Des marmottes qui jouent aux météorologues

Paru le

Le 2 février est le jour de la marmotte. À mi-chemin entre l’hiver et le printemps, c’est à ce moment que les marmottes les plus connues d’Amérique du Nord partent à la recherche de leur ombre pour annoncer un printemps hâtif, ou non. Cette tradition a débuté au Canada en 1956 et depuis ce temps, nous pouvons compter sur Willie, Fred ou Sam pour faire les prévisions météorologiques à long terme.

Bien entendu, il n’y a rien de trop scientifique dans le fait qu’une marmotte qui voit son ombre annonce encore six semaines d’hiver. Nous sommes plutôt dans le folklore, dans une tradition bien ancrée donnant espoir (ou non) au départ hâtif du froid.

« Sur 30 à 40 années à l’étude pour 13 villes canadiennes, Environnement Canada conclut que les prévisions de la marmotte se sont avérées justes dans 37 % des cas. »

Source : Radio-Canada, 2 février 2019

Aux États-Unis, la marmotte la plus populaire de toutes se nomme Phil. Elle a déjà joué dans un film et attire les touristes de partout qui ne veulent pas manquer cette journée spéciale dans la petite ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie. En effet, depuis 1887, cette journée est l’occasion pour de grandes festivités dans cette région où le rongeur est à l’honneur.

« Cet immortel Phil – il paraît que la marmotte est née au 19e siècle et qu’elle tiendrait sa longévité d’un élixir magique – est bichonné et nourri toute l’année par un groupe de gentlemen en habits noirs et hauts-de-forme qui sont chargés de perpétuer cette tradition. D’après eux, toutes les autres marmottes sont des imposteurs. »

Source : Radio-Canada, 2 février 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Les coyotes de plus en plus présents dans les grandes villes

Depuis quelques mois, le nombre de coyotes observés sur l’île de Montréal ne cesse d’augmenter. En fait, cet animal s’installe de plus en plus en milieu urbain, et ce, un peu partout en Amérique du Nord. Voyons de plus près ce phénomène.

Les belles-dames de passage au Québec

Le Québec est présentement témoin d’une migration sans précédent de papillons orange. Confondu avec le célèbre monarque, il s’agirait plutôt de belles-dames.

Il y a vingt ans débutait le génocide du Rwanda

Le 7 avril dernier, de nombreux chefs d’État ont assisté à une cérémonie célébrée à Kigali afin de souligner les vingt ans du génocide rwandais.