ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Comment améliorer les jeux éducatifs?

Depuis plusieurs années, les jeux éducatifs ont le vent dans les voiles. De plus en plus d’études s’intéressent à leur potentiel. Si on pouvait améliorer certaines facettes de ces jeux, lesquelles devrait-on privilégier? Une récente étude pointe une piste vers l’évaluation et le suivi des apprentissages.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Depuis plusieurs années, les jeux éducatifs ont le vent dans les voiles. De plus en plus d’études s’intéressent à leur potentiel. Si on pouvait améliorer certaines facettes de ces jeux, lesquelles devrait-on privilégier? Une récente étude pointe une piste vers l’évaluation et le suivi des apprentissages.

L’étude, menée conjointement par l’Université du Michigan et l’Université de New York, a porté sur les jeux éducatifs destinés au primaire et au secondaire. Elle s’inscrivait dans le cadre du projet A-Games, qui vise à analyser l’usage des jeux éducatifs à des fins d’évaluation dans différentes matières.

Dans le cadre de la première phase du projet, à l’automne 2013, une enquête avait été menée aux États-Unis auprès d’environ 500 enseignants du primaire et du secondaire afin de dresser un portrait de l’utilisation des jeux éducatifs et d’observer la façon dont ces derniers sont utilisés dans une perspective d’évaluation formative. Cette enquête voulait aussi comprendre les liens entre l’utilisation de ces jeux et les pratiques évaluatives des enseignants. Le rapport complet est disponible en ligne.

Une deuxième phase du projet a été menée au printemps dernier et les résultats viennent d’être publiés. Cette fois, 30 classes du primaire et du secondaire ont été visitées afin d’observer de quelle manière les enseignants utilisaient les jeux éducatifs. Les enseignants étaient par la suite interviewés sur leurs pratiques d’évaluation en lien avec les jeux utilisés.

Au terme des travaux, les chercheurs ont conclu qu’un meilleur suivi des apprentissages des jeunes utilisant les jeux éducatifs était souhaitable. Le développement d’outils de suivi comme des tableaux de bord, des outils de notation virtuels ou de récompenses (comme des étoiles ou des badges) serait à privilégier. Le rapport mentionne également qu’un outil permettant la capture d’écran dans les jeux éducatifs serait pertinent, car il permettrait une meilleure communication entre l’enseignant et les élèves, et rend ainsi la rétroaction plus facile.

Les chercheurs ont également soulevé que pour que les jeux éducatifs soient des outils formatifs pertinents, il doit y avoir des liens plus évidents et directs entre leurs visées et la matière à couvrir, compte tenu que les enseignants ont parfois l’impression de manquer de temps pour enseigner l’ensemble des contenus. Lorsque les jeux éducatifs sont davantage perçus comme des compléments ou des accessoires, leur usage peut diminuer, le lien avec la matière étant trop indirect.

Le rapport complet de la deuxième phase du projet de recherche peut être consulté ici.

Et vous, qu’en pensez-vous?

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.