ANNONCE

Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.

Les enseignants Annie Turbide (éthique et culture religieuse, 5e secondaire, École Cardinal-Roy à Québec) et François Jourde (philosophie 16-17 ans, École européenne Bruxelles 1, en Belgique), ont invité leurs élèves à réfléchir à leur rapport au numérique. Pour ce faire, ils ont d’abord lu l’œuvre Petite Poucette, du philosophe français Michel Serres, parue en 2012, dans laquelle il interroge justement cette nouvelle « ère du numérique ».

Ils ont ensuite pu y réagir à travers différentes activités pédagogiques, dont un débat virtuel autour des 4 affirmations suivantes :

  1. Avec Internet, plus besoin d’aller à l’école.
  2. Aujourd’hui, apprendre par cœur est inutile.
  3. Avec les réseaux sociaux, on n’est plus jamais seul.
  4. Internet rend l’humanité plus tolérante.

En cliquant sur les liens, il est possible de revoir le déroulement du débat, qui a eu lieu par le biais de l’outil Google Hangout et diffusé en direct le 17 février dernier sur YouTube. Il y avait 2 débatteurs par équipe, en plus de 2 coachs par équipe, un président de séance et ses 2 assistants, un chronométreur et 4 journalistes sur Twitter. L’assistance (toute personne connectée) pouvait aussi clavarder et voter sur l’issue des débats. Le tout s’est déroulé en utilisant la balise Twitter « #Refer_PP »

L’ensemble de ce projet fera l’objet d’une présentation bien spéciale à l’occasion du Rendez-vous  des écoles francophones en réseau (REFER), les 19 et 20 mars prochains.

Parmi les arguments marquants proposés par les élèves :

1. Avec Internet, plus besoin d’aller à l’école

Pour :
– L’accessibilité universelle des connaissances favorise l’égalité
– Les cours en ligne ont les avantages d’ubiquité et de diversité, d’individualisation, de personnalisation, de massification

Contre :
– Certains travaux pratiques ne peuvent être faits qu’à l’école
– L’école est un lieu de socialisation
– Tous peuvent avoir accès à des outils qu’ils n’auraient peut-être pas à la maison

 

2. Aujourd’hui, apprendre par cœur est inutile

Pour :
– « Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine » disait Montaigne
– Le droit à l’information est un droit fondamental (1996 – Freedom of information act)
– Nous sommes dans une époque où le savoir est sur Google, à quelques clics

Contre :
– L’indépendance face la technologie favorise la spontanéité
– Mémoriser permet de comprendre et d’agir : mais il faut s’y entrainer (avec le par cœur)

 

3. Avec les réseaux sociaux, on n’est plus jamais seul

Pour :
– Internet maintient les relations en supprimant la barrière de la distance
– Internet permet de développer plus de relations avec plus de gens, notamment selon ses intérêts

Contre :
– Moins de contact humain
– L’anonymat facilite la méchanceté
– Plus facile de se faire piéger

 

4. Internet rend l’humanité plus tolérante

Pour :
– Internet permet d’échanger des idées plus facilement
– Permet de s’ouvrir l’esprit en côtoyant des gens de différents pays
– Exemple de Charlie Hebdo : le monde entier a su ce qui s’était passé grâce à Internet

Contre :
– Internet diffuse les différences, augmentant ainsi l’intolérance
– L’anonymat favorise la méchanceté, les messages haineux

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Communiqué - Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l'instapoésie!

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?