ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Deux bulletins cette année, qu’est-ce que ça change?

[VIDÉO] Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu'il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu des trois habituels. On discute des implications pour les profs avec Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu’il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu de trois. On en discute avec Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval.

Mélanie Ducharme rappelle que cette annonce a été accueillie avec soulagement par de nombreux enseignants, puisque cela leur laissera plus de temps pour se consacrer à l’enseignement. Selon elle, cette occasion peut également être l’occasion de resserrer les liens avec les parents et d’offrir des rétroactions constructives d’ici la publication du premier bulletin, à la fin janvier.

En effet, malgré l’annulation du bulletin de la fin novembre, les enseignants sont tenus de fournir une première communication aux parents d’ici le 20 novembre. Ils sont aussi invités à tenir les rencontres de parents qui se déroulent habituellement à ce moment de l’année. 

« Observation en classe, conversation, discussion, production, enregistrement audio ou vidéo, toutes les traces laissées par les élèves deviennent prétexte à faire de la rétroaction. C’est le moment de rappeler que ce ne sont pas seulement les examens qui font foi de tout pour qualifier les acquis d’un élève. Il est possible de le situer par rapport aux attentes même s’il n’y a pas eu d’examen ou de notes officielles dans un bulletin », indique Mme Ducharme.

En prévision du bulletin de janvier

La conseillère pédagogique invite les équipes-écoles à revoir dès maintenant leurs attentes en fonction des nouvelles dates de production de bulletin, ainsi que des modalités les entourant. Par exemple, l’ensemble des compétences devra être évalué dans chacun des deux bulletins. Aussi, la pondération des épreuves ministérielles de fin d’année a été revue à la baisse. 

Les nouvelles attentes ainsi que la planification qui y est liée pourront être communiquées autant aux élèves qu’aux parents par la suite. « N’hésitez pas à réaliser des capsules audio ou vidéo pour donner des explications. Celles-ci peuvent être écoutées de plusieurs façons pour maximiser la compréhension ». Mme Ducharme suggère aussi de partager des grilles descriptives sur l’évaluation des compétences. 

Revoir l’évaluation

Dans tous les cas, le contexte actuel oblige le milieu scolaire à revoir la façon traditionnelle de concevoir l’évaluation. « Nous n’avons pas le choix de voir les choses différemment et de nous adapter », dit-elle. Elle souhaite d’ailleurs que la réorganisation en cours donne lieu à des changements durables en ce qui a trait à l’évaluation et à la rétroaction. 

On vous invite à écouter l’entretien complet de Stéphanie Dionne avec Mélanie Ducharme.

Pour d’autres façons de procéder, consultez le module « Évaluer l’enseignement à distance » de la formation J’enseigne à distance de la TÉLUQ.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.