La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique.
Qu’est-ce qu’un MOOC?
D’abord, qu’est-ce qu’un MOOC? C’est l’acronyme de Massive Open Online Courses, que l’on nomme parfois aussi Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) en français. C’est un cours ou une formation, souvent gratuite, proposée à toutes et à tous.
Ce MOOC est composé de 7 modules, qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h. Il porte largement sur les diverses dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Un apprenant pourrait choisir de réaliser les modules à son rythme, dans l’ordre qu’il le souhaite, voire de ne réaliser que les modules qui correspondent à ses intérêts.
Le cadre de référence de la compétence numérique
Le MOOC « La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous » porte sur les 12 dimensions qui composent la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique.
« Le cadre de référence vise à développer la compétence numérique qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation à la société. Les dimensions de ce cadre ont été identifiées afin que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique, professionnel ou social. »
D’ailleurs, pour avoir une idée d’où on se situe, on peut également faire le test diagnostique nouvellement proposé sur le site competencenumerique.ca
Contenu du MOOC
Les résultats obtenus tout au long du cours vous permettront d’obtenir une attestation attribuée par EDUlib et l’Université de Montréal.
Voici quelques détails sur le contenu des modules.
Module 1 (Introduction à la compétence numérique) consistera à introduire le Cadre de référence de la compétence numérique, les dimensions et à expliquer le fonctionnement du MOOC.
Module 2 (Enjeux critiques et éthiques du numérique) abordera les dimensions 1, 4 et 11 (MEES, 2019), sous le thème « être critique et éthique ». Les apprenants seront sensibilisés à un ensemble d’enjeux et les principaux thèmes abordés sont :
- les données personnelles;
- l’intelligence artificielle;
- les fausses nouvelles
- les réseaux sociaux;
- la cybersécurité.
Module 3 (Communiquer et collaborer avec le numérique) abordera les enjeux de communication, de collaboration et ce, tout particulièrement dans le contexte du développement professionnel. Il s’agit de discuter des potentialités du web 2.0, d’aborder plusieurs outils de communication et de collaboration ainsi que de donner des ressources concrètes en lien avec le développement professionnel pour l’ensemble des apprenants. Les principaux thèmes abordés sont :
- les potentialités du web 2.0;
- la communication et la collaboration;
- les outils de communication et de collaboration.
Module 4 (Créer pour apprendre, apprendre pour créer avec le numérique) amènera les apprenants à mieux comprendre le potentiel pédagogique de certains outils et les amènera à créer du contenu numérique. Les principaux thèmes abordés sont :
- l’apprentissage avec le numérique;
- jeux vidéos;
- réalité virtuelle;
Module 5 (Résolution de problèmes complexes avec le numérique) sera dédié à des habiletés de plus haut niveau, comme la programmation informatique. Nous illustrerons à partir d’exemples concrets comment le numérique peut amener les utilisateurs à résoudre des problèmes complexes. Les principaux thèmes abordés sont :
- outils pédagogiques;
- programmation;
- l’approche par problème.
Module 6 (Inclusion et diversité avec le numérique) traitera de l’inclusion et la diversité dans un contexte numérique, c’est-à-dire comment le numérique peut aider l’inclusion à divers niveaux et les enjeux éthiques et critiques qu’il peut engendrer. Nous reviendrons sur certains aspects éthiques abordés au module 2.
- outils d’aide à l’apprentissage;
- fracture numérique;
- enjeux sociaux et numériques.
Module 7 (Conclusion : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous) permettra aux participants de réaliser la synthèse des apprentissages réalisés lors des différents modules. Il permettra également de cerner plusieurs enjeux en lien avec l’éducation et le marché du travail. De surcroît, il fournira des pistes concrètes pour parfaire le développement de la compétence.
Pour s’inscrire, c’est par ici!
Carrefour éducation a classé de nombreux outils numériques en fonction de chacune des 12 dimensions de la compétence numérique. Consultez leur tableau Pinterest.
Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
– L’ensemble des 12 dimensions
Voir le Cadre de référence.