ANNONCE

Danser au rythme du numérique : quatre ressources pour l’apprentissage de la danse

L'apprentissage de la danse est une voie fascinante qui mélange la créativité, l'expression corporelle et la discipline. Grâce à l'intégration des outils numériques, les élèves peuvent en même temps perfectionner leur technique, et explorer leur propre style de danse, tant pendant les cours qu'en dehors. Voici quatre ressources numériques pratiques pour favoriser une expérience d'apprentissage de la danse plus engageante et interactive.

Publié le :

Classé dans :

L’apprentissage de la danse est une voie fascinante qui mélange la créativité, l’expression corporelle et la discipline. Grâce à l’intégration des outils numériques, les élèves peuvent en même temps perfectionner leur technique, et explorer leur propre style de danse, tant pendant les cours qu’en dehors. Voici quatre ressources numériques pratiques pour favoriser une expérience d’apprentissage de la danse plus engageante et interactive.

YouTube

YouTube est très utile pour les danseurs en herbe. Il propose une variété de vidéos, allant des performances inspirantes aux tutoriels détaillés pour apprendre de nouveaux mouvements. De plus, YouTube est une excellente plateforme pour découvrir et sélectionner la musique pour les chorégraphies. Les enseignants et les élèves peuvent explorer ensemble les vastes ressources disponibles, et partager leurs trouvailles pour stimuler l’inspiration et l’apprentissage mutuel.

Outils de montage audio

Des outils tels qu’Audacity, Garage Band (pour iPad) ou Soundtrap permettent aux élèves et aux enseignants de monter des pistes audio pour les spectacles ou les exercices en classe. Ils peuvent créer des mixages uniques, ajuster le tempo, et même composer leur propre musique. Ces outils facilitent l’expérimentation sonore et la personnalisation des performances, rendant l’apprentissage de la danse plus créatif et personnalisé.

Canva

Canva est une plateforme de conception graphique facile à utiliser qui peut être utilisée pour créer des affiches de spectacle, des billets, des programmes, et bien plus encore. Elle propose également des fonctionnalités de montage vidéo, permettant aux élèves de créer et de partager des vidéos de leurs performances. C’est un outil polyvalent qui favorise la créativité et l’engagement des élèves dans la promotion de leurs spectacles et l’enregistrement de leurs progrès.

Le site du RÉCIT des arts

Le RÉCIT est le réseau de conseillers pédagonumériques qui accompagnent les écoles du Québec. Tout particulièrement, le site du RÉCIT des arts est une mine d’or pour les enseignants en quête d’inspiration, d’outils et d’idées pour l’apprentissage de la danse. Il propose une multitude de ressources qui peuvent aider à élargir la compréhension et l’appréciation de cet art.

* * *

Ces outils numériques ouvrent de nouvelles dimensions dans l’apprentissage de la danse, permettant aux élèves de s’immerger dans un environnement riche et stimulant. Ils facilitent l’accès à une diversité de contenus, et encouragent l’exploration individuelle et collaborative dans le monde de la danse. 

Un merci tout particulier à Nancy Larivière, enseignante de danse au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, pour ses idées précieuses qui ont contribué à cet article.

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.