Des conseils pour faire de la santé mentale une partie intégrante de votre classe

Si l’adage « un esprit sain dans un corps sain » résonne dans nos têtes, son application demeure un défi et encore plus lorsqu’il s’agit des enfants. Comment les sensibiliser dès le plus jeune âge à prendre conscience de leurs émotions afin de les gérer de la manière la plus bienveillante possible?

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Fatimazzahra Benchekri

Si l’adage « un esprit sain dans un corps sain » résonne dans nos têtes, son application demeure un défi et encore plus lorsqu’il s’agit des enfants. Comment les sensibiliser dès le plus jeune âge à prendre conscience de leurs émotions afin de les gérer de la manière la plus bienveillante possible?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « la santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle »

L’école est le lieu par excellence où les enfants passent le plus clair de leur temps, il est donc logique et compréhensible que ces derniers y reçoivent des connaissances de base et peut-être même un suivi concernant le domaine très vaste de la santé mentale.

Des facteurs de succès

Toujours selon l’Agence de la santé publique du Canada, les programmes scolaires de promotion de la santé de mentale les plus efficaces doivent être globaux et présenter les avantages suivants :

–   Un accroissement du bien-être

–   Amélioration de la régulation des émotions

–   Amélioration des habiletés d’adaptation et de résolution de problèmes

–   Accroissement de l’engagement, du rendement et de l’assiduité

–   Développement de l’empathie et respect de la diversité

–   Diminution de l’intimidation et de l’agressivité

Des conseils pratiques

D’un point de vue plus pratique, voici quelques conseils pour faire de la santé mentale une partie intégrante de votre classe ou de votre établissement scolaire.

  1. Autoriser et encourager les élèves à être partie prenante dans la prise de décisions et dans les activités de classe ou les projets d’école.
  2. Créer une atmosphère où règnent confiance, tolérance et empathie. N’hésitez pas à discuter avec les élèves de la signification de ces concepts, vous serez étonnés de voir à quel point ils les saisiront très rapidement et les mettront en application.
  3. Mettre en avant les réalisations des élèves. Pourquoi ne pas avoir un mur d’affichage à l’entrée de la classe ou encore à l’intérieur de celle-ci?
  4. Expliquer aux élèves la diversité culturelle. Cela peut notamment se faire par le biais du film Une école sans frontières de Nadine Valcin. Ce film trace les efforts d’intégration de jeunes immigrés au sein de leur école. Après le visionnement du film, vous pourrez leur poser des questions telles que : quels sont selon vous les défis rencontrés par ces élèves? À leur place, comment auriez-vous réagi? Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à ces enfants pour faciliter leur intégration? Etc.
  5. Mettre en place des stratégies de différenciation pédagogique. À ce sujet, consulter le dossier produit par l’équipe de l’École branchée en 2021.
  6. Encourager l’autonomie des élèves en les écoutant et en valorisant leurs points de vue.
  7. Veiller à ce que les élèves et tous les membres du personnel assurent leurs responsabilités et montrent l’exemple en matière de comportements respectueux.
  8. Former (si possible) un comité d’accompagnement psychologique auprès des élèves mais aussi du personnel éducatif.

Pour aller plus loin : procurez-vous le numéro de l’hiver 2021 du magazine École branchée, Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :