L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Évaluer autrement pour favoriser l’équité entre les élèves

L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves. Découvrez ce projet de recherche en cours.

Publié le :

Classé dans :

L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie de la COVID-19, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves.

« Si notre projet de recherche était prévu avant la pandémie, force est d’admettre que celle-ci agit comme amplificateur des aspects que nous souhaitions valider. Nous ne pouvons pas ignorer la situation actuelle », fait remarquer Thérèse Laferrière, professeure associée à la recherche-action.

Ce projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est baptisé ÉCRAN (Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique). Neuf autres chercheurs de six universités québécoises y prennent part.

Le projet ÉCRAN se déroulera sur trois années, avec des écoles participantes au Saguenay et à Québec pour la première année. Au cours de la deuxième année, des écoles de Montréal et de Sherbrooke s’ajouteront. Finalement, une école de l’Outaouais se joindra au groupe.

Le projet, qui est encore en démarrage, se réalisera selon les principes du « Design Based Research », ce qui signifie qu’il s’alimentera des données au fur et à mesure qu’elles sont collectées et analysées. Mme Laferrière prévoit déjà que le projet se modulera énormément en cours de réalisation. Il ne s’agit pas seulement de prendre un portrait au début et un autre à la fin, puis de les comparer.   

« On ne peut pas reproduire les examens actuels sur les plateformes web. Il faut trouver des façons d’évaluer qui tiennent compte des possibilités du numérique. Bien que ceci était abondamment discuté auparavant, la pandémie force tout le monde à se mettre en action et à chercher de véritables alternatives », ajoute Mélanie Tremblay, également chercheure associée au projet ÉCRAN.

Et ce n’est pas faute de possibilités. Certains logiciels permettent déjà d’évaluer l’expression du processus de résolution de problème, une compétence trop souvent laissée de côté en mathématique, selon Mme Tremblay. Desmos et Virtual Math Teams (dont la version française est pilotée par l’équipe TACT de l’Université Laval) sont deux de ceux-là. Ils permettent d’enregistrer des traces plus nombreuses des stratégies de résolution de problème que les élèves utilisent (seul ou en groupe), leur raisonnement, leur argumentation, plutôt que de simplement colliger une démarche écrite. Les équipes de développement des deux logiciels sont d’ailleurs engagées dans la recherche afin d’apporter des correctifs au besoin.

Puisque le projet ÉCRAN ne fait que débuter, il est trop tôt pour tirer des conclusions. Mais les chercheures sont d’avis qu’il n’y aura pas de réponse unique. Elles sont déterminées à trouver de nouvelles façons d’évaluer qui tirent profit des possibilités du numérique afin de garantir la justice, l’égalité et l’équité pour l’ensemble des élèves.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Des trucs interordres pour créer un lien avec les jeunes qui apprennent à distance

Est-ce possible de faire abstraction de l’écran et de la distance dans le cadre d’une formation en ligne afin de permettre à la relation enseignant/élève de se concrétiser positivement? Quatre pédagogues provenant d’ordres d’enseignement différents proposent ici leurs pistes. 

Des projets de formation à distance qui prennent forme

Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon.