badges et les points bonus pour encourager les utilisateurs à consommer davantage. 

Dans le monde scolaire, on peut penser à Classcraft (développé au Québec) qui offre une ludification de la gestion de classe à travers trois stratégies majeures qui sont le convertisseur de notes, les quêtes et les batailles de boss.

Au sujet de la ludification, voici deux dossiers de l’École branchée à lire ou à relire :

En complément :

  • Un dossier du Réseau d’information en réussite scolaire (RIRE) sur l’apprentissage par le jeu.

Les premiers métavers

Les métavers sont le sujet du moment. S’ils sont considérés comme une révolution du monde du jeu numérique, les métavers ont connu une première vie à la fin des années 1990. Des jeux multi-joueurs comme Neverwinter Nights, Ultima Online et EverQuest ont été les pionniers dans ce que l’on appelle aujourd’hui le métavers. Ce sont des univers de jeu où les gens se retrouvent et créent un lien social. On y retrouve des processus d’identification, de construction de l’identité, d’appartenance, de socialisation et de reconnaissance. Ces jeux semblent avoir contribué à l’émergence d’univers complets et complexes qui deviennent ce qu’on qualifie de métavers aujourd’hui.

Les plus vieux se souviendront aussi de Second Life, qui était littéralement considéré comme un deuxième endroit de vie pour les joueurs. Il s’agissait d’un univers commercial où les gens achetaient et revendaient des biens en argent sonnant. Les plus grandes enseignes du luxe comme Louis Vuitton ont payé très cher afin que leurs enseignes apparaissent dans le jeu. Il existe même une vie politique dans Second Life, alors que des partis ont été formés et que des manifestations ont même eu lieu. 

Les métavers se basent principalement sur la réalité virtuelle, mais aussi sur des technologies relativement nouvelles comme les hologrammes, les lunettes virtuelles et même sur des vestes permettant de créer des sensations bien réelles.

La course pour le métavers 

Les géants de la tech comme Google, Microsoft ou encore Facebook voient aujourd’hui le métavers comme une opportunité de mobiliser plus de gens (plus précisément les adeptes de jeux vidéo) dans un monde virtuel qu’ils auront créé et où toutes les activités possibles et imaginables seront présentes. Des activités comme la spéculation financière, l’achat de biens de lots de terrains virtuels sont déjà possible dans certains métavers. Le monde de l’éducation gagne à s’y intéresser.

Pour revoir la conférence offerte par Maude Bonenfant, c’est ici : 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :