L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.

Le milieu de l’éducation est en pleine transformation. La technologie y prend de plus en plus de place, et la façon de travailler et d’apprendre se transforme aussi. L’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir et les écoles ne sont plus les seuls lieux où l’éducation est possible.

On parle souvent des attentes envers les enseignants à ce sujet. Relisez par exemple cet article sur les compétences que devrait avoir un spécialiste en technologie éducative. Le tout est souvent en lien avec le développement professionnel. Qu’en est-il des autres « leaders », comme les techniciens ou les directeurs de l’informatique?

Selon Tom Murray, lui-même directeur des technologies du Quakertown Community School District, en Pennsylvanie, le rôle typique d’un directeur ou d’un technicien en technologie est devenu obsolète. En effet, il y a quelques jours, il publiait l’article The Obsolete Tech Director sur le site SmartBlog on Education. Il y parle des compétences que devraient avoir un directeur ou un technicien qui s’occupent de l’informatique dans une école ou une commission scolaire dans le contexte actuel. Lisez l’article pour aller plus en profondeur sur le sujet.

Voici les 10 compétences qu’il identifie :

1- Comprendre les besoins et soutenir les élèves et les enseignants dans la mise en place d’un apprentissage décentralisé, peu importe le temps et l’espace;

2- Arrêter de jouer à la « police » et mettre en place un service de support à l’apprentissage numérique sans compromettre la sécurité;

3- Encourager les médias sociaux et ouvrir l’école sur le monde pour la sortir de son isolement;

4- Passer du temps en classe et en ateliers avec les enseignants pour mieux comprendre leurs environnements d’apprentissage;

5- Discuter avec les enseignants pour mieux comprendre leurs besoins et leurs innovations;

6- Motiver l’administration à « penser numérique » et à mieux comprendre la génération actuelle;

7- Mettre en place une structure de développement professionnel personnalisé selon les besoins des employés;

8- Comprendre que les employés et les élèves ont des appareils personnels et que de les amener dans l’école pourrait être une bonne idée;

9- Se connecter avec d’autres éducateurs sur Twitter et engager la conversation;

10- Être innovant et proposer des idées qui sortent de la boîte traditionnelle.

Le rôle du technicien et du directeur des technologies est particulièrement important dans la transformation de l’éducation actuelle. Il faut visiblement ouvrir la réflexion sur son implication, qui ne devrait pas se limiter à choisir le matériel en fonction du budget et/ou faire du dépannage technique.

Avez-vous un technicien ou un directeur des technologies qui fait des choses extraordinaires dans votre milieu? Si oui, c’est le temps de le partager avec le monde entier! Utilisez le formulaire de commentaires ci-dessous!

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?

La pédagogie relationnelle au cœur de la classe du 21e siècle

Philippe Longchamps, enseignant d’origine québécoise expatrié en Suède depuis une vingtaine d’années, était de passage au Québec pour présenter une conférence au Congrès 2023 de l’Institut des troubles apprentissages. Il a parlé de l’importance pour les enseignants de développer davantage de stratégies d'enseignement multimodales, adaptées à la neurodiversité. Selon lui, les compétences transversales et les technologies éducatives doivent être bien présentes dans les salles de classe afin de mieux rejoindre les élèves de tous les profils.

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.