L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Concours d’innovation technologique : « Crée ta ville »

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.

Le projet doit être en lien avec l’un des 3 volets de la thématique : une ville verte (projet en environnement), interactive (projet en mobilité) ou en mouvement (projet en transport). Il peut être réalisé seul(e) ou en équipe de deux.

Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot ou un produit électronique en relation avec la thématique? C’est la question qu’on invite les participants à se poser pour développer leur projet, tout en s’inspirant de leurs propres intérêts.

Sur le site du concours, on propose des exemples de projets :
– Environnement : robot effectuant le tri des matières recyclables
– Mobilité : contrôle électronique mobile d’un système de surveillance résidentiel
– Transport : système électronique ou robotique de gestion des colis pour la restructuration des services postaux

Les organisateurs invitent également les entreprises à soumettre des idées de projets, qui seront éventuellement affichées sur le site.

Les objectifs de ce concours sont de permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances technologiques à travers une réalisation concrète, de créer des liens avec des étudiants et des enseignants de tous les niveaux d’enseignement, le grand public et le monde de l’ingénierie ainsi que de démontrer en quoi leur créativité pourrait contribuer à la ville de demain.

Les gagnants recevront des prix totalisant 3000 $ en argent et en produits techno (pour le volet secondaire), incluant 2 iPad mini et plusieurs kits d’expérimentation en électronique. Les finalistes seront aussi invités à exposer leurs projets au Cégep Gérald-Godin lors de l’événement Expo sciences / arts / techno, le 8 mai 2014.

Pour connaître les détails et s’inscrire (fin des inscriptions le 14 mars 2014), on peut visiter la page du volet secondaire du concours à l’adresse : http://creetaville.com/volet-secondaire

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >