ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

De nouvelles activités d’apprentissage pour initier tous les élèves du primaire

La Fondation de la Commission scolaire de Montréal annonce le déploiement de ses nouveaux ateliers de programmation aux quatre cycles du primaire. Le programme est donc élargi à tous les élèves du primaire âgés de 5 et 12 ans.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

MONTRÉAL, le 6 novembre 2018 – La Fondation de la Commission scolaire de Montréal, en partenariat avec le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, CGI, Ubisoft Montréal, Google Canada, Jeux WB Montréal, Eidos-Montréal, EA Motive Studios et Alithya, sont heureux d’annoncer le déploiement de ses nouveaux ateliers de programmation aux quatre cycles du primaire. Le programme est donc élargi à tous les élèves du primaire âgés de 5 et 12 ans.

Code MTL vise à initier les élèves aux rudiments du langage informatique et à la logique de résolution de problèmes, des compétences du futur de plus en plus recherchées par les employeurs de toutes les industries.

En une seule année d’existence, la Fondation a déjà démontré de façon éloquente la pertinence de Code MTL. Ainsi, pour sa deuxième édition, ce sont 135 enseignants volontaires qui s’ajoutent, pour un total de 280, et le double d’élèves participants, cumulant 6 480 initiés aux notions de la programmation informatique. D’abord présentée uniquement aux élèves de 2e et 3e cycles, la formation est maintenant disponible au 1er cycle et à l’éducation préscolaire. Le programme compte maintenant 95 écoles primaires participantes dans l’ensemble du réseau.

Ouvert à tout le corps enseignant du Québec et soutien à distance

Le nouveau matériel pédagogique de Code MTL a été conçu par des pédagogues chevronnés de la CSDM et est entièrement intégré et complémentaire au curriculum du Ministère de l’Éducation (MEES).

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le projet Code MTL. Ce projet, qui va bien au-delà des murs de l’école, permet à de nombreux élèves de bénéficier d’une initiation à la programmation informatique. Il favorise le développement de leurs compétences numériques et accroît leur capacité de créer, de résoudre des problèmes et de collaborer. Voilà une initiative exemplaire qui favorise la motivation des élèves et leur réussite scolaire! », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Alors que le programme a été créé pour être enseigné aux élèves montréalais, le nouveau matériel pédagogique est accessible en code ouvert sur la plateforme Code MTL. Il est donc disponible pour l’ensemble des enseignants du Québec. Un soutien à distance auprès de 37 enseignants qui ont accepté de vivre quatre ateliers sur huit à distance sera également implanté.

Afin d’assurer la pérennité des apprentissages, les enseignants participants ont suivi une journée complète de formation sur mesure avec les Services pédagogiques de la CSDM et reçoivent tout le soutien nécessaire de la part des instructeurs pour la série d’ateliers.

Les femmes se démarquent en T.I.

« Je vois le potentiel pour motiver les jeunes à l’école à travers l’enseignement de la programmation. J’ai vu leurs yeux s’allumer, tant chez les filles que chez les garçons ! C’est du bonheur pédagogique », dit Louis Laroche, enseignant au primaire.

Considérant que d’ici 2020, il y aura plus de 200 000 postes à combler en programmation, au Canada seulement, et que ce domaine est majoritairement composé par des hommes, la promotion des sciences et des technologies auprès des jeunes, et particulièrement des jeunes filles, est importante afin de développer un intérêt pour le domaine dès le plus jeune âge.

D’ailleurs, le programme Code MTL ne serait pas possible sans les nombreuses femmes impliquées dans les coulisses de cette initiative. Souvent peu représentées dans le domaine des technologies, c’est une grande fierté d’avoir ces femmes comme pilier de ce projet d’envergure pour la relève. L’équipe d’instructeurs qualifiés s’est donc construite afin de représenter une diversité culturelle et mixte.

À propos de Code MTL
Code MTL est un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans grâce à la programmation visuelle. L’objectif est de faire découvrir aux élèves du préscolaire au 3e cycle du primaire la programmation à travers huit ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux et offerts dans les écoles de la CSDM. Le programme Code MTL utilise le logiciel éducatif Scratch, qui réunit 40 millions de projets créés par des enfants de partout dans le monde, développé par le réputé Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. Les élèves du premier cycle utiliseront le logiciel Scratch junior et ceux de l’éducation préscolaire seront initiés à la programmation à l’aide de l’outil Blue-Bot. La Ville de Montréal enrichit cette offre en offrant, depuis l’an dernier, des clubs de code dans ses bibliothèques afin de permettre à l’ensemble de la communauté de joindre le mouvement.

À propos de la Fondation CSDM
La Fondation de la Commission scolaire de Montréal a pour mission de mobiliser la communauté en vue de financer la tenue d’activités additionnelles pour l’ensemble des élèves de son territoire. La Fondation favorise la mise en œuvre et la multiplication d’actions concrètes et innovantes pour stimuler et nourrir le potentiel de chaque élève.

SOURCE : Fondation de la Commission scolaire de Montréal

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.