Soutenir la culture entrepreneuriale et développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

0

Les acteurs éducatifs qui s’intéressent au développement de l’esprit d’entreprendre sont de plus en plus nombreux. Cette tendance est heureusement soutenue par de multiples initiatives visant à soutenir les milieux pour faire émerger chez les jeunes des compétences entrepreneuriales, telles que la confiance en soi, le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe.

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE), voici quelques initiatives pouvant inspirer et outiller les enseignant-e-s :

Les activités des Carrefours jeunesse-emploi

La JNCE est organisée depuis 2006 par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et plusieurs CJE tiennent des activités destinées aux jeunes :

Academos : être entrepreneur, c’est poursuivre sa passion et réaliser sa vision

Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, a lancé la semaine dernière sa toute première campagne de démystification et de promotion de l’entrepreneuriat. L’objectif : sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur la réalité d’entrepreneurs de chez nous.

C’est la conviction que le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes contribue à la persévérance scolaire et à la réussite éducative qui a mené Academos à accorder une plus grande place à l’entrepreneuriat.

Le microsite ludique et informatif de la campagne est destiné aux jeunes de 14 à 30 ans et met de l’avant des professionnels passionnés qui se sont lancés en entrepreneuriat. Il comprend :

  • Trois vidéos Doses de métier présentant le portrait de mentors entrepreneurs;
  • Trois vidéos de Réseau M présentant des parcours d’entrepreneurs ayant été épaulés par des mentors;
  • Un article intitulé 10 questions à poser à un entrepreneur;
  • Un quiz Saurais-tu reconnaitre l’entrepreneuriat? 

Lien vers communiqué de presse 

Semaine des entrepreneurs à l’école

Initiative mobilisatrice favorisant la rencontre entre des milliers de jeunes du primaire à l’université et des entrepreneurs de leur communauté, la Semaine des entrepreneurs à l’école est de retour pour la troisième année consécutive dans les 17 régions du Québec.

Du 12 au 23 novembre, des centaines de conférences gratuites sensibiliseront les jeunes à l’esprit d’entreprendre et les inviteront à passer à l’action en ce début d’année scolaire. Des rencontres qui permettent aux jeunes d’être témoins de l’aventure humaine d’entreprendre et qui visent également à les inspirer pour qu’Ils réalisent leurs propres intitiatives.

Lien vers communiqué de presse 

Ça bouge dans les milieux éducatifs

Plusieurs établissements et commissions/conseils scolaires ont développé une programmation dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. C’est le cas par exemple du Cégep Limoilou et du Conseil scolaire du district catholique de l’Est-ontarien (CSDCEO) qui proposent des activités variées telles que des ateliers interactifs, des conférences, des concours, des soirées réseautage et des journées thématiques.

Encore plus de ressources et initiatives

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!