ANNONCE

Des marmottes qui jouent aux météorologues

Mis à jour le

Le 2 février est le jour de la marmotte. À mi-chemin entre l'hiver et le printemps, c'est à ce moment que les marmottes les plus populaires d'Amérique du Nord partent à la recherche de leur ombre pour annoncer un printemps hâtif... ou non.

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Dimensions de la compétence numérique :
Discipline(s) / Matière(s) :

Le 2 février est le jour de la marmotte. À mi-chemin entre l’hiver et le printemps, c’est à ce moment que les marmottes les plus connues d’Amérique du Nord partent à la recherche de leur ombre pour annoncer un printemps hâtif… ou non!

Cette tradition a débuté au Canada en 1956 et, depuis ce temps, nous pouvons compter sur Willie, Fred et Sam pour faire les prévisions météorologiques à long terme. Bien entendu, il n’y a rien de trop scientifique dans le fait qu’une marmotte qui voit son ombre annonce encore six semaines d’hiver. Nous sommes plutôt dans le folklore, dans une tradition bien ancrée donnant espoir (ou non) au départ hâtif (ou tardif) du froid.

« Sur 30 à 40 années à l’étude pour 13 villes canadiennes, Environnement Canada conclut que les prévisions de la marmotte se sont avérées justes dans 37 % des cas. »

Source : Radio-Canada, 2 février 2019

Aux États-Unis, la marmotte la plus populaire de toutes se nomme Phil. Elle a déjà joué dans un film et attire les touristes de partout qui ne veulent pas manquer cette journée spéciale dans la petite ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie. En effet, depuis 1887, cette journée est l’occasion pour de grandes festivités dans cette région où le rongeur est à l’honneur.

Cet immortel Phil – il paraît que la marmotte est née au 19e siècle et qu’elle tiendrait sa longévité d’un élixir magique – est bichonné et nourri toute l’année par un groupe de gentlemen en habits noirs et hauts-de-forme qui sont chargés de perpétuer cette tradition. D’après eux, toutes les autres marmottes sont des imposteurs.

Source : Radio-Canada, 2 février 2019

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés
– Mathématiques (Probabilités et statistiques)
– Français (Communiquer oralement)
Dimensions de la compétence numérique ciblées
Produire du contenu avec le numérique
Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Edpuzzle
  • Google Sheets ou Excel
  • Green Screen by Do Ink ou iMovie

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de se familiariser avec la tradition du jour de la marmotte et de comprendre l’aspect folklorique et non scientifique de la démarche.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir