Des marmottes qui jouent aux météorologues

Paru le

 

Le 2 février est le jour de la marmotte. À mi-chemin entre l’hiver et le printemps, c’est à ce moment que les marmottes les plus connues d’Amérique du Nord partent à la recherche de leur ombre pour annoncer un printemps hâtif… ou non!

Cette tradition a débuté au Canada en 1956 et, depuis ce temps, nous pouvons compter sur Willie, Fred et Sam pour faire les prévisions météorologiques à long terme. Bien entendu, il n’y a rien de trop scientifique dans le fait qu’une marmotte qui voit son ombre annonce encore six semaines d’hiver. Nous sommes plutôt dans le folklore, dans une tradition bien ancrée donnant espoir (ou non) au départ hâtif (ou tardif) du froid.

« Sur 30 à 40 années à l’étude pour 13 villes canadiennes, Environnement Canada conclut que les prévisions de la marmotte se sont avérées justes dans 37 % des cas. »

Source : Radio-Canada, 2 février 2019

Aux États-Unis, la marmotte la plus populaire de toutes se nomme Phil. Elle a déjà joué dans un film et attire les touristes de partout qui ne veulent pas manquer cette journée spéciale dans la petite ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie. En effet, depuis 1887, cette journée est l’occasion pour de grandes festivités dans cette région où le rongeur est à l’honneur.

« Cet immortel Phil – il paraît que la marmotte est née au 19e siècle et qu’elle tiendrait sa longévité d’un élixir magique – est bichonné et nourri toute l’année par un groupe de gentlemen en habits noirs et hauts-de-forme qui sont chargés de perpétuer cette tradition. D’après eux, toutes les autres marmottes sont des imposteurs. »

Source : Radio-Canada, 2 février 2019

Ton défi

On nous annonce une tempête de neige le 2 février 2021, donc pendant le jour de la marmotte. Est-ce à dire que l’hiver s’achèvera bientôt ou qu’il va s’éterniser? Ton défi ici est de trouver de l’information concernant les tempêtes de neige qui frappe le 2 février. Les tempêtes de la marmotte sont-elles synonymes de printemps hâtif ou tardif?


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités pédagogiques complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau parcours SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir